Pourquoi et à quel moment réaliser un bilan de compétences ?

Réaliser un bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil mis à la disposition des salariés pour faire le point sur leur carrière. Selon l’article L6313-10 du Code du travail, son principal objectif est de permettre à ceux-ci d’analyser leurs compétences professionnelles mais aussi personnelles. Il est également question d’analyser les diverses aptitudes et les motivations du salarié. Cette démarche est payante et s’effectue via l’accompagnement d’un consultant spécialisé. Toutefois, réaliser un bilan de compétences n’est pas aisé car son objectif diffère d’une personne à l’autre. Mais pourquoi donc effectuer un bilan de compétences ? Quel est le moment le plus propice pour le réaliser ? Les réponses à toutes vos questions sont ici !

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email

    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Le bilan de compétences pour faire le point sur son parcours pro

    Avant tout, le bilan de compétences est un excellent moyen de faire le point sur sa carrière et son activité professionnelle. Cet outil offre une réelle exploration de toutes les possibilités professionnelles du salarié et vous permet, en tant qu’employeur, de fidéliser un collaborateur.

    Les demandeurs d’emploi, les salariés en CDI ou CDD, les indépendants/auto entrepreneurs, les agents de la fonction publique ou encore les intérimaires peuvent avoir recours à ce dispositif. En effet, le bilan de compétences vous aide à savoir où vous en êtes dans votre carrière et à avoir une vision plus claire sur toutes vos aptitudes. En analysant votre parcours, le bilan de compétences vous permet d’avoir une plus grande compréhension de votre personnalité, de vos valeurs et de votre motivation. Vos points forts et vos axes de progression seront identifiés à la suite d’un état des lieux de vos compétences.

    Un excellent moyen de prendre du recul

    Faire un bilan de compétences, c’est aussi prendre du recul afin de pouvoir anticiper les opportunités futures qui se présenteront à vous. Cet outil permet d’avoir une vision claire sur vos capacités afin de sécuriser votre employabilité, notamment grâce à l’accompagnement d’un prestataire de formation. Il permet de répondre aux questions relatives aux actions à entreprendre pour son évolution professionnelle ou en rapport à la gestion de votre carrière après de nombreuses années d’activité.

    Réaliser un bilan de compétences est donc recommandé lorsque vous sentez que vous stagnez dans l’exercice de vos fonctions, que vous avez le sentiment de ne pas déployer tout votre potentiel ou que vous trouvez que vos missions ne sont pas adaptées à votre personnalité. Dans de tels cas, le dispositif vous aidera à prendre le recul nécessaire afin que vous puissiez reconsidérer votre quotidien et donner une nouvelle impulsion à votre carrière. Le bilan de compétences vous permettra également de mieux vous connaître. En résumé, vous deviendrez l’acteur majeur de votre carrière !

    Une étape nécessaire pour s’ouvrir à de nouveaux horizons

    Une idée reçue voudrait que le bilan de compétences soit une démarche à réaliser une fois que l’on prend de l’âge. Or, il peut être effectué à tout moment de la vie professionnelle du salarié. Inutile donc d’attendre d’avoir 40 ou 50 ans pour se lancer ! De plus, lorsque vous souhaitez vous ouvrir à de nouveaux horizons et opter pour une reconversion professionnelle, ce dispositif est une étape inévitable. En d’autres termes, il s’agit d’un véritable plan d’actions qui vous permettra d’aller plus loin dans votre projet.

    Bilan de compétences : focus sur sa durée et son déroulement

    Le bilan de compétences est une démarche entièrement personnalisée. Même si sa durée est relativement la même pour tous les salariés, son déroulement peut sensiblement varier.

    La durée d’un bilan de compétences

    Pour réaliser un bilan de compétences, comptez une vingtaine d’heures de travail. Notez toutefois que la durée ne doit pas dépasser les 24 heures. La séance dure en moyenne entre 2 et 3 heures, pour une durée totale de quelques semaines. Concrètement, la démarche dure généralement entre 2 et 3 mois. Mais attention, cette durée ne prend pas en compte les diverses démarches préalables à la mise en marche du dispositif comme la recherche de financement par exemple.

    Comment se déroule un bilan de compétences ?

    Le déroulement du bilan de compétences s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, la ou les premières séances selon les cas, seront consacrées à l’exposition de la démarche du salarié. Il doit expliquer clairement ses objectifs et ses attentes par rapport à la réalisation de son bilan. C’est à partir de ces informations que le consultant adaptera le déroulement et les contenus de toutes les autres séances.

    Les séances suivantes seront consacrées à l’investigation. Il sera question de répertorier toutes les compétences et les aptitudes professionnelles du salarié. Ses motivations et ses intérêts personnels seront également inventoriés. Le consultant s’assurera de guider le salarié et de l’aider à identifier ses softs skills (compétences humaines) tout en décrivant son profil via des tests de personnalité.

    Mener des rencontres avec des professionnels est une étape importante. Il s’agit de recueillir des informations sur un métier précis qui a été identifié lors des investigations précédentes. Cette rencontre est d’autant plus importante pendant une reconversion professionnelle car elle va permettre de vérifier que vous vous êtes engagé dans la bonne voie.

    Enfin, le salarié, avec l’aide du consultant, doit analyser sa situation en fonction de toutes les informations recueillies. Le consultant lui remettra, à la dernière séance, une synthèse qui comprendra les moyens nécessaires à la réalisation du projet pro du salarié, tel le type de formation à suivre par exemple.

    Les opportunités de financement pour un bilan de compétences

    Le bilan de compétences est une démarche payante. D’ailleurs, le financement peut constituer un frein à sa réalisation pour certains salariés. Néanmoins, il existe des solutions qui permettent de prendre en charge l’intégralité ou une partie de votre démarche.

    Le bilan de compétences est éligible au Compte personnel de formation (CPF), tout comme la VAE (validation des acquis de l’expérience). Chaque salarié cumule une somme d’argent sur son CPF pour se former. Pour connaître le montant de votre solde, vous pouvez vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr ou bien utiliser l’application Mon Compte Formation.

    Sachez aussi que votre bilan de compétences peut être financé par le Plan de formation de l’entreprise dans laquelle vous êtes salarié. Dans un tel cas, c’est généralement l’employeur qui est l’initiateur de la démarche. Il convient toutefois de noter que le salarié n’est pas obligé d’accepter la proposition. D’ailleurs, la synthèse et les résultats du bilan de compétences ne seront pas communiqués à l’employeur, ces informations vous sont strictement personnelles.

    Evaneo vous accompagne dans votre bilan de compétences

    Vous êtes intéressé pour faire un bilan de compétences ? L’organisme de formation Evaneo est là pour ça ! N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur notre fonctionnement, votre besoin et notre possible collaboration. Notre objectif est simple : vous accompagnez dans votre carrière professionnelle pour que vous soyez pleinement épanoui !

    Retour haut de page