3 clés pour mettre en place un management individualisé pour vos collaborateurs

les clés de la réussite pour un management individualisé

Les équipes au sein d’une entreprise sont composées de salariés aux profils et compétences différents. La mise en avant de chaque talent constitue une condition essentielle à l’atteinte des objectifs fixés. Des collaborateurs qui bénéficient d’un accompagnement de qualité permettent également de répondre aux enjeux de l’entreprise de manière précise. Opter pour un accompagnement individualisé et personnalisé constitue ainsi une approche agile pour à la fois faire évoluer les objectifs de l’entreprise dans le bon sens, et mettre en avant les potentialités de chaque collaborateur. Découvrez les trois éléments essentiels pour réussir votre management individualisé.

Être à l’écoute pour mieux cerner les attentes de chaque collaborateur

L’accompagnement individualisé est une approche managériale sur-mesure. A cet effet, il doit tenir compte des caractéristiques propres à chacun de vos collaborateurs. Il est donc nécessaire, voire indispensable, d’effectuer un diagnostic préalable avant de se lancer dans le management personnalisé.

Le premier élément à considérer pour réussir à mettre en place un management individualisé est les attentes de chaque collaborateur. Concrètement, il faut que vous soyez à son écoute ! Ce n’est que de cette manière que vous pourrez lui concocter une stratégie adaptée à son besoin et à son profil.

Il est donc question d’être attentif aux aspirations, aux motivations et aux besoins de chaque employé. Dans certains cas, un bilan de compétences peut s’avérer nécessaire pour mieux cerner le potentiel du salarié et orienter votre management individualisé en vue d’une évolution dans ses responsabilités.

Afin d’analyser le profil de votre collaborateur, de clarifier ses besoins et lui concevoir un management sur-mesure, voici les principales démarches que vous pouvez adopter :

  • Questionner le collaborateur sur ses besoins et ses envies ;
  • Répertorier ses réussites et les difficultés qu’il rencontre ;
  • Tenir compte de son dernier entretien professionnel ;
  • Identifier les besoins principaux en compétences et des objectifs de l’entreprise.

Si le management individualisé est à réaliser dans le cadre d’un grand changement au sein de l’entreprise, l’écoute des collaborateurs est plus que primordiale. En effet, les laisser s’exprimer vous permet de comprendre leur point de vue, leurs doutes, leurs craintes face à l’évolution de leurs postes ou encore leurs inquiétudes par rapport au maintien ou non de certains de leurs avantages.

Dans tous les cas, il est important de se rapprocher de vos talents et d’être à leur écoute. Pour ce faire, rencontrez-les de manière individuelle et rassurez-les en proposant des solutions sur mesure. Si vos collaborateurs se sentent écoutés et compris, ils vont facilement s’approprier les enjeux de l’entreprise et fournir les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Proposer des formations personnalisées

Une fois que vous avez bien cerné les besoins de chacun de vos collaborateurs, vous pouvez leur proposer des formations personnalisées. Cela favorise leur montée en compétences et les fidélise. Effectivement, l’entreprise est une organisation qualifiée « d’apprenante » qui a pour mission de renforcer et faire évoluer les compétences de ses employés.

Management individualisé : performance et bien-être en priorité

Les formations personnalisées se retrouvent inévitablement au cœur d’une stratégie RH axée sur la performance et le bien-être des collaborateurs et de l’entreprise. Dans un tel contexte, un management individuel se doit d’inclure des formations adaptées à la fois aux besoins du collaborateur et à ceux de l’entreprise.

Le second élément clé pour réussir la mise en place de votre management individuel de manière correcte consiste donc à accompagner vos équipes dans l’acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences.

Avec la variété de formations qui existe actuellement, il peut s’avérer difficile de faire le bon choix. Formation à distance, en présentiel, en solo, en groupe, longue ou courte, le choix est vaste, aussi bien en ce qui concerne le fond que la forme. Quelle est donc la meilleure formation pour ses collaborateurs ?

Pour répondre à cette question, vous devez tenir compte des quelques points suivants :

  • La personnalité du collaborateur ;
  • Ses préférences en termes de méthode d’apprentissage ;
  • Ses objectifs ;
  • Son travail ;
  • Les résultats attendus à la fin de la formation ;
  • Le budget dédié à la formation ;
  • Le temps que le collaborateur peut accorder à la formation ainsi que son intérêt.

Il s’agit d’un excellent moyen de booster la confiance en soi de vos collaborateurs et de se sentir valorisés dans leur milieu professionnel.

Adopter une posture de coach

Pour réussir à déployer un management personnalisé de vos collaborateurs, vous devez aussi opter pour le management adaptatif. En effet, les deux premières astuces citées précédemment ne sont efficaces que si vous, en tant que manager, avez la capacité de les mettre en œuvre. En d’autres termes, il faut que vous deveniez un manager-coach. Cela signifie que dans l’exercice de vos fonctions, vous devez disposer des quelques qualités suivantes :

  • Être à l’écoute ;
  • Faire preuve d’empathie ;
  • Être ouvert d’esprit ;
  • Faire preuve de bienveillance et d’humilité.

Un management adaptatif permet d’adapter votre style de management à chaque collaborateur. C’est aussi manager en s’adaptant à l’autonomie de chacun, le faire progresser grâce à votre mode de management et renforcer ses motivations. Adopter une posture de coach constitue ainsi le secret d’un management individualisé réussi.

Un organisme de formation vous aide dans votre management individualisé

Réussir à mettre en place un management sur mesure pour chacun de ses collaborateurs représente un enjeu majeur pour l’entreprise. Une telle démarche requiert une connaissance détaillée des personnes à accompagner. Pour réussir votre projet, vous pouvez recourir à divers outils comme le bilan de compétences, la formation sous forme d’accompagnement individuel, ou le coaching opérationnel. Dans tous les cas, la réussite d’un tel procédé réside sur votre capacité d’écoute ainsi que votre facilité à endosser la posture de coach afin de trouver ensemble la solution idoine au besoin de compétences et/ou de savoir-être.

Pour assurer votre projet et satisfaire vos collaborateurs, n’hésitez pas à solliciter votre organisme de formation Evaneo ! Nos consultants et coachs vous accompagnent du début à la fin de votre management individualisé et vous conseillent sur les meilleures méthodes à appliquer.

Retour haut de page