Bilan de compétences pour les jeunes et carrière professionnelle

Bilan compétences jeunes & carrière

Le bilan de compétences pour les jeunes est un outil auquel il est parfois difficile de penser au commencement d’une carrière professionnelle : faire un bilan, c’est se donner la possibilité de changer de voie et de pratiquer un autre métier, mais encore faut-il avoir suffisamment exercé sa fonction pour se rendre compte que celle-ci ne correspond plus à nos attentes. Quid du temps, se compte-t-il en semaines, en mois, en années ? Dans tous les cas, le bilan de compétences est une démarche personnelle que tout un chacun est libre d’effectuer quand il estime que le moment est opportun. La question est alors de savoir comment associer bilan de compétences et carrière professionnelle ?

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Rien de plus simple : en remplissant le formulaire de contact, vous avez l’assurance d’être rappelé par l’un de nos conseillers dédiés dans les prochaines heures. Chez Evaneo, c’est la satisfaction de vos besoins qui prime, et c’est pour cela que notre approche est fondée sur la proposition de solutions sur mesure et individualisées. Chacun a son propre parcours, ses envies et sa singularité, et c’est sur cette base que nous travaillons pour répondre à vos attentes de façon optimale.

    Une définition simple du bilan de compétences pour les jeunes

    Avant de nous pencher sur le rapport entre bilan de compétences et carrière professionnelle, prenons le temps de définir ce qu’est le bilan pour les jeunes, c’est-à-dire les personnes tout juste diplômées et qui entrent dans la vie active (ou qui sont entrées sur le marché du travail il y a quelques années seulement), et à quoi il peut servir.

    Identifier aisément le métier idéal

    Le bilan de compétences pour les jeunes est avant tout un outil d’optimisation de la carrière professionnelle. Dispositif de gestion RH, le bilan permet de procéder à un inventaire quasiment exhaustif de l’ensemble de ses compétences dans le but de déceler des métiers et des fonctions en phase avec les qualifications professionnelles réellement détenues.

    Des motivations différentes pour chacun

    Plusieurs raisons peuvent pousser un jeune actif à effectuer un bilan : une envie de découvrir un nouveau métier, une prise de conscience (le métier choisi ne nous correspond plus), un souhait de développer des compétences jusqu’alors négligées ou mises de côté…Cet accompagnement par un consultant expérimenté donne l’opportunité à celles et ceux qui y recourent de faire le point sur leur parcours, de (re)prendre la bonne direction et d’être plus en adéquation avec leurs ambitions de vie.

    Opter pour le changement ou la stabilité

    Si le bilan peut déboucher sur une reconversion professionnelle, ce n’est pas une obligation non plus : en vous faisant accompagner par un conseiller, vous vous rendrez peut-être compte que vous avez encore des raisons de continuer le métier que vous faites, et vous opterez pour la stabilité. Cependant, les renseignements recueillis lors du bilan vous auront certainement permis de mettre en lumière certaines compétences que vous ne soupçonniez même pas, et cette information peut se révéler particulièrement utile à moyen ou long terme si vous décidez alors de changer de voie.

    Comment gérer les prémices de sa carrière professionnelle quand on est jeune ?

    Il n’est pas toujours aisé de réfléchir et de faire le tri dans ses pensées au sortir des études, surtout quand vous êtes sur le point de vous engager dans votre nouvelle vie professionnelle pour les quatre prochaines décennies : entre l’investissement personnel et financier mis dans vos études, l’envie de bien faire et de gravir les échelons, la sempiternelle question de vos émoluments, vos principes et valeurs indéboulonnables, et la forme que vous souhaitez donner à votre vie professionnelle mais aussi privée, comment s’y retrouver ?

    Dissiper les doutes inutiles

    Nulle place au doute, vous avez passé plusieurs années à vous former et cela à impliqué un certain investissement financier de votre part : vos parents ont accepté de vous aider, et vous avez également souscrit un prêt étudiant dans votre banque, un prêt qu’il vous faudra bien évidemment rembourser quand vous aurez débuté votre premier emploi…Sans compter les camarades de classe qui ont été embauchés par les plus grandes entreprises et qui vont inévitablement monter en grade assez rapidement !

    Afin de trouver votre voie

    Pas question de laisser passer le train sous prétexte que le métier choisi ne vous correspondrait peut-être pas, vous vous sacrifierez bien quelques années, et vous aurez tout le temps de faire quelque chose qui vous plaît davantage d’ici quelque temps ! Malheureusement, c’est ce que pensent beaucoup de jeunes, qui essaient de se convaincre que la fonction occupée correspond à leurs attentes : ce n’est pas toujours le cas, et si certains aiment effectivement ce qu’ils font, c’est loin d’être une généralité…

    Pour celles et ceux qui doutent et qui continuent à se poser des questions, le bilan de compétences pour les jeunes est la réponse toute trouvée : avec une petite dose de courage et de détermination, vous allez faire d’un problème une solution, et c’est tout votre avenir professionnel qui va s’en trouver embelli !

    Bilan de compétences pour les jeunes : la nécessaire introspection

    Le bilan de compétences pour les jeunes est une problématique qui transcende la simple question du projet professionnel. Le cheminement intellectuel qui va vous inciter à recourir à cet outil vous permettra certes d’acquérir des certitudes quant à votre prochain métier, mais il contribuera également à affiner vos choix, vos envies et vos souhaits de vie. Votre fonction, mais aussi vos projets personnels et vos futurs choix de vie peuvent être induits par la réalisation d’un bilan de compétences qui mettra de côté certaines professions pour en privilégier d’autres.

    En analysant de près vos motivations, vous vous donnez plus de chances d’exercer une activité en adéquation avec vos aspirations, et il est toujours plus facile de prendre des décisions une fois que l’on est convaincu que le chemin emprunté est cette fois-ci le bon : ne vous mettez pas la pression inutilement en vous disant qu’il faut absolument que le bilan débouche sur des résultats concrets. Il faut parfois plusieurs années avant de savoir quel est le métier qui est fait pour nous, et quelles compétences sont à développer parmi l’ensemble des aptitudes que nous détenons. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs, et prenez le temps qu’il vous faut pour faire l’inventaire de toutes vos compétences.

    Retour en haut