Si vous hésitez encore à effectuer votre bilan de compétences à distance, lisez l’article suivant. Les vertus de l’entretien en face à face ne sont certainement plus à démontrer, mais les contraintes auxquelles nous faisons face dans notre vie privée et professionnelle nous poussent à trouver des solutions de repli. L’alternative du distanciel, loin d’être un ersatz de rendez-vous, comporte plusieurs avantages que nous allons vous détailler au fur et à mesure dans cet article. Un bilan réalisé à distance peut tout autant vous aider à trouver votre voie et faciliter votre reconversion que si vous optiez pour le présentiel…Avec des bénéfices en prime !
5 bonnes raisons pour réaliser un bilan de compétences à distance

Un accompagnement personnalisé et une dématérialisation bienvenue
Le recours à un bilan de compétences à distance vous permet tout d’abord de choisir parmi les différents canaux de communication proposés par le prestataire : messagerie électronique, téléphone, logiciels de communication instantanée (Zoom, Teams…), faites votre choix ! L’accompagnement à « juste » distance avec votre consultant est sur le point de durer plusieurs mois, aussi est-il préférable d’être à l’aise avec la façon d’échanger avec lui. Cela peut sembler dérisoire, mais un bon outil de communication, c’est une interaction facilitée, et vous avancerez plus efficacement avec des échanges constructifs si vous vous sentez bien avec les modalités pratiques de l’entretien.
Par ailleurs, l’entretien en distanciel vous permet d’avoir accès à des outils 100% dématérialisés. Fini les supports papier pour lesquels il va falloir trouver une place dans votre bureau ou votre salon ! Les fichiers, les outils, les documents, tout se passe digitalement, avec les avantages que cela comporte : vos informations sont disponibles immédiatement pour peu que vous ayez une connexion internet fiable, et vous pouvez stocker vos fichiers sur votre ordinateur sans risque de les égarer et en toute confidentialité. Ecologiquement parlant, la démarche n’est pas inutile non plus.
Bilan de compétences à distance : la possibilité d’avancer à son propre rythme
Le fait d’effectuer un bilan de compétences à distance vous laisse également la possibilité d’avancer au rythme qui vous sied le mieux. Et quoi de plus intéressant que la liberté de progresser en toute sérénité et sans précipitation ? Vous aurez certainement des échéances à respecter qui auront été fixées par votre accompagnateur, des tests de personnalité et autres travaux à réaliser dans les temps impartis, mais la souplesse du format distanciel vous permet d’ajuster votre planning sans que les conséquences ne soient préjudiciables pour votre avancée.
Là où le bilan en présentiel vous demande un respect des consignes et des rendez-vous programmés à la lettre, le format distanciel vous donne une certaine latitude qu’il convient néanmoins de gérer au mieux pour optimiser la gestion de votre carrière professionnelle. Un rendez-vous téléphonique ou une réunion sur Teams se décale plus facilement qu’un entretien physique, et en avançant au rythme qui vous convient, vous vous ôtez une part de stress dans un moment où vous avez avant tout besoin de tranquillité pour penser à votre avenir.
Le bilan de compétences à distance, la relation de confiance entretenue malgré les écrans
Le quatrième avantage que l’on pourrait citer en ce qui concerne le bilan de compétences réalisé à distance n’est autre que la nature de la relation que vous allez développer avec votre consultant. Au premier abord, nous serions tentés de penser qu’une relation à distance avec une personne inconnue, quelle que soit sa compétence et son expertise, peut sembler difficile à appréhender, et pour cause : le bilan de compétences demande une part de confession, et il est nécessaire de se livrer et d’apporter des réponses parfois personnelles sur ses envies, ses goûts ou au contraire ses craintes si vous voulez que la démarche porte ses fruits. Le faire avec une personne que l’on ne connaît pas, qui plus est par écrans interposés, n’est pas l’exercice le plus simple à réaliser.
Et pourtant, une relation de confiance peut poindre et même se développer en dépit de la distance : si vous n’êtes pas spécialement habitué aux écrans et aux conversations vidéo, aucune crainte ! Affranchissez-vous de cette barrière et n’hésitez pas à faire part de votre appréhension (légitime) au professionnel qui vous écoute. Ce dernier est avant tout là pour vous aider à optimiser votre carrière et trouver l’emploi qui vous correspond le mieux, et après un ou deux rendez-vous en distanciel, vous gagnerez en confiance.
L’optimisation du temps, une (dernière) donnée à ne surtout pas négliger
Ce dernier point rejoint quelque peu la capacité d’avancer à votre propre rythme que vous confère le bilan de compétences à distance : en distanciel, vous optimisez votre temps, et vous en perdez moins dans les déplacements. Accessoire ? Pas tant que ça, quand on sait que le temps passé dans les transports peut parfois se compter en heures pour une simple journée. Faites le calcul sur la semaine, et vous verrez tout le temps que vous mettez de côté en choisissant simplement d’effectuer l’évaluation de vos compétences à distance…
L’optimisation du temps, c’est aussi la possibilité d’avancer sur votre bilan à des horaires qui vous conviennent et où vous êtes peut-être plus productif et concentré : le week-end, en fin de journée, à la pause du midi, voire en période de vacances scolaires, c’est vous qui voyez, tant que vous respectez les échéances fixées en amont et que vous travaillez sérieusement.
En cas d’imprévu ou d’impondérable, parlez-en au consultant pour qu’il ajuste le planning en conséquence. Faites preuve de réactivité et de flexibilité, et gardez une attitude positive : à distance aussi, votre bilan a toutes les chances de déclencher un nouvel élan dans votre carrière !
Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant Evaneo pour votre bilan de compétences à distance
En lisant cet article, vous vous dites que tout compte fait, un bilan de compétences effectué à distance peut donner un vrai coup d’accélérateur à la gestion de votre carrière ? Il ne vous reste plus qu’à contacter un expert de la question !
Nos consultants métier mettent leur expertise à votre service pour vous aider dans l’accomplissement de vos objectifs. Evaluez vos compétences avec nos équipes dédiées, et trouvons ensemble le poste qui vous convient le mieux.
Un bilan de compétences réalisé en distanciel peut aussi augmenter vos chances de trouver le consultant avec qui vous souhaitez travailler. Faites votre enquête, et fiez-vous aux avis des anciens bénéficiaires pour vous aider à faire votre choix.