Astuces pour fidéliser son collaborateur tout au long de sa carrière

fideliser-son-collaborateur-carriere

Il devient de plus en plus difficile pour les entreprises d’attirer et de fidéliser les talents actuellement. Cela s’explique surtout par la concurrence très rude causée par la mondialisation, ainsi que l’accroissement de la mobilité et les exigences des nouveaux demandeurs d’emploi (besoin de flexibilité, de challenges, de sens…). Néanmoins, un nouveau salarié est généralement motivé en arrivant dans une entreprise. Le plus grand défi est de pérenniser cette motivation et de fidéliser son collaborateur sur le long terme. Voici comment vous pouvez faire évoluer la carrière de vos salariés.


    Vous souhaitez financer votre formation ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nous

    Externalisation de la formation

    Quels gains pour votre entreprise ?

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    La formation pour développer une carrière professionnelle

    L’un des meilleurs moyens de fidéliser ses collaborateurs est de leur permettre de développer leurs compétences tout au long de leur carrière. Les formations s’avèrent être un levier très important à exploiter. De cette manière, les talents auront toutes les armes pour mieux évoluer dans un monde professionnel en constante mutation.

    Il s’agit d’une approche à la fois bénéfique pour le collaborateur et pour l’entreprise. En effet, elle permet à l’organisation de favoriser la rétention des meilleurs talents, de maintenir sa compétitivité et de réduire les coûts importants provoqués par des recrutements trop fréquents et non fiables.

    Nous attirons votre attention sur le choix de la formation à proposer. Pour qu’elle soit un outil de fidélisation efficace, il faut qu’elle intéresse vos collaborateurs et qu’elle leur permette d’envisager une évolution au sein de votre entreprise. En d’autres termes, vous devez déterminer quelles sont les compétences sur lesquelles l’employé souhaite se perfectionner. Cela peut concerner la gestion du temps, le leadership, l’apprentissage d’une langue étrangère ou encore la maîtrise de certains outils informatiques par exemples.

    Fidéliser ses collaborateurs avec des outils RH

    Les responsables d’une entreprise doivent savoir que le salaire n’est pas le seul gage de motivation pour les collaborateurs. D’ailleurs, lorsque ces derniers sont interrogés sur leurs motivations au travail, ils ne mettent pas toujours le salaire en tête de liste. En revanche, ils privilégient avant tout l’existence d’un accompagnement de qualité et entièrement personnalisé.

    A cet effet, certains outils RH personnalisables peuvent être mobilisés pour motiver et fidéliser son collaborateur. Votre organisme de formation EVANEO vous a listé les principaux leviers.

    Le coaching professionnel

    Il s’agit d’un outil RH très apprécié au sein des organisations pour son adaptabilité. En effet, gérer les talents peut être une tâche très complexe puisque chaque collaborateur a sa propre personnalité et ses propres ambitions. Grâce au coaching, chacun de vos salariés peut suivre un programme personnalisé et adapté à son rythme.

    Le coaching en entreprise est un programme d’accompagnement personnalisé, conçu pour un collaborateur bien défini ou une équipe dans le cadre d’un coaching collectif. La démarche se fait selon un objectif précis comme le renforcement de la cohésion d’une équipe ou encore l’amélioration du bien-être au travail. Ainsi, les organisations peuvent opter pour une méthode appropriée (coaching opérationnel, coaching de performance…) en fonction de leurs objectifs. Dans tous les cas, le mot d’ordre d’un coaching reste la valorisation du potentiel des collaborateurs.

    Le bilan de compétences pour fidéliser son collaborateur

    Le bilan de compétences est un outil efficace pour faire le point sur la carrière d’un collaborateur. C’est également une action de formation inscrite dans le code du travail. Cet accompagnement permet d’analyser les compétences professionnelles, les aptitudes et les motivations d’un salarié.

    Connu également sous l’appellation « bilan professionnel » ou « bilan de carrière », le bilan de compétences permet avant tout au collaborateur de se remettre en question. Il peut ainsi par exemple vérifier si son poste est réellement compatible avec ses capacités et ses perspectives d’évolution de carrière. Aussi, la démarche l’aide à mettre en exergue ses connaissances et son savoir-faire, et d’établir un projet d’évolution professionnelle à travers une formation, ou tout simplement changer de poste au sein de son entreprise.

    Du côté de l’organisation, le bilan de compétences aide à se fixer sur la véritable potentialité de ses collaborateurs. Il sert aussi à établir des plans de formations adaptés aux besoins des salariés et de l’entreprise. C’est donc un outil permettant un accompagnement sur-mesure.

    L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)

    Dans le cadre d’un plan de développement de compétences, une entreprise peut aussi proposer un accompagnement VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience à ses collaborateurs. Cet outil RH est un excellent moyen de les valoriser et de les fidéliser.

    Comme son nom l’indique, il s’agit d’une mesure permettant à un salarié de faire valider les acquis de son expérience afin d’obtenir une certification professionnelle, voire un diplôme. Grâce à cette démarche, le collaborateur peut mettre en cohérence son CV avec son niveau de responsabilité et obtenir une promotion ou une augmentation. Le niveau de qualification acquis lui permet aussi de suivre une formation de niveau supérieur, ou encore de s’inscrire à un concours.

    Former les managers pour garantir une bonne ambiance de travail

    La fidélisation des talents passe également par les managers. En effet, de plus en plus d’employés quittent leur poste à cause du manque de compétences managériales de leurs supérieurs ou d’une humanité absente. Pour y remédier, les entreprises peuvent décider de former leurs managers afin qu’une bonne ambiance règne au travail. Pour vous aider, découvrez la méthode 4Colors avec EVANEO !

    Une telle formation peut concerner par exemple la manière de communiquer avec les collaborateurs. Celle-ci doit être efficace et fluide pour s’assurer que le message est bien passé. Les managers peuvent aussi suivre des formations relatives à la valorisation du travail des salariés. Effectivement, le manque de reconnaissance au travail est un facteur pouvant démotiver un collaborateur jusqu’à le pousser à partir de l’entreprise dans le pire des cas.

    Consulter les équipes et assurer une démarche participative

    L’impression de ne pas être assez reconnu et considéré dans son travail, l’absence de défis et la perte de sens dans les missions au quotidien sont autant de raisons qui poussent les talents à partir voir ailleurs. Mais à part cela, il y a aussi la mauvaise intégration à la culture d’entreprise. À cet effet, les responsables RH et les managers doivent agir en adoptant une démarche participative dès l’arrivée d’un nouveau salarié. C’est ce que l’on appelle l’onboarding ou l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans l’entreprise.

    Ici encore, les responsables doivent traiter équitablement tous les collaborateurs et considérer chacun d’eux dans toutes les prises de décision concernant l’entreprise. Toutes les équipes au sein de l’organisation doivent être consultées pour qu’elles se sentent impliquées dans la vie de la société. Ce n’est que de cette manière que les décisions prisent sont équitables et répondent aux besoins et aux attentes de tout un chacun.

    Un organisme de formation pour fidéliser son collaborateur à travers sa carrière

    Vous souhaitez fidéliser vos collaborateurs en les formant ? Faites appel à un organisme de formation comme EVANEO pour étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous. En fonction de vos besoins et de vos objectifs nous vous accompagnons dans l’établissement d’un plan de formation pour tout ou partie de votre personnel. Nos conseillers sont à votre écoute et vous aide à valoriser les carrières de vos salariés sur le long terme.

    Retour haut de page