Bilan de compétences pour les jeunes, la solution du moment ?

Bilan compétences jeunes, solution du moment

Un jeune qui se lance dans la vie active une fois son diplôme obtenu est susceptible d’être confronté à un problème à résoudre si d’aventure le métier choisi ne lui plaît pas, ne lui plaît plus. Bien souvent, deux solutions sont alors adoptées : continuer malgré tout dans la voie tracée en essayant de trouver des motifs de satisfaction dans son travail quotidien, ou changer immédiatement de travail en prenant le risque de se retrouver sur un poste qui n’est pas totalement satisfaisant. Il existe une alternative à ces deux choix, qui n’est autre que le bilan de compétences pour les jeunes. De quoi s’agit-il, et pourquoi ce dispositif peut-il être considéré comme la solution idoine à privilégier par rapport aux autres ? Il est essentiel de répondre à ces questions.

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Sachez que nous proposons ce type d’accompagnement pour toutes les personnes désireuses de faire une évaluation de leurs aptitudes professionnelles. Remplissez le formulaire de contact en bas de page, et laissez-nous faire le reste ! Evaneo, votre partenaire de proximité RH, vous conseille et vous fait profiter de l’expertise de ses consultants dans un seul but : la satisfaction de vos besoins. Notre offre de services est personnalisée, et nous sommes à l’écoute de vos besoins du moment.

    Le bilan de compétences pour les jeunes, un moyen souple et efficace pour penser sa carrière professionnelle

    Le bilan de compétences pour les jeunes est un outil de gestion RH qui n’est d’ailleurs pas dévolu qu’aux catégories les plus jeunes de la population. Vous pouvez y recourir quel que soit votre âge, et pour des problématiques similaires, voire identiques à celles de vos cadets. Concrètement, le bilan est un outil qui participe à l’optimisation de votre carrière professionnelle. Comment ?

    Identifier vos softs skills et hard skills

    Le bilan vous donne la possibilité de vous faire accompagner par un consultant dédié sur des problématiques inhérentes à votre parcours professionnel : cet outil de gestion de carrière vous amène à faire l’inventaire de toutes vos compétences et qualifications professionnelles, celles que vous connaissez, maîtrisez et avec lesquelles vous êtes en confiance, mais aussi celles que vous n’avez pu qu’effleurer et toutes les autres que vous ne soupçonnez peut-être même pas. On parle ici de compétences techniques, mais également de compétences managériales, sans oublier les soft skills, ces compétences propres à la manière de se comporter ou d’agir telles que la concentration, l’organisation, les traits de personnalité, la créativité ou les capacités émotionnelles.

    Trouver le métier qui vous correspond

    Le bilan de compétences procède donc à inventaire de toutes vos compétences dans le but de trouver des idées de métier qui vous correspondent davantage que ceux qui vous ont incité à vous faire accompagner par un professionnel du métier. En mettant en phase des suggestions de métier avec les compétences dont vous disposez, vous avez ainsi plus de chances de vous épanouir dans votre prochaine fonction. Bien évidemment, la question de vos envies, de vos souhaits et de vos aspirations est tout aussi primordiale : l’objectif du bilan, c’est de trouver un métier adapté à vos compétences, mais c’est aussi de faire en sorte que vos attentes personnelles soient comblées !

    Bilan de compétences pour les jeunes : une solution adéquate à activer si le besoin s’en fait sentir

    Le bilan de compétences pour les jeunes est une méthodologie qu’il ne faut pas hésiter à activer dès le début de votre carrière professionnelle, et ce même si vous êtes fraîchement diplômé et que vos années d’expérience sur le marché du travail se comptent en mois. Un métier qui ne vous plaît pas, dans lequel vous n’êtes pas épanoui et qui ne coche pas des cases que vous considérez comme vitales ne doit pas vous contraindre à continuer sous prétexte que vous venez à peine de débuter votre parcours professionnel. Le recours au bilan ne vous garantit pas une reconversion obligatoire, il peut aussi être l’occasion de vous éclairer sur vos compétences : charge à vous de choisir à quel moment sauter le pas et faire autre chose que ce que vous faites aujourd’hui.

    Le bilan reste la solution adéquate dans la mesure où vous ne vous engagez pas à changer de travail : vous posez les bases d’un changement éventuel à court, moyen ou long terme, et vous initiez un processus qui vous conduira vers la réalisation de vos objectifs à la fois privés et professionnels. Il peut s’agir d’une simple prise de conscience du champ des possibles qui s’offre à vous au vu des compétences que vous détenez. Vous pouvez par exemple décider, après réflexion avec votre conseiller, de poursuivre le métier que vous exercez à l’heure actuelle, tout en gardant l’idée d’une reconversion dans un coin de votre tête. Dans quelques années, vous pourrez alors donner la priorité à ce projet, et affermir certaines compétences que vous aviez jusqu’alors mises de côté.

    Un outil dématérialisé, flexible et pratique

    Le bilan de compétences pour les jeunes est un outil conçu pour aider celles et ceux qui réfléchissent à leur avenir professionnel : il faut donc qu’il soit pratique, simple à appréhender, et que son utilisation reste accessible et adaptée aux contraintes des uns et des autres. De nos jours, vous pouvez effectuer un bilan de compétences à distance ou en présentiel et profiter de l’essor des nouveaux canaux de communication pour passer du temps à échanger avec votre coach. Avec une connexion internet et un calepin, vous avez quasiment tout ce qu’il vous faut pour vous faire accompagner de façon efficace et productive !

    D’autre part, vous avez l’opportunité de choisir les modalités de votre accompagnement : vous pouvez faire part à votre consultant de votre souhait de bénéficier d’une certaine autonomie, ou de davantage de temps pour effectuer une tâche donnée. Vous pouvez aussi demander à être plus encadré, plus suivi et plus guidé sur des problématiques que vous maîtrisez moins. Votre conseiller est là pour vous soutenir et vous apporter son expertise, et c’est une mission qu’il effectue avec empathie et sans jugement, en toute bienveillance.

    Retour en haut