Découvrez les trois avantages d’un logiciel de gestion de la formation pour votre entreprise

Avantages logiciel gestion formation

La gestion de la formation fait indéniablement partie des axes stratégiques majeurs pour une entreprise : si vous souhaitez que vos salariés s’épanouissent dans leur travail quotidien et s’acquittent correctement de leurs missions, vous avez tout intérêt à prendre le sujet de la formation très au sérieux ! Montée en compétences des collaborateurs, mise en place d’un plan de développement des compétences et de sa budgétisation, suivi du plan de formation…


    Vous souhaitez financer votre formation ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nous

    Externalisation de la formation

    Quels gains pour votre entreprise ?

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Des équipes bien formées, c’est aussi une assurance supplémentaire pour vous en tant qu’employeur et la garantie de conserver vos meilleurs éléments. N’oublions pas le client final, qui bénéficie inévitablement de l’expertise acquise (et entretenue) par vos salariés, une expertise qui se reflète dans la qualité des produits et services que vous proposez à la clientèle. Dans un contexte de compétitivité toujours plus accrue, il peut être pertinent d’investir dans les bons outils pour rester dans la course : à ce sujet, découvrez tout de suite les trois avantages que peut vous apporter un logiciel de gestion de la formation dans l’appréhension de la (vaste) problématique RH.

    Le logiciel de gestion de la formation vous permet de gagner beaucoup de temps

    L’atout numéro un de ce type d’outil RH est sans conteste le gain de temps qu’il apporte à vos équipes dans leurs tâches quotidiennes. Pour rappel, les SIRH sont des Systèmes d’Information et de gestion des Ressources Humaines, c’est-à-dire des logiciels informatiques spécifiquement dédiés à la gestion RH de votre société. Plutôt que de faire l’acquisition d’un outil pour chaque composante RH que vous gérez (recrutement, formation, gestion de la paie, gestion des absences et des congés, évolution des carrières de vos collaborateurs…), vous disposez d’un seul système qui va centraliser l’ensemble des informations et incorporer une grande partie des activités RH de votre organisation. Pratique à bien des égards.

    Ainsi, vous allez utiliser un seul et même logiciel, ou créer des API (passerelles) entre différents logiciels, pour traiter les questions liées à la paie de vos employés, à leurs absences ou à leur parcours de formation. Dans ces circonstances, le recours à un logiciel de gestion de la formation vous permet logiquement de faire des économies d’argent et de temps non négligeables : des économies d’argent tout d’abord puisque vous investissez dans un seul système et ne vous dispersez donc pas dans l’acquisition de licences auprès de plusieurs entreprises éditrices de logiciels, mais également des économies de temps.

    En effet, si toutes les informations relatives à la formation de vos employés sont stockées au même endroit, il est forcément plus facile d’y accéder : la centralisation et la sécurisation des données que permet le SIRH sont de réels atouts qui vous facilitent la tâche au quotidien et vous évitent de perdre trop de temps à rechercher une information. Sans parler de l’automatisation de certains flux RH, qui vous dégage aussi du temps et donne à vos salariés la possibilité de se concentrer sur de nouvelles missions et de nouveaux projets.

    Le logiciel de gestion de la formation engage vos collaborateurs

    Un autre avantage de taille apporté par l’utilisation d’un logiciel de gestion de la formation dans votre structure réside dans l’engagement de vos équipes : ces dernières n’attendent qu’une chose, être davantage impliquées dans la vie de l’entreprise et être responsabilisées. L’outil permet cela en ce sens qu’il va permettre à chaque employé d’être acteur de son propre parcours de formation. A travers la définition de ses besoins et de ses motivations, l’une des étapes fondamentales d’un plan de développement des compétences, le collaborateur va faire part à son manager de son projet professionnel et de ses aspirations, lesquelles seront ensuite collectées et intégrées au plan de développement des compétences via ce que l’on appelle plus communément l’arbitrage du plan.

    L’arbitrage d’un plan de développement des compétences permet de définir un ordre de priorité des formations afin de décider lesquelles doivent être dispensées en premier par rapport aux objectifs de la société. En faisant part à son manager de ses besoins en matière de formation, l’employé prend une part importante à la construction de son parcours de formation individuel et se donne le droit de monter en compétences et d’occuper, à terme, un poste à plus forte responsabilité.

    Acteur de son parcours donc, mais aussi plus engagé, plus responsabilisé et plus impliqué, le salarié verra sûrement d’un bon œil le déploiement d’une solution de ce genre dans la société. Un outil ergonomique et simple d’utilisation peut aussi améliorer l’expérience collaborateur et faciliter la prise en main du système, ce qui est loin d’être superficiel quand on sait qu’un outil bien maîtrisé donne encore plus envie d’être utilisé !

    Une productivité et une performance en hausse

    Dernier avantage apporté par le SIRH, et non des moindres : l’augmentation de votre productivité ainsi que de votre performance globale. Un logiciel RH optimisé pour solutionner toutes vos problématiques liées à la formation vous permet d’améliorer la performance de chaque collaborateur, et in fine la performance collective de toute l’organisation.

    En dégageant plus de temps pour vos salariés, un temps qui sera ensuite alloué à des missions avec une réelle valeur ajoutée, vous augmentez la productivité de toute l’entreprise. Vos employés voient leur rendement s’accroître et produisent toujours autant avec un temps de travail plus restreint, optimisé en somme. Cela stimule également leur motivation, car l’outil leur permet d’éviter les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée.

    Les effets positifs de la mise en place d’un logiciel de gestion de la formation dans une société ne sont certainement pas immédiats et nécessitent l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes pour un meilleur fonctionnement. Vos salariés ont besoin d’être convaincus par l’efficacité de l’outil et sa capacité à les alléger dans leurs missions du quotidien : si vous y parvenez, vous serez gagnant sur tous les fronts !

    Evaneo, un logiciel de gestion de la formation pensé pour vous

    Loin des solutions de gestion standardisées qui sont quelquefois proposées par certains acteurs du marché, la plateforme d’Evaneo dédiée à la gestion de vos actions de formation présente bien des atouts : simplicité d’utilisation, ergonomie, adaptabilité et paramétrage sur mesure, sans omettre l’expertise et la réactivité de nos consultants.

    Fondée sur une approche individualisée qui tient compte de vos besoins et de vos problématiques terrain, notre logiciel saura vous apporter les bonnes solutions et contribuer à la bonne performance de votre organisation. Contactez-nous pour en savoir plus !

    Retour haut de page