Comment financer un bilan de compétences pour les jeunes ?

Bilan compétences jeunes & financement

Une carrière professionnelle dure plusieurs décennies, et le chemin est long, surtout quand on vient tout juste d’être diplômé : si vous émettez quelques doutes sur la poursuite de votre parcours, le bilan de compétences pour les jeunes peut être une solution intéressante…À condition d’avoir les fonds nécessaires pour pouvoir le financer !  Il existe différentes modalités de financement du bilan de compétences, et il peut être judicieux de toutes les connaître afin d’avoir plusieurs cordes à votre arc au moment de définir les contours de votre accompagnement. Il serait dommage de devoir tronquer ou interrompre votre bilan parce que vous n’avez pas assez d’argent pour continuer dans de bonnes conditions. Pour vous, on fait le point sur les différentes façons de financer un bilan.

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Et si vous vous posez la question de la pertinence du bilan de compétences pour les jeunes à ce stade embryonnaire de votre carrière professionnelle ? Vous craignez de vous être embarqué dans une voie qui ne vous satisfait pas pleinement ? Vous avez envie de changer de travail, mais vous n’avez aucune idée de ce qui vous plaît vraiment ? Pour toutes ces questions, une seule solution : contactez Evaneo, et laissez nos équipes de consultants s’occuper du reste ! Notre offre de services est personnalisée, et nous vous faisons bénéficier de notre expertise pour vous proposer des solutions concrètes, sur mesure et efficaces.

    Financer son bilan de compétences pour les jeunes via son opérateur de compétences

    Le bilan de compétences à distance est un outil d’accompagnement RH qui vise à vous donner les clés pour optimiser votre carrière professionnelle. Grâce à l’intervention d’un consultant dédié, vous faites l’inventaire de vos compétences afin de trouver les métiers qui peuvent (mieux) vous correspondre et vous satisfaire. Un bilan n’est pas tout le temps synonyme de reconversion, mais même si vous conservez le même poste, il peut se révéler utile pour vous donner quelques indications sur ce que vous souhaitez faire, ce que vous n’envisagez pas du tout, et les pistes potentielles dans un avenir plus ou moins proche.

    Bénéficier de l’aide des OPCO

    La première façon de financer votre bilan de compétences est de recourir à votre OPCO, autrement dit votre opérateur de compétences. Les OPCO sont des organismes certifiés par l’Etat qui accompagnent les petites et grandes entreprises dans le déploiement de leur politique de formation. Il en existe onze en France à l’heure actuelle, chacun étant dévolu à un secteur d’activité particulier.

    Fonctionnement des cotisations aux OPCO

    Une entreprise verse une cotisation à son OPCO tous les ans : celle-ci est indexée sur la masse salariale de l’année qui précède. Plus la taille de l’entreprise est conséquente, plus la cotisation est élevée. Cette enveloppe de fonds dédiés à la formation peut ensuite vous permettre de financer un bilan de compétences.

    La solution du financement entreprise

    Le financement entreprise est une alternative plausible pour financer votre bilan de compétences pour les jeunes. C’est donc votre entreprise qui va prendre en charge l’intégralité (ou une partie) du financement de votre accompagnement. Même si vous débutez votre carrière et qu’il s’agit de votre premier véritable employeur (sans compter les stages et expériences professionnelles type job d’été ou autre), n’hésitez pas à faire valoir cette solution si elle peut vous permettre d’avancer dans votre carrière !

    La taille de l’entreprise (TPE, PME, multinationale…) n’a aucune incidence sur le caractère obligatoire ou non du financement du bilan : en d’autres termes, votre entreprise n’est pas contrainte de vous aider à financer votre bilan. Si elle le fait, c’est sur la base du volontariat et parce qu’elle aura été convaincue par votre projet.

    Bilan de compétences pour les jeunes et Compte Personnel de Formation (CPF)

    Une autre manière de financer votre bilan de compétences pour les jeunes consiste à regarder du côté de vos crédits CPF : il s’agit de droits acquis pendant votre vie active et qui vous donnent la possibilité de prétendre à une formation de votre choix dans la limite d’un plafond annuel de 5 000 euros. Les crédits peuvent aussi être utilisés pendant une période de chômage, mais seules les périodes d’activité vous permettent de cumuler des fonds sur votre CPF.

    Actif ou en recherche d’emploi, considérez donc la solution du CPF si vous désirez consolider vos aptitudes professionnelles par le biais d’un bilan de compétences : comptez entre 1 500 et 3 000 euros en moyenne pour un accompagnement complet. Le plafond étant limité à 5 000 euros, vous pouvez tout à fait envisager de financer complètement votre bilan sur votre seul CPF.

    L’ultime solution : le financement personnel sur fonds propres

    Financement entreprise, Compte Personnel de Formation, opérateur de compétences : vous avez tout essayé, mais il vous reste encore quelques euros à collecter pour financer votre bilan ? Il vous reste toujours la solution du financement personnel sur fonds propres.

    Identifier vos propres sources de financement

    Si vous avez des fonds sur un livret, ou que vos proches peuvent vous aider temporairement, le financement personnel sur fonds propres est un moyen comme un autre de financer un bilan de compétences à distance. Gardez tout de même à l’esprit que les bilans autofinancés sont relativement rares, on en compte quelques-uns seulement par année selon le prestataire sollicité. En fonction de votre situation, sachez également que le bilan peut vous être proposé à un tarif préférentiel, d’où l’importance de bien choisir le professionnel avec lequel vous allez travailler.

    Les critères à prendre en considération

    Le prix sera certes un critère à considérer au même titre que d’autres tels que la réputation du prestataire, son expertise, sa façon de travailler (quels outils de communication ? Quel format, à distance ou en présentiel ?) et son approche. Ne regardez pas uniquement l’aspect financier, même s’il est primordial d’anticiper et de vous assurer de parvenir à la fin de l’accompagnement sans trop de complications.

    Ne pas hésiter à ajourner le bilan de compétences

    Si les fonds venaient à manquer, ou si vous constatez que vous serez obligé de faire une pause au milieu de votre accompagnement par manque d’argent, vous pouvez éventuellement décider d’ajourner votre bilan. Il ne s’agit pas d’un projet avorté, mais bien d’une remise du projet à plus tard : vous prendrez le temps pour bien préparer les choses, mais aussi pour définir les contours de votre accompagnement et rassembler les fonds nécessaires.

    Retour en haut