Comment créer les compétences sur vos métiers en tension ?

solutions pour compétences métiers en tension

De nombreux secteurs rencontrent actuellement des problèmes de tensions de recrutement. En effet, les entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver le candidat idéal pour un poste bien déterminé. Les métiers en tension ne cessent de se multiplier et la pénurie de candidats est une réalité qui prend de l’ampleur. Manque de compétences techniques, profil inadéquat, ou encore manque de compréhension du poste à pourvoir sont principalement à l’origine de cette situation. Heureusement, les entreprises peuvent toujours créer les compétences nécessaires à leurs métiers en tension. Voici quelques solutions pour créer le profil spécifique dont vous avez besoin.


    Vous souhaitez financer votre formation ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nous

    Externalisation de la formation

    Quels gains pour votre entreprise ?

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Miser sur le développement de compétences en continu

    Pour répondre aux besoins immédiats des entreprises par rapport aux métiers en tension, la création de compétences doit tout d’abord s’appuyer sur un développement de compétences en continu. Ceci est surtout valable pour les métiers en constante évolution.

    Concrètement, il s’agit de former vos collaborateurs tout au long de leur carrière afin qu’ils acquièrent le savoir-faire et les compétences exigés par son poste. Pour cela, vous avez le choix entre divers types de formation selon vos besoins et les compétences à développer ou créer. Vous avez le choix entre des formations d’adaptation ou des formations de perfectionnement.

    Opter pour l’acquisition de compétences vous permettra non seulement de disposer des talents dont votre entreprise a besoin, mais aussi de fidéliser vos collaborateurs, de les faire évoluer professionnellement, et de les motiver dans l’exercice de leurs fonctions. De plus, une telle démarche vous permet déjà d’anticiper les potentielles évolutions du poste et du métier. Sachez également que les formations peuvent aussi concerner le développement des soft skills (compétences humaines). De quoi vous permettre d’avoir à disposition des professionnels polyvalents et compétents !

    Métiers en tension et formation personnalisée

    Aucun candidat ne répond aux exigences du poste à pourvoir au sein de votre entreprise ? Cependant, vous devez absolument recruter de nouveaux collaborateurs ? Pas de panique, vous pouvez envisager de former vos nouvelles recrues aux compétences techniques dont vous avez besoin. De cette manière, vous pouvez concentrer vos critères de recrutement sur la motivation et la personnalité des candidats, plutôt que sur les compétences déjà acquises. Cette perspective ouvre davantage de possibilités !

    Effectivement, pour les métiers en tension, surtout lorsqu’il s’agit d’un poste qui exige des compétences techniques plus poussées comme dans le domaine de la plomberie, la conduite de travaux, le bâtiment, ou encore le chauffage, le profil idéal n’existe pas. C’est également le cas lorsque vous êtes en quête d’un profil ayant à la fois des compétences techniques et des compétences commerciales.

    Pour y remédier, vous pouvez recourir aux services d’un organisme de formation professionnelle et du recrutement. Ce dernier se charge de recruter pour vous une personne à potentiel qu’il formera afin qu’elle puisse acquérir le savoir-faire et les connaissances recherchés par votre entreprise. Dans un tel cas, le professionnel créera le profil idéal dont vous aurez besoin via un programme de formation sur-mesure et une pédagogie adaptée à vos besoins.

    Une telle intervention inclut également un accompagnement personnalisé durant la phase d’intégration, ce qui permet d’optimiser la prise de poste de votre talent. Confier le développement de compétences de vos collaborateurs à un organisme spécialisé est donc une solution parfaite pour remédier aux pénuries de talents qui touchent les métiers en tension.

    Développer la marque employeur et l’expérience collaborateur pour attirer les talents

    Vous peinez à séduire les rares candidats dont les profils correspondent plus ou moins à ce que vous recherchez ? Sachez que grâce au développement de la marque employeur, vous pouvez augmenter votre chance de les attirer.

    Pour ce faire, vous devez constituer une communauté avec les potentiels et futurs candidats tout en créant votre propre expérience collaborateur. Une telle démarche vous aide à communiquer avec vos futurs talents et facilite la réussite du recrutement. Notons que ce travail en amont exigera de vous la connaissance de vos futures recrues, leurs habitudes et leurs attentes. Ce n’est qu’après que vous pourrez choisir le type de formation qu’ils devront suivre.

    Astuces pour recruter dans les secteurs en tension

    Afin de trouver plus facilement la candidature que vous recherchez, il existe certaines petites astuces que vous pouvez adopter.

    Rendre les offres d’emploi plus attractives

    À l’ère du numérique, il existe de nombreuses façons de proposer vos offres d’emploi. Une manière originale de s’y prendre est par exemple de les diffuser en vidéo. Cette approche est beaucoup plus attrayante pour les talents et permet d’atteindre plus de personnes, surtout les candidats à fort potentiel. Ceux-ci peuvent, par la suite, postuler en vidéo.

    Revaloriser les métiers en tension

    Cette démarche est aussi à compléter par la revalorisation des métiers en tension. Ce qui signifie que les entreprises concernées doivent pallier le manque d’attractivité de leurs activités en les remettant au goût du jour en profitant des nouveaux canaux de communication. Vous pouvez par exemple tourner une petite vidéo au cours de laquelle vos collaborateurs présentent leur métier. En plus d’attirer les futurs talents, un tel procédé permettrait aux jeunes et aux étudiants de découvrir votre métier.

    Repenser ses méthodes de recrutement

    Pour les métiers en tension, mettre en place une politique de recrutement innovante est une priorité absolue. En plus d’adopter de nouvelles manières de diffuser les offres d’emploi, il est aussi nécessaire d’attirer les talents par votre façon de travailler. Vous devez également mettre en avant un management bienveillant ainsi que le bien-être et l’épanouissement de vos collaborateurs. De cette manière, vous attirerez plus facilement les rares talents qui correspondent au profil que vous recherchez, et surtout, vous les fidéliser ! N’oubliez pas que dans tous les cas, vous pouvez toujours par la suite développer leur savoir-faire via des plans de formations.

    Enfin, sachez que si la pénurie persiste, et que vous n’arrivez pas à développer les compétences de vos collaborateurs actuels, vous pouvez toujours travailler avec des prestataires externes. Concrètement, il s’agit de faire appel à des compétences extérieures. Néanmoins, cette solution n’est avantageuse que pour des besoins précis et ponctuels. Dans un tel cas, se créer un vivier de compétences externes, voire d’experts ou de consultants, est un plus pour votre entreprise.

    Retour haut de page