Comment bien choisir un organisme de formation ?

choisir le bon organisme de formation

Suivre une formation peut vous permettre de booster vos compétences dans un domaine bien défini. Il s’agit également d’une étape incontournable si vous souhaitez changer de métier et que vous n’avez aucune expérience dans le domaine, ou que celui-ci exige un diplôme reconnu. Cependant, toutes les formations professionnelles que l’on vous propose n’ont pas la même valeur et ne répondent pas aux mêmes standards de qualité. Avec les 40 000 organismes de formation français, et un marché qui regorge de différents acteurs, vous risquez de ne pas savoir comment choisir le bon organisme de formation. Outre les conditions d’apprentissage (en présentiel ou par correspondance) et la certification éventuelle à l’issue, certains éléments importent aussi dans votre décision finale. Afin de vous aider dans votre recherche, voici les critères à considérer.

Suivre les recommandations de son réseau

Choisir un organisme de formation est une décision qui ne se prend pas à la légère. C’est d’ailleurs une condition importante dans la réussite de votre projet professionnel, que vous souhaitiez vous reconvertir ou tout simplement améliorer vos compétences pour occuper votre poste actuel ou vous diriger vers un nouveau challenge professionnel. Il est donc important de soigner cette prise de décision et de prendre en compte différents éléments. Votre priorité est de trouver un organisme de formation fiable et qualitatif tant dans le contenu pédagogique que dans les outils proposés. Il doit répondre à vos besoins et vos attentes.

Un des meilleurs moyens de choisir l’organisme de formation qui vous correspond parmi les milliers qui existent actuellement est de suivre les recommandations des personnes qui constituent votre réseau professionnel ou personnel. En effet, vos connaissances sauront vous expliquer leurs expériences avec tel ou tel organisme. Elles pourront vous conseiller sur les organismes à privilégier et ceux à éviter. Vous pourrez également leur poser toutes les questions qui vous aideront à faire votre choix, concernant le contenu de la formation, son déroulement, la qualité de l’accompagnement ou encore le coût de la formation. Un de vos collègues a déjà sauté le pas en suivant la formation qui vous intéresse ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de lui afin d’obtenir les informations nécessaires pour faciliter votre décision.

Choisir un organisme de formation selon sa réputation

Dans la même idée que la recommandation de votre réseau, vous pouvez consolider votre choix en vous fiant à la réputation et à la notoriété de l’organisme de formation. Comment vous y prendre ? Sachez qu’un bon centre de formation laisse une empreinte positive aux anciens apprenants et aux formateurs. Sa notoriété est donc mesurable en allant sur son site internet ou en faisant des recherches sur le web.

Vous pouvez également vous rendre sur les réseaux sociaux du centre ou sur sa page Google pour consulter les avis des personnes ayant déjà suivi leur formation et y apprécier leur satisfaction. Si les avis sont positifs, c’est un gage de confiance et de sérieux sur lequel vous pouvez compter pour prendre votre décision !

Retenez également que les références de l’organisme de formation peuvent être gage de qualité. Une certaine ancienneté peut vous rassurer mais cela n’est pas infaillible. Certains organismes implantés depuis des années sur le marché peuvent être réticents par rapport aux nouvelles méthodes d’apprentissage tel que le blended learning (mélange de cours en présentiel et de cours en e-learning). Chez Evaneo, nous nous adaptons toujours à vos besoins !

S’intéresser aux méthodes pédagogiques employées

La qualité de la formation ainsi que les méthodes pédagogiques employées sont également des critères importants pour ne pas vous tromper dans le choix d’un organisme de formation. L’approche pédagogique idéale est celle axée à la fois sur la théorie et sur la pratique. Aussi, les intervenants doivent avoir la capacité de transmettre facilement leur expérience du métier.

Par ailleurs, il faut que les objectifs pédagogiques des cours proposés soient clairement présentés. Cela vous permettra de vous assurer qu’ils sont en accord avec vos besoins.

Choisir un organisme de formation en fonction de l’accompagnement

De nombreux organismes de formation disposent d’une multitude de formations sur catalogue. Celles-ci concernent tous les aspects essentiels du métier, du savoir-faire ou de la langue en question. Toutefois, afin que votre formation puisse être efficiente, l’idéal est d’opter pour une offre qui réponde exactement à ce que vous recherchez. En d’autres termes, il est toujours préférable d’opter pour un centre de formation proposant un accompagnement sur mesure plutôt que des formations sans marge de personnalisation.

Par exemple, chez Evaneo, nous adaptons nos formations au cas par cas en tenant compte des besoins et des attentes de chacun des apprenants. Ainsi, pour une formation à distance, vous pouvez convenir avec votre formateur des moments propices pour un échange en visio par exemple, ou encore de différents formats d’apprentissage qui sont adaptés à vos besoins.

Se renseigner sur le profil des formateurs

Le fait d’avoir des formateurs compétents et expérimentés constitue aussi un point essentiel dans le choix de votre organisme de formation. A ce titre, nous vous conseillons de vous renseigner sur le profil et l’expérience du consultant en charge de la formation. S’agit-il d’un professionnel de terrain ou d’un expert pédagogique ? Dans tous les cas, vous devez choisir le profil adapté à vos besoins.

L’expérience d’un professionnel de terrain est, par exemple, une véritable plus-value dans votre apprentissage du métier. En effet, ce type de professeur a une vision plus concrète du monde du travail par rapport à un pédagogue et peut vous aider à évoluer dans votre entreprise. Toutefois, il est rare que les organismes publient les profils de leurs formateurs. Mais s’ils le font, n’hésitez pas à les consulter pour voir s’ils peuvent répondre correctement à vos attentes.

La politique tarifaire et le suivi des prestations, deux critères de choix importants

Dans votre choix, vous devez aussi vous assurer que l’organisme en question offre un réel accompagnement et un suivi post-formation. Un tel suivi peut se manifester par un livret pédagogique qui résume tous les points clés de la formation ou encore par l’accès à une plateforme sur laquelle vous pouvez continuer à vous perfectionner. Dans certains cas, des formateurs peuvent même assurer un suivi en présentiel ou à distance pour permettre à la personne formée de mettre en pratique les compétences acquises et répondre à ses interrogations à froid. Certains organismes peuvent également faire le point avec vous quelques mois après la fin de votre parcours.

Enfin, le coût de la formation constitue aussi un critère de choix décisif. N’hésitez donc pas à demander des devis auprès de tous les organismes qui vous intéressent afin de les comparer. Assurez-vous également qu’il n’y aura pas de frais supplémentaires une fois l’inscription effectuée. Il est aussi important de se renseigner sur la possibilité de remboursement ou de compensation en cas d’annulation. Bien évidemment, une formation éligible au CPF est un atout considérable pour vous permettre de mobiliser votre compte personnel de formation pour financer votre apprentissage !

Pourquoi choisir l’organisme de formation Evaneo ?

La liste des raisons pour lesquelles nous vous conseillons de choisir Evaneo est (très) longue mais pour être concis, sachez que nous mettons tout en œuvre pour organiser des formations sur-mesure, selon vos besoins et vos attentes. Nous prenons le temps de comprendre ce que vous recherchez pour vous proposer un parcours complet. Vous souhaitez connaître nos tarifs et notre fonctionnement ? Contactez-nous sans plus attendre !

Retour haut de page