Comment financer mon plan de développement des compétences ?

Financement PDC

Le financement d’un plan de développement des compétences est une étape décisive de votre plan de formation : une optimisation financière bien menée vous permettra d’augmenter la productivité de vos collaborateurs tout en continuant à proposer des biens et des services qualitatifs à vos clients. Pour vous, Evaneo fait le point sur une question que vous avez déjà dû vous poser au moins une fois !


    Vous souhaitez financer votre formation ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nous

    Externalisation de la formation

    Quels gains pour votre entreprise ?

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Financer son plan de développement des compétences grâce à son OPCO (Opérateur de compétences)

    Le déploiement d’un plan de développement des compétences passe généralement par le recours à un opérateur de compétences, les OPCO. Ces entités certifiées par l’Etat accompagnent les entreprises dans le déploiement de leur politique de formation et sont au nombre de onze en France à l’heure actuelle. Il faut souligner que le Plan de Formation Entreprise repose sur une cotisation versée à l’OPCO qui est calculée sur la masse salariale de la société pendant l’année passée. Plus l’effectif de l’organisation est conséquent, plus la cotisation est élevée. Toutes les sociétés cotisent, mais certaines (notamment les grandes structures) ne récupèrent pas cet argent et financent elles-mêmes leurs actions de formation.

    La problématique des métiers en tension

    Les métiers dits « en tension » et pour lesquels la main d’œuvre se fait de plus en plus rare peuvent aussi faire l’objet d’un financement particulier. Pris en charge par les pouvoirs publics, il peut vous permettre de bénéficier d’une main d’œuvre de qualité et bien formée qui sera tout de suite opérationnelle sur le poste de travail visé.

    Outre l’aspect purement financier des choses et la prise en charge partielle ou totale du coût de la formation par l’Etat, il est important d’insister sur le caractère essentiel pour la société de ladite formation : des salariés correctement formés, c’est un gain de temps considérable et l’assurance d’avoir à sa disposition les compétences exigées pour le poste. A titre indicatif, les appels d’offres publics sur les métiers en tension peuvent vous faire économiser de l’argent et vous apporter une certaine sérénité dans un contexte qui peut vite devenir étouffant quand la main d’œuvre qualifiée vient à manquer : Pôle Emploi investit par exemple beaucoup dans la formation dans le transport pour combler la pénurie de chauffeurs et de conducteurs.

    Le soutien (variable) des territoires…

    Si vous cherchez d’autres alternatives à l’optimisation de votre plan de développement des compétences, sachez que vous pouvez également sonder le conseil régional, mais aussi le conseil départemental de votre commune. En effet, la région et le département participent (parfois activement) au financement de la formation des demandeurs d’emploi et peuvent très bien vous soulager financièrement en prenant en charge une partie des frais engagés.

    Une nuance à apporter toutefois, chaque territoire mène sa propre politique en matière de financement de la formation, et les aides et autres participations financières varieront d’un département (ou d’une région) à l’autre. Renseignez-vous en amont pour savoir ce qui a été mis en place dans votre territoire et à quelles aides vous avez potentiellement droit pour contribuer à la montée en compétences de vos salariés.

    …Complété par une participation à plus grande échelle

    Si votre région ou votre département ne fait pas du financement de la formation l’une de ses priorités, sachez que vous pouvez toujours viser plus haut et effectuer une demande pour les aides nationale et européenne : le FNE (Fonds National Entreprise) en fait partie à l’échelle de la France, et vous pouvez financer la formation de vos employés par ce biais-là sous réserve de remplir les différentes conditions d’éligibilité et de transmettre votre dossier dans les temps.

    La quête aux financements peut aussi vous amener à mobiliser le FSE (Fonds Social Européen), une aide proposée par l’Union Européenne et qui contribuera à sensiblement alléger votre facture finale. Le FSE n’est autre qu’une aide complémentaire allouée aux sociétés par l’UE dans le cadre d’une formation des collaborateurs. Versée sous conditions comme la grande majorité des aides, cette participation peut s’avérer très intéressante dans une optique d’acquisition de nouvelles compétences pour vos employés. Une solution à creuser au moment de réfléchir à la budgétisation de votre plan de développement des compétences !

    Le cas du CPF (Compte Personnel de Formation)

    Par ailleurs, le CPF est un dispositif supplémentaire qui permet de financer la formation de vos collaborateurs avec leur accord. Système de formation public axé sur la formation continue, le CPF s’adresse aussi bien aux salariés d’une organisation qu’aux demandeurs d’emploi. Vos employés bénéficient ainsi d’une formation certifiante et peuvent se perfectionner en utilisant les heures qu’ils ont acquises pendant leur temps de travail. De plus, la société garde la possibilité d’abonder le compte CPF du collaborateur si ce dernier ne dispose pas des fonds suffisants pour financer sa formation.

    A noter que Pôle Emploi peut abonder le compte CPF des demandeurs d’emploi en fonction de leurs projets et de leurs motivations, et ainsi favoriser leur retour à l’emploi.

    Plan de développement des compétences : focus sur la formation intra entreprise

    Les sessions de formation intra entreprise sont un autre moyen de financer votre plan de formation : dans les faits, vous économisez de l’argent que vous pouvez ensuite utiliser ailleurs, et sans rogner sur la qualité de la formation à proprement parler. La formation intra entreprise n’est dispensée qu’à une seule société, à la différence des sessions inter entreprise qui sont dévolues à différentes structures. En intra, vous dépensez moins !

    En effet, une formation intra sera moins onéreuse en matière de coût par participant, sans omettre le fait qu’elle sera probablement plus pertinente et plus corrélée à vos objectifs et attentes du moment. Moins généraliste qu’une session inter entreprise, la formation intra sera davantage centrée sur vos problématiques du quotidien et les réponses à leur apporter.

    Un plan de développement des compétences bien financé avec Evaneo

    C’est pour vous aider à bien appréhender cette problématique d’optimisation financière qu’Evaneo se tient à vos côtés. Nos experts vous accompagnent pendant l’intégralité de vos démarches et répondent à toutes vos questions sur ce sujet stratégique qu’est le financement d’un plan de formation. N’attendez pas une seconde de plus, écrivez-nous !

    Retour haut de page