Plan de développement des compétences : comment optimiser son budget formation ?

Optimiser budget formation pdc

Le déploiement d’un plan de développement des compétences est un travail de longue haleine qui mobilise des moyens financiers qu’il serait malavisé de sous-estimer. Bien souvent, le coût (élevé) d’un tel projet peut être optimisé en actionnant les bons leviers, ou simplement en faisant preuve d’un peu de bon sens ! Evaneo vous en dit plus sur la façon de bien gérer votre budget formation dans un contexte de montée en compétences de vos collaborateurs.


    Vous souhaitez financer votre formation ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nous

    Externalisation de la formation

    Quels gains pour votre entreprise ?

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Quelle typologie de formation organiser pour payer moins cher son plan de développement des compétences ?

    Dès lors que l’on parle d’investissement financier et de plan de développement des compétences, il est nécessaire de bien distinguer les différentes sessions de formation dispensées pour la simple et bonne raison qu’elles n’ont pas le même coût : en particulier, la formation intra entreprise, qui ne concerne qu’une seule et même société, se différencie de la formation inter entreprise qui va convier plusieurs organisations issues de secteurs d’activité différents. Vous l’aurez compris, il vous coûtera plus cher de privilégier une formation inter entreprise qui va nécessiter plus de temps de préparation et dont le coût par participant sera plus élevé en comparaison d’une session intra entreprise.

    Les moyens mobilisés dans le cadre d’une formation intra entreprise ne sont pas dérisoires, mais seront toujours moins onéreux que pour une session inter entreprise. Vous pourrez également bénéficier d’une approche plus en adéquation avec vos attentes dans la mesure où cette formation sera exclusivement dédiée à votre entreprise (à condition de vous assurer que les objectifs de la formation répondent bien à vos problématiques terrain).

    Des solutions de financement pour optimiser votre budget formation

    Le budget formation d’une entreprise, calculé via une cotisation indexée sur la masse salariale de la société lors de l’année précédente, peut être optimisé de différentes manières. Les sociétés cotisent pour leur formation par le biais d’un organisme agréé par l’Etat, l’OPCO (Opérateur de compétences), et peuvent, dans certains cas, mobiliser cette manne financière pour former leurs employés. Si cet argent sert effectivement à la formation des salariés, il est important de souligner que le budget alloué à la mise en place d’un plan de développement des compétences peut être réhaussé grâce à des aides complémentaires versées sous conditions.

    Quelles aides complémentaires pour votre plan de développement des compétences ?

    Une organisation soucieuse de bien former ses collaborateurs pourra notamment le faire (et le financer) via le FSE (Fonds Social Européen) et ainsi optimiser son budget formation. Le FSE est une aide complémentaire qui permet de financer la formation des salariés. Conçu pour permettre à l’ensemble des citoyens de l’Union Européenne de bénéficier de perspectives professionnelles justes et qualitatives, ce fonds est cependant versé sous conditions : la formation dispensée doit durer plus de 21 heures, et le niveau scolaire de ses participants doit être inférieur au bac. De plus, cette aide est conditionnée à la taille de la société et n’est pas proposée par tous les OPCO. Le FNE (Fonds National Entreprise) est un autre dispositif, avec d’autres conditions d’éligibilité, qui permet de financer sa formation. Gare à bien respecter les dates d’envoi de demande sous peine de passer à côté d’une vraie opportunité !

    De même, il est possible de chercher des financements en se rapprochant du conseil régional ou d’organismes tels que Pôle Emploi : l’établissement public, outre ses missions d’accompagnement vers la recherche d’un emploi et l’indemnisation des demandeurs d’emploi, peut très bien se muer en véritable facilitateur et organiser des sessions de formation qui permettront à vos futurs salariés d’acquérir les compétences propres au poste visé. Là encore, le jeu en vaut la chandelle mais certaines conditions doivent être scrupuleusement respectées : la formation doit viser un retour à l’emploi effectif avec un contrat de travail à la clé.

    Négocier pour mieux budgétiser son plan de développement des compétences

    Vous pouvez tout à fait négocier les prix d’achat avec les différents organismes de formation. La négociation des conditions tarifaires vous permettra de réduire le coût global de votre budget formation et par la même occasion, vous pourrez bénéficier d’une facturation sans doute plus flexible. Un bon levier à actionner dès l’instant où vous êtes dans une optique de réduction des coûts !

    Par ailleurs, voyez les choses sur le long terme lorsque vous déployez un plan de développement des compétences : vous allez vous engager avec un organisme de formation pour aider vos collaborateurs à monter en compétences, et ce partenariat s’inscrit très certainement dans la durée. En négociant les conditions tarifaires dès le départ, vous faites des économies à court terme et vous posez les jalons en vue d’une collaboration durable. Rien ne vous empêche d’obtenir davantage de conditions préférentielles au cours du partenariat si les choses se passent bien. Considérez la négociation comme une réelle opportunité qui atténuera vos dépenses de formation.

    Quid de la formation à distance ?

    Si le télétravail est devenu l’apanage de nombreux salariés au cours de ces dernières années, que dire de la formation à distance ? Facile à mettre en place et bien moins onéreuse qu’une formation en présentiel, elle vous permettra à coup sûr de faire des gains d’argent substantiels, et pour cause : vous économisez sur les frais d’hébergement et de déplacement, qui peuvent vite grimper si vos collaborateurs sont disséminés à travers les quatre coins du territoire. Une façon efficace d’optimiser son budget formation et d’éviter les désagréments liés aux formations en présentiel (retard, absence…).

    Les offres de formation en distanciel peuvent concerner beaucoup de sociétés de secteurs d’activité différents, aussi est-il intéressant d’envisager cette réflexion et de partager vos formations entre le distanciel et le présentiel à votre guise et toujours dans un souci d’économie de coût de formation. Le digital learning (e-learning, classes virtuelles…) et les MOOC (Massiv Open Online Courses) se révèlent être des techniques efficaces et à moindres frais pour former vos collaborateurs : pensez-y ! Vous gagnerez en flexibilité en adaptant la formation à la disponibilité de vos salariés, qui ne seront plus tenus d’être rassemblés au même endroit au même moment avec toutes les contraintes que cela implique, mais seront davantage en autonomie pour se former. Cependant, il convient de bien pondérer ce format distanciel car il ne peut pas toujours se substituer à une formation en présentiel qui recèle bien d’autres avantages.

    Faites appel à Evaneo pour optimiser votre budget formation

    Pour toutes ces questions relatives à la mise en place de votre politique de formation et la gestion de votre budget, Evaneo se tient à votre disposition et vous accompagne au quotidien dans le déroulement de vos projets. Contactez nos experts, qui se feront un plaisir de vous écouter et de vous conseiller sur la bonne poursuite de vos objectifs !

    Retour haut de page