Plan de développement des compétences : choisir son prestataire

Choisir son prestataire plan développement compétences

Lors du déploiement d’un plan de développement des compétences, il est primordial d’avoir effectué une cartographie des compétences en amont pour bien cerner les besoins des différents collaborateurs en matière de formation. Il est tout aussi important de bien choisir son prestataire externe qui sera directement responsable de ladite formation auprès des employés de la société. Faire le bon choix nécessite donc de se focaliser sur les critères pertinents au moment de prendre sa décision : quels sont-ils ? Evaneo vous apporte toutes les réponses à vos questions !


    Vous souhaitez financer votre formation ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nous

    Externalisation de la formation

    Quels gains pour votre entreprise ?

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Plan de développement des compétences: la notoriété du sous-traitant, un critère de choix

    L’organisme externe qui va se charger de mettre en œuvre votre plan de développement des compétences devra être choisi minutieusement par vos soins. En particulier, soyez vigilant à sa notoriété et à son image : un sous-traitant qui jouit d’une forte notoriété et d’une bonne image, des aspects facilement décelables en vous rendant sur le web pour effectuer des recherches, pourra vous rassurer sur sa légitimité et son expertise dans le domaine. Fiez-vous à ce qui se dit sur cet organisme, particulièrement quand il s’agit d’entreprises qui ont pu collaborer avec ce dernier : le prestataire est-il recommandé ? A-t-il des références ? Bénéficie-t-il d’une image d’expert dans le domaine de la formation ? Si toutes les cases sont cochées, alors lancez-vous !

    La réputation d’un prestataire, et d’une société de façon générale, est capitale au moment d’arrêter votre choix : il est logique d’avoir des réticences à s’engager si vous constatez que votre sous-traitant n’a pas vraiment la cote sur internet. A contrario, vous aurez plus de facilité à opter pour un organisme loué et reconnu par ses pairs. Faites des recherches sur internet et observez les remarques et les critiques laissées sur les réseaux sociaux, les références présentes sur le site internet de la société ainsi que les éventuelles recommandations des clients. Sans avoir à faire appel à une entreprise de e-réputation, vous pouvez très bien faire le travail vous-même et ainsi vous rendre compte (ou pas) du sérieux et du niveau d’expertise de votre futur prestataire.

    Plan de développement des compétences: un prix bas coûte que coûte ?

    Les tarifs proposés par le prestataire externe seront bien évidemment à considérer, mais il est utile de préciser que le prix seul ne fait pas tout : ne cherchez pas un prix faible au mépris des autres critères de choix tels que la réputation, la méthode pédagogique ou encore l’expertise du cabinet.

    Un tarif bas ne sera pas systématiquement gage de bonne affaire, de même qu’un tarif très élevé ne vous apportera pas nécessairement de garantie de qualité. Vérifiez l’adéquation entre le prix avancé et les services proposés, et assurez-vous qu’il n’y ait pas de frais cachés qui viendraient augmenter la facture. Le rapport « qualité/prix » est ici décisif, et comparez les tarifs appliqués à la lumière des atouts du sous-traitant. Vous pouvez aussi songer à négocier des accords-cadres si la possibilité vous est donnée de le faire.

    Méthodologie et régularité des formations, un autre facteur décisif

    Au-delà de l’expertise attendue quand on recherche son prestataire de formation, il est crucial de s’arrêter sur la problématique de la méthodologie et de la pédagogie employées par l’organisme en question : si les profils des formateurs sont accessibles en ligne, n’hésitez pas à aller les consulter, afin de voir quelle est leur expérience, leur expertise et leur ancienneté dans le domaine. Vous n’aurez certainement pas toutes les réponses à vos questions, mais cela pourra au moins vous aiguiller quant au choix à opérer pour déployer votre plan de développement des compétences. Assurez-vous qu’il y ait un juste équilibre entre la formation pratique et théorique, et que celle-ci corresponde effectivement aux besoins de vos collaborateurs.

    La réactivité, le maître-mot

    Un sous-traitant réactif, proactif et soucieux d’organiser une formation sur mesure et personnalisée sera plus à même de vous apporter des solutions efficaces. Elément parfois considéré comme un détail, la réactivité est pourtant fondamentale dans un tel contexte, et vous travaillerez beaucoup plus sereinement avec un organisme qui répond vite à vos questions et ne vous laisse pas dans l’incertitude pendant des jours.

    La capacité de votre prestataire à proposer des dates régulières est un autre gage de sérieux qui vous évitera de trop attendre entre deux sessions de formation. De surcroît, une formation de groupe en intra entreprise (une seule et même société conviée à la formation) peut être un avantage en ce sens que la formation dispensée sera plus adaptée et plus individualisée qu’en formation inter (plusieurs entreprises). Encore une fois, tout dépend du contexte et des objectifs fixés en amont du plan.

    Les infrastructures, un détail qui n’en est pas un

    Dernier point non moins important au moment de choisir votre organisme externe pour mettre en place votre plan de développement des compétences : les infrastructures et les locaux. En effet, si ce point peut sembler dérisoire en comparaison des autres éléments cités précédemment, il n’en demeure pas moins que l’accessibilité au lieu de formation et tous les aspects logistiques auront un rôle à jouer dans votre futur choix, surtout si vous avez décidé d’organiser des formations règlementaires. Soyez attentif à l’espace alloué à vos formations, aux dispositifs techniques mis en place (matériel, informatique, équipement) ainsi qu’au confort des locaux (une salle trop bondée et trop exiguë nuirait au bon déroulement de la formation par exemple).

    Si vous avez cette possibilité, n’hésitez pas à aller visiter les locaux de l’organisme pour vous faire une idée. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours demander à un client passé par ce sous-traitant si les infrastructures sont jugées comme étant convenables, et ainsi prendre votre décision en connaissance de cause.

    Choisissez Evaneo pour déployer votre plan de développement des compétences !

    Chez Evaneo, le client est au cœur du projet. Nous prenons le temps nécessaire pour évaluer vos besoins et vos attentes afin de mieux définir les formations qui vous correspondent et ne pas vous proposer une approche standardisée. L’accompagnement sur mesure est l’une de nos particularités, demandez à nos clients ! Pour plus d’informations, vous pouvez dès à présent remplir le formulaire de contact, l’un de nos experts vous rappellera.

    Retour haut de page