La méthode IKIGAI pour vous aider dans votre démarche de bilan de compétences

méthode IKIGAI

Tout d’abord, qu’est-ce que la méthode Ikigaï ?

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email

    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Ce mot japonais peut se traduire par « sel de la vie », « raison de se lever le matin » ou encore « joie de vivre ». On utilise ce terme, au Japon, pour parler d’une intense passion. En outre, il va s’agir du but dans la vie que chaque individu souhaite atteindre.

    L’ikigaï se base sur 4 piliers : passion, mission, vocation et profession.

    L’ikigaï a pour principe de vous aider à développer votre potentiel, en enrichissant votre vie ainsi que celle de votre entourage. La question que vous devez vous poser est : Qu’est-ce-que vous aimez faire qui procure de la valeur aux autres ?

    Chaque individu possède un ikigaï, malheureusement on ne le trouve pas toujours. Certains passent leur vie à courir après… Il nous faut donc croire que chacun d’entre nous a quelque part, disponible, un métier, une passion, qui lui permette de vivre décemment !

    Pour trouver son ikigaï, il faut donc tout d’abord se connaître soi ! Avec le temps et l’expérience, on peut être amené à enfin le découvrir.

    « Rire souvent et sans restriction, s’attirer le respect des gens intelligents et l’affection des enfants, tirer profit des critiques de bonne foi et supporter les trahisons des amis supposés, apprécier la beauté, voir chez les autres ce qu’ils ont de meilleur, laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant en bonne santé, un coin de jardin ou une société en progrès, savoir qu’un être au moins respire mieux parce que vous êtes passé en ce monde,
    voilà ce que j’appelle réussir sa vie »

    Ralph Waldo Emerson

    Comment trouver son ikigaï ?

    Afin de se rapprocher de son ikigaï, voire le trouver, vous devez vous posez 4 questions essentielles :

    • Qu’est-ce-que vous aimez ?
    • Quel est votre talent ?
    • Quelle cause vous voulez défendre ?
    • Quelle valeur pouvez-vous apporter aux autres ?

    L’ikigaï va se révéler généralement dans l’enfance ou l’adolescence, vous allez exprimer des envies, des passions mais ce phénomène peut aussi se manifester plus tard tout au long de votre vie.

    Aujourd’hui, la méthode ikigaï débarque dans le monde de l’Entreprise et enclenche une phase de remise en question, d’autant plus forte depuis la crise sanitaire.

    Avant de lâcher le gagne-pain qui vous fait vivre aujourd’hui et tout remettre en question, c’est peut-être le bon moment de vous demander : qu’est-ce qui aujourd’hui, dans ma vie, me fait plaisir et me fait vibrer ? quelles activités m’aident à tenir le coup ? de quoi ai-je envie pour la suite ? comment pourrais-je découvrir de nouvelles activités, dans lesquelles je pourrai pleinement m’épanouir ? … Toutes ces questions en lien étroit avec l’ikigaï peuvent trouver réponse au travers d’un bilan de compétences.

    Pourquoi faire un bilan de compétences ?

    S’interroger sur son évolution professionnelle est le plus souvent, la raison invoquée or initier un bilan de compétences peut se faire dans de nombreuses situations :

    • Pour définir comment rebondir suite à une démission ou un licenciement
    • Pour changer de poste, d’entreprise
    • Pour vous reconvertir vers un autre métier sans savoir vraiment ce que vous voulez/pouvez faire
    • Pour booster votre carrière
    • Parce que vous ressentez le besoin ou l’envie
    • Pour trouver votre ikigaï

    Plus de la moitié des actifs qui envisagent sérieusement de changer de profession dans l’année à venir auront certainement besoin d’un accompagnement pour mener à bien cette réflexion complexe et engageante.

    Quelques étapes essentielles et incontournables dans un bilan de compétences :

    La phase préliminaire

    • Analyse fine de votre demande et de vos attentes,
    • Information et mise en place de la démarche, des outils, techniques et méthodes de travail

    La phase d’investigation

    • Etude approfondie de vos parcours personnels et professionnel
    • Elaboration de votre portefeuille de compétences
    • Analyse de votre situation professionnelle actuelle
    • En fonction de vos goûts, aspirations, motivations, intérêts et valeurs mais aussi de vos contraintes, de vos aptitudes et des perspectives d’emploi, recherche de nouvelles orientations
    • Réflexion autour de vos ressources et potentiels
    • Enquêtes terrain auprès de professionnels
    • Prise de recul, atouts/freins, faisabilité
    • Identification des passerelles professionnelles et transférabilité des compétences sur le nouveau métier
    • Travail sur la connaissance de soi et la personnalité
    • Identification des entreprises et/ou secteurs d’activités potentiels sur le marché du travail ou réflexion pour accompagner l’évolution en interne
    • Analyse du réalisme socio-économique
    • Mesure d’écart de compétences et recherche de solutions
    • Validation du projet et détermination d’un projet alternatif

    La phase de conclusion de votre bilan de compétences

    • Rédaction d’une synthèse et d’un plan d’action opérationnel, avec une démarche argumentative et une étude de faisabilité du projet

    Le bilan de compétences et la quête de votre ikigaï

    Le bilan de compétences se déroule en moyenne sur une durée de 2 à 3 mois, à raison d’un rendez-vous individuel par semaine au démarrage puis toutes les 2 semaines. La durée totale est de 24 heures, incluant des entrevues en face à face et/ou à distance, du temps de travail personnel et des enquêtes sur le terrain. Les échanges entre vous et votre consultant constituent le fondement du travail réalisé. L’utilisation d’outils, tests et autres démarches intervient en parallèle.

    Vous êtes l’acteur principal dans la réalisation de votre bilan de compétences, dans la concrétisation de vos projets et dans la quête de votre ikigaï.
    Le consultant est là pour vous accompagner, pour vous conseiller, pour vous apporter une méthodologie efficace et conforme aux règles de déontologie et à la législation en vigueur, pour vous aider à vous poser les bonnes questions et à trouver les réponses par vous-même !

    Nos sociétés sont aujourd’hui peuplées de personnes qui ont peur de passer à côté de leur vie, qui modifieront leur projet de vie pour trouver leur épanouissement, un réel équilibre aussi bien personnel que professionnel. Entamer un bilan de compétences peut vous aider à trouver les réponses à vos interrogations, vous engager à initier des changements dans votre vie ou tout simplement avoir plus confiance en vous et votre potentiel !

    Il paraitrait enfin que l’ikigaï soit l’un des secrets de l’exceptionnelle longévité des habitants d’Okinawa, au Japon … Aussi, pour vous aider dans cette quête, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

    Helena Conqueur-Jouanno

    Retour haut de page