Optez pour un logiciel de gestion de la formation pour suivre votre activité

Logiciel gestion formation suivi activité

Un logiciel de gestion de la formation bien utilisé, ce sont souvent des économies de temps et d’argent en perspective ! Si vous êtes encore hésitant sur la démarche à adopter et que vous avez besoin d’être convaincu par les bénéfices apportés par ce type d’outil, soyez particulièrement attentif aux lignes qui vont suivre. De plus en plus répandu dans les entreprises de nos jours, que celles-ci soient des PME ou des multinationales, le SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) est le système adéquat pour optimiser le suivi quotidien de votre activité RH.


    Vous souhaitez financer votre formation ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nous

    Externalisation de la formation

    Quels gains pour votre entreprise ?

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Le logiciel de gestion de la formation vous permet de mieux suivre (et de piloter) votre budget

    Un système centralisé de gestion des ressources humaines est l’outil tout trouvé pour suivre votre budget formation. Si l’automatisation de certaines tâches vous fait gagner du temps pour mieux vous concentrer sur des missions plus complexes, la centralisation des données rendue possible par le SIRH améliore votre pilotage et réduit drastiquement le risque d’erreur : tous les documents, qu’il s’agisse des factures ou autres papiers administratifs, sont répertoriés dans le système qui, dans certains cas, peut également s’assurer tout seul de leur conformité par un système de reconnaissance visuelle par intelligence artificielle. Si le travail de conformité n’est pas systématiquement automatisé (il existe encore des outils pour lesquels le salarié devra lui-même valider les documents reçus et s’assurer de leur conformité), il n’en demeure pas moins que le logiciel vous apporte un véritable confort au quotidien en vous évitant de rechercher pendant de longues minutes un document dont vous avez besoin.

    Votre pilotage quotidien s’en trouve optimisé, et vous pouvez suivre votre budget formation en toute sérénité, contrôler les écarts éventuels et adopter des mesures correctives si le besoin s’en fait sentir. Avec un meilleur suivi, les paiements ont plus de chances d’être effectués dans les temps et la satisfaction de vos clients et prestataires n’en sera que réhaussée !

    Le logiciel de gestion de la formation favorise le recueil des besoins en formation

    Vous n’êtes pas sans savoir qu’un logiciel exclusivement dédié à la gestion des composantes RH de votre organisation, dont la partie formation, vous donnera la possibilité de mieux collecter les besoins en formation de vos collaborateurs. Dans le cadre du déploiement d’un plan de développement des compétences, il est fondamental d’écouter ce que vos salariés ont à vous dire (mais aussi vos managers) pour qu’ils vous fassent part de leurs attentes en matière de formation, eux qui souhaitent fort logiquement évoluer et monter en compétences pour la suite de leur carrière professionnelle. N’oubliez pas qu’une montée en compétences réussie, c’est aussi une fidélisation en hausse de vos employés et la garantie de continuer à proposer des biens et services de qualité à vos clients…

    L’outil de gestion RH peut vous aider dans cette voie et contribuer à une meilleure collecte des besoins, attentes et motivations de vos salariés. Bien collectés, ces besoins pourront ensuite être hiérarchisés, priorisés et traités à travers l’arbitrage du plan de formation qui définit un ordre de priorité et des lignes directrices pour les formations amenées à être dispensées.

    A titre d’exemple, l’automatisation du traitement des entretiens professionnels vous évitera de devoir compiler les données à la main, ou via un fichier Excel, ce qui peut potentiellement provoquer des erreurs.

    La cartographie des compétences : que savez-vous faire à l’instant T ?

    Le logiciel de gestion de la formation que vous décidez de mettre en place dans votre société vous offre également l’opportunité de mettre en place une cartographie des compétences : cette cartographie dresse un état des lieux de l’organisation à un instant précis et se concentre sur l’ensemble des savoir-faire, savoir-être et autres aptitudes détenues par vos salariés. Que savez-vous faire, et dans quels délais ? Existe-t-il des compétences rares au sein de votre entreprise ? Au contraire, devez-vous faire face à une pénurie de compétences sur un poste particulier ?

    Avec cette cartographie des compétences, vous pouvez avoir une vue globale de l’ensemble des qualifications maîtrisées par vos collaborateurs, et donc mieux piloter votre plan de développement des compétences s’il s’avère qu’il y a un décalage entre les compétences exigées pour une fiche de poste donnée et celles qui sont réellement détenues par l’employé.

    Le e-learning pour perpétuer l’apprentissage…Et la montée en compétences de vos équipes

    Sachez enfin que le logiciel de gestion de la formation pour lequel vous allez opter va sensiblement développer les compétences de vos collaborateurs grâce à ce que l’on appelle les LMS (Learning Management System). Les LMS sont des outils informatiques dédiés à l’apprentissage à distance (autre nom du e-learning). Directement intégrés au SIRH d’une entreprise, ils favorisent la montée en compétences de vos équipes à travers l’acquisition d’aptitudes et de savoirs directement accessibles depuis un poste informatique. Nul besoin de partir en formation en présentiel et de budgétiser des dépenses d’hébergement et de déplacement, les LMS vous permettent de former vos employés sur leur lieu de travail.

    Responsabilisés et proactifs, vos salariés deviennent acteurs de leur propre parcours professionnel dans l’entreprise et peuvent prendre l’initiative de se former dans le domaine qu’ils souhaitent avec l’accord préalable de leur manager. Ils peuvent aussi utiliser les LMS pour se mettre à jour dans leurs formations, valider leurs acquis ou vérifier s’ils maîtrisent toujours les fondamentaux d’un métier changeant et évolutif. L’acquisition de nouvelles aptitudes professionnelles est un double avantage, comme expliqué plus haut, pour le collaborateur et la société : l’un pourra évoluer vers un poste à plus forte responsabilité, tandis que l’autre continuera à croître tout en fidélisant des salariés épanouis et heureux dans leur travail.

    Besoin d’un logiciel de gestion de la formation ? Contactez Evaneo !

    Convaincu par le bien-fondé d’un logiciel de gestion de la formation pour le développement de votre structure ? N’hésitez plus, appelez l’un de nos experts pour qu’il définisse avec vous la meilleure façon de mettre en place cet outil au sein de votre entreprise : suivi de l’activité formation et du budget, traçabilité, sécurisation et centralisation des données, contribution directe à la montée en compétences de vos employés grâce aux LMS…Vous verrez la différence, et vous ne voudrez plus retourner en arrière. Que vous soyez relativement bien renseigné sur le sujet ou que vous n’ayez que quelques notions théoriques, venez nous faire part de toutes vos attentes, et adoptons ensemble la meilleure stratégie RH pour l’épanouissement de vos collaborateurs et la performance de votre société !

    Retour haut de page