Créez votre propre titre professionnel pour vos métiers pénuriques !

créer votre titre professionnel

Dans le monde du travail, certains métiers sont difficiles à pourvoir du fait de leur rareté, leur nouveauté et de l’expertise nécessaire à leur exercice. Que ce soit à cause d’un manque de formation adaptée, ou tout simplement d’un manque de connaissance du domaine par les autorités, ces métiers pénuriques ne profitent pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Heureusement, ceux qui exercent une telle profession peuvent se tourner vers le titre professionnel pour faire reconnaître leurs compétences et les valoriser sur le marché du travail. Vous trouverez ci-dessous ce qu’il faut savoir à ce propos !

Qu’entend-on par « Titre professionnel » ?

Pour un métier pénurique, il est tout à fait possible de créer son propre titre professionnel. Effectivement, un tel titre permet de mettre en avant les compétences spécifiques que vous possédez tout en accordant à votre métier la reconnaissance qu’il mérite.

Concrètement, le titre professionnel est une certification professionnelle qui vous est délivrée par le Ministère du Travail au nom de l’État. Il atteste votre maîtrise des aptitudes, des compétences et des connaissances vous permettant d’exercer votre métier.

Le titre professionnel est également appelé certificat de compétence professionnelle (CCP). Il s’agit de la reconnaissance officielle de votre qualification, notamment sur le marché du travail.

Tous les titres professionnels sont enregistrés dans le RNCP ou Répertoire national des certifications professionnelles. Ils couvrent tous les secteurs d’activité (transport, restauration, commerce, industrie, bâtiment…) et sont en continuelle évolution. Les titres professionnels, à l’instar des diplômes, correspondent à plusieurs niveaux de qualification :

  • Le niveau 3 qui correspond au niveau CAP ;
  • Le niveau 4 qui correspond au niveau BAC ;
  • Le niveau 5 qui correspond au niveau DUT ou BTS ;
  • Le niveau 6 qui correspond au niveau BAC + 3, voire 4 ;
  • Les niveaux 7 et 8 qui correspondent aux niveaux master et doctorat.

Ainsi, votre niveau varie en fonction de vos compétences et votre savoir-faire dans votre domaine.

Quelle est la composition d’un titre professionnel ?

Un titre professionnel est généralement composé de plusieurs unités. Chacune de ces dernières regroupe des compétences, des aptitudes et des connaissances cohérentes.

À qui s’adressent les titres professionnels ?

Les titres professionnels s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle ainsi que toute personne voulant faire valoir leur savoir-faire et expertise dans un domaine.

À titre d’exemple, les personnes ayant les profils qui suivent peuvent opter pour les titres professionnels :

  • Les personnes sorties du système scolaire mais qui souhaitent acquérir des compétences dans un secteur bien déterminé ;
  • Les personnes en reconversion professionnelle en quête d’emploi ou non ;
  • Les personnes souhaitant se reconvertir à cause des mutations économiques ;
  • Les personnes disposant d’une expérience probante qui souhaitent faire valider les compétences acquises dans le but d’obtenir une qualification reconnue.

Dans le cadre d’un métier pénurique, le problème le plus fréquent auquel vous pouvez faire face est le manque d’experts qualifiés. Se tourner vers les titres professionnels s’avère ainsi être une solution adaptée pour pallier ce manque et faire valoir les compétences des professionnels œuvrant dans votre secteur d’activité.

Comment obtenir un titre professionnel pour un métier pénurique ?

Comme mentionné précédemment, le titre professionnel peut concerner tous les secteurs d’activité, même les métiers pénuriques. Dans ce dernier cas, son obtention va énormément dépendre de votre volonté.  Sachez alors que l’accès à un titre professionnel dans le cadre d’un métier pénurique peut se faire de deux manières bien distinctes.

Mise en place d’une formation professionnelle spécifique à votre métier

Cette méthode permet aux secteurs touchés par des problèmes de recrutement de former les profils dont ils ont besoin. La formation est alors axée sur le développement des compétences spécifiques à votre métier. Elle peut se dérouler en continu ou discontinu selon vos besoins.

Si aucun centre de formation public ne propose la formation exacte dont vous avez besoin, vous pouvez vous tourner vers un organisme de formation privé. Cependant, celui-ci doit bénéficier d’un agrément par le ministère chargé de l’emploi. Notons qu’un tel agrément est toujours accordé pour un titre et un site géographique bien déterminés.

Choisir une formation sur-mesure

Quoi qu’il en soit, le fait d’opter pour une formation sur-mesure vous garantira d’avoir à disposition des profils compétents et adaptés à ce que vous recherchez dans le cadre de votre métier pénurique. D’ailleurs, un jury composé de professionnels dans votre domaine s’entretiendra avec le candidat afin de lui accorder tout ou partie du titre professionnel. Bien évidemment, les évaluations effectuées sont centrées sur les activités professionnelles.

La validation des acquis de l’expérience

Il s’agit ici de valoriser les compétences déjà acquises par les professionnels du métier, mais qui ne sont pas encore reconnues par un diplôme. Afin d’obtenir un titre professionnel par la validation des acquis de l’expérience ou VAE, il faut que le candidat justifie une expérience d’un an minimum. Et bien sûr, celle-ci doit être en rapport avec le titre qu’il vise.

Pour y arriver, il faut commencer par constituer le dossier de « demande de validation des acquis de l’expérience ». Celui-ci doit être adressé au directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Il revient ensuite à ce dernier de juger de la recevabilité de la demande. Ensuite, de la même manière que pour la formation professionnelle, le jury va décider de l’attribution du titre.

Sessions d’examens pour obtenir un titre professionnel

En ce qui concerne l’organisation des sessions d’examens en vue de la délivrance du titre professionnel pour métier pénurique, elle a été confiée par l’État à des organismes agréés. Cet agrément est délivré par le préfet de la région concernée.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de créer un titre professionnel adapté à chaque type de métier, qu’il soit pénurique ou non. Il vous suffit juste de choisir la méthode qui vous convient pour valoriser vos qualifications et créer des profils sur-mesure face à la rareté des profils compétents dans votre domaine d’activité. Le titre dont vous disposerez alors serait un élément clef de votre marque employeur et de votre attractivité.

Votre organisme de formation vous accompagne

Vous souhaitez en savoir davantage sur le titre professionnel sur-mesure ? Notre organisme de formation EVANEO est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la création de votre titre pro. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous étudiions ensemble les possibilités qui s’offrent à vous. Et si vous disiez au revoir aux métiers pénuriques ?

Retour haut de page