Pourquoi mettre en place un logiciel de gestion de la formation dans votre entreprise ?

Pourquoi logiciel de gestion formation

La décision de mettre en place un logiciel de gestion de la formation au sein de votre société peut réellement vous faire franchir un cap : avantageux à bien des égards, le déploiement d’un SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) bénéficie à l’entreprise dans sa globalité, à vos salariés comme à vos managers, et indirectement à vos clients. Outre ses points forts et ses atouts (financier, organisationnel, prévisionnel, stratégique…) qui seront détaillés plus bas dans cet article, ce type de logiciel de gestion RH présente l’avantage indéniable de contribuer à la montée en compétences de l’ensemble de vos collaborateurs sur le long terme. Découvrez sans plus attendre les nombreux intérêts que vous pouvez trouver à la mise en place de cet outil informatique dans votre organisation, en particulier dans le domaine de la formation.


    Vous souhaitez financer votre formation ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nous

    Externalisation de la formation

    Quels gains pour votre entreprise ?

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Qu’est-ce qu’un SIRH ?

    Avant de nous appesantir sur les bénéfices apportés par l’utilisation d’un logiciel de gestion de la formation dans votre organisation, arrêtons-nous un instant sur la définition conceptuelle du SIRH, ce fameux Système d’Information de gestion des Ressources Humaines présent dans de plus en plus d’entreprises, que ces dernières soient petites (TPE, PME), moyennes ou grandes (multinationales). Cet outil est une combinaison de logiciels qui rassemble et gère tout ou partie des entités ressources humaines d’une structure. Plutôt que de disposer d’autant de systèmes informatiques qu’il n’y a de composantes RH, vous avez à votre disposition un seul logiciel qui intègre donc un certain nombre des fonctions RH de l’entreprise : si nous prenons un exemple concret, votre outil pourra incorporer la gestion du recrutement (cadres et employés), la gestion de la paie, des absences et des congés, mais aussi l’évolution des carrières de vos collaborateurs et bien sûr la formation.

    L’essor d’internet et des nouvelles technologies n’est pas complètement étranger au développement croissant des SIRH en France et dans le monde. Ainsi, la digitalisation expérimentée tous les jours dans la vie privée et professionnelle, sans oublier la forte augmentation du télétravail ces dernières années, ont inévitablement accéléré le recours à un tel système pour optimiser la gestion RH de la société et réduire le risque d’erreur.

    Logiciel de gestion de la formation : une simplification des process et des flux RH

    Investir dans un logiciel de gestion de la formation vous simplifie la vie au quotidien : moins de process à gérer grâce à une automatisation des tâches qui peuvent l’être, une traçabilité qui fluidifie les flux RH et réduit les erreurs potentielles, et des économies de temps et d’argent substantielles qui vous éviteront toutes ces dépenses qui grèvent votre budget formation. De même, la simplification des process apportée par l’outil rejaillit directement sur les actions de vos employés. Plus investis dans leurs missions et moins bridés par des travaux peut-être moins stimulants, ces derniers pourront davantage se tourner vers l’accomplissement de projets à plus forte valeur ajoutée.

    Par ailleurs, le recours à ce genre de logiciel vous permet d’homogénéiser les pratiques au sein même de votre organisation : les managers et leurs équipes sont tous logés à la même enseigne et manipulent un outil ergonomique généralement pensé pour avoir la meilleure facilité d’utilisation possible. Moins de temps perdu, sans négliger le côté responsabilisant des choses et le fait qu’un collaborateur acteur de sa propre évolution de carrière mettra naturellement en place tous les éléments nécessaires à sa montée en compétences : définition de ses besoins et mise en place d’un plan d’action (avec l’employeur) pour y répondre, expression de ses motivations et de son projet professionnel, inscription à des sessions de e-learning…

    Un cadre et un suivi communs à toute l’entreprise

    Le développement d’un logiciel dédié à formation dans votre société, que vous soyez gérant d’une TPE ou d’une plus grosse structure, peut également vous permettre de garantir un cadre et un suivi communs à l’ensemble de vos employés, ce qui n’est pas sans avantages. A travers l’utilisation des mêmes outils de reporting, des mêmes tableaux de bord et des mêmes documents RH nécessaires au bon fonctionnement de votre société, vous vous simplifiez (encore) la tâche tout en confortant vos équipes dans un environnement qu’ils connaissent et maîtrisent relativement bien.

    Si vos salariés se sentent accompagnés, ils seront logiquement plus sereins dans l’exécution de leurs missions quotidiennes, et donc plus à même de faire valoir leurs compétences dans un contexte concurrentiel toujours plus intense. Réconfortant pour vous aussi en tant qu’organisation puisque vous récoltez par la même occasion les fruits de leur travail, et c’est le client final, en bout de chaîne, qui en bénéficie avec une offre de qualité qui se démarque de celle de vos concurrents !

    Le logiciel de gestion de la formation facilite la communication interne et le partage d’informations

    En optant pour un logiciel RH dédié à la formation, vous rendez plus facile la transmission des informations au sein de votre entreprise. La communication interne s’en trouve ainsi fluidifiée, et vous évitez l’écueil de la rétention d’informations.

    De surcroît, le logiciel vous apporte deux éléments non négligeables : une centralisation ainsi qu’une sécurisation des données. L’information est accessible plus rapidement mais aussi plus simplement, et le gain de temps généré permet à vos salariés de se concentrer sur de nouveaux projets et de nouvelles perspectives. La sécurisation du système réduit fortement les risques d’intrusion et les cyberattaques, un autre élément à sérieusement prendre en compte au moment où vous décidez d’optimiser la gestion RH de votre société.

    Un logiciel de gestion de la formation individualisé et dédié à vos besoins chez Evaneo

    Vous allez prochainement faire l’acquisition d’un logiciel de gestion de la formation, et vous souhaitez avant tout travailler avec un outil simple à utiliser pour l’ensemble de vos collaborateurs ? Notre équipe peut vous proposer une solution qui répondra à ce besoin précis, tout en vous promettant une approche individualisée faite de réactivité et de proximité : nos conseillers sont à votre écoute et, forts de leur expérience terrain, étudient vos problématiques et vos enjeux stratégiques pour vous proposer des solutions pratiques et applicables.

    Remplissez le formulaire et vous serez rappelé sous peu : nous vous attendons pour échanger sur vos besoins et vous donner les réponses les plus adéquates en fonction de votre situation.

    Retour haut de page