Comment attirer les talents à travers la formation ?

attirer-talents-formation

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, un des enjeux majeurs auxquels vous devez faire face est celui d’attirer et de fidéliser de nouveaux talents. En d’autres termes, vous devez mettre en place une stratégie spécifique pour donner envie à de nouvelles recrues d’intégrer votre entreprise. Or, avec une pénurie de talents généralisée, il est de plus en plus difficile pour les entreprises d’attirer un collaborateur ayant le bon profil, et de se différencier de la concurrence. L’une des solutions à ce problème n’est autre que la formation. En effet, elle vous aide à améliorer le savoir-faire et les compétences de vos équipes, et est un atout d’attractivité. Cela a pour effet de booster la compétitivité de votre entreprise et d’augmenter le rayonnement de cette dernière. Mais comment faire pour attirer, puis garder, de nouveaux talents via la formation ? Ci-après quelques pistes qui vous seront d’une grande aide !


    Vous souhaitez financer votre formation ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nous

    Externalisation de la formation

    Quels gains pour votre entreprise ?

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    La formation pour attirer les talents et faire face à la pénurie

    A travers le monde, de plus en plus d’entreprise font face à un manque d’employés qualifiés. Un terme a même vu le jour pour décrire ce manque : la pénurie de talents. Le phénomène est tel que de nombreuses études ont été menée à son sujet pour mesurer son ampleur, mais aussi ses éventuelles conséquences sur les entreprises, les divers pays concernés, ainsi que sur l’économie mondiale.

    Ainsi, rien qu’en France, une étude a permis d’établir qu’un manque d’1,5 millions de salariés qualifiés se fera ressentir d’ici 2030. Ce qui pourrait engendrer une perte de plus de 175 milliards d’euros pour l’économie du pays. Pour ce qui est du cas de la Suisse, 83 % des employeurs signalait ses difficultés à trouver les candidats adéquats aux postes vacants en 2021.

    Notons que cette pénurie de compétences touche particulièrement les secteurs de la finance, de l’informatique, des médias, mais aussi de l’industrie. Si le vieillissement de la population explique en partie ce problème, les Etats pointent généralement du doigt la qualité de la formation initiale. Celle-ci ne permettrait pas de former suffisamment les apprenants dans les domaines dont les entreprises et les sociétés ont réellement besoin.

    Créer des parcours de formation interne et école des métiers pour se différencier

    Pour faire face à la pénurie de talents et attirer des collaborateurs compétents, les entreprises peuvent miser sur la formation interne, qui permet également de se différencier sur un marché fortement concurrentiel.

    Pour cela, il convient de s’attacher à l’expérience candidat, et la façon dont elle peut être améliorée. Nous pouvons rapprocher l’image du collaborateur à celle d’un client que vous auriez à fidéliser. Un travail doit ainsi être effectué en amont pour définir à la fois les besoins internes à l’entreprise et les attentes des candidats sur le marché. C’est ensuite que vous pourrez proposer un plan de carrière attractif et adapté à chacun de vos collaborateurs. Nombres d’entreprises se différencient à travers la création d’écoles des métiers pensées sur-mesure. Ainsi, la promesse que vous faites aux candidats est double : celle de leur offrir un contrat, mais également de les accompagner dans leur intégration et leur montée en compétences.

    Une telle initiative vous aidera à développer le potentiel de vos collaborateurs et à attirer des personnes issues de différents horizons, qui seront mises à niveau à travers un parcours de formation. Cette stratégie vous permettra de diversifier les profils de candidats, d’améliorer votre marque employeur, et d’augmenter votre attractivité. Vous pourrez également favoriser une culture d’entreprise forte dès l’embauche, à travers des modules de formation adaptés à votre entreprise et à sa réalité.

    Attirer des talents et les fidéliser grâce à la formation

    La formation est, certes, un levier d’attractivité fort, mais pas seulement. Elle vous permettra de fidéliser vos salariés à travers un plan de carrière définit avec eux. Vos potentiels collaborateurs accorderont plus d’importance à un poste qui leur permettra d’évoluer au fil du temps et de booster leurs compétences.

    Il est à préciser que la formation est une obligation pour l’employeur qui souhaite maintenir à niveau ses salariés. Celle-ci aura également pour mission de les accompagner dans l’évolution de leur poste tout en les préparant à de nouvelles missions. La formation est également un outil G.P.E.C, qui vous permettra d’accompagner vos salariés dans leur envie de mobilité et d’évolution au sein de votre entreprise.

    C’est un outil indéniable pour augmenter la motivation de vos équipes et garantir les bonnes compétences sur tel ou tel poste.

    Eveiller un sentiment de reconnaissance chez le salarié formé

    Proposer une formation à ses collaborateurs, c’est également contribuer à leur épanouissement. En formant continuellement vos salariés, ceux-ci se sentiront valorisés et le sens donné à leur travail s’en retrouvera accru. A termes, cette importance que vous leur accordez suscitera un sentiment de reconnaissance et cela renforcera leur fidélité à votre entreprise à travers une relation de confiance et un rapport « gagnant-gagnant ».

    Par ailleurs, un salarié qui valorise son entreprise parlera de son épanouissement au travail (avec son entourage, sur les réseaux sociaux…). C’est cela même qui permettra ensuite d’attirer de nouveaux candidats. Voir un salarié épanouit et qui partage une expérience positive sur son entreprise, augmentera l’attractivité que vous aurez sur votre marché. Il n’y a finalement pas de meilleur prescripteur qu’un salarié épanouit et heureux dans son entreprise.

    Booster l’efficacité sur poste grâce à la formation

    La formation est un outil essentiel pour une entreprise qui souhaite booster l’efficacité sur poste de ses salariés. A ce titre, vous pouvez mettre en place une formation lors de l’accueil d’une nouvelle recrue afin que cette dernière puisse débuter dans les meilleures conditions et être plus rapidement efficiente. Elle recevra ainsi toutes les clés pour commencer en toute sécurité et en confiance.

    Un parcours de formation à également toute sa place lorsqu’un salarié est amené à évoluer dans son poste ou à prendre de nouvelles fonctions. Dans tous les cas, l’objectif est de favoriser l’efficacité des collaborateurs dans leur emploi.

    Mettre en place une meilleure culture d’entreprise pour attirer des talents

    Le fait de suivre une formation dès son arrivée dans l’entreprise permettra également à votre collaborateur de prendre en compte et de s’approprier les valeurs de l’entreprise. Celles-ci définissent, non seulement l’orientation de la stratégie de l’entreprise, mais aussi l’appartenance à un groupe social bien identifié.

    Mettre en avant les valeurs de son entreprise permet ainsi d’attirer et de garder les salariés qui s’y identifient. Cela facilite d’ailleurs leur intégration et leur engagement au sein de l’entreprise. Effectivement, lorsque les valeurs d’un collaborateur sont en concordance avec celles de la société pour laquelle il travaille, cela va lui permettre de donner un sens à ses actions. Or, Dans un contexte mondial de pandémie, cette quête de sens est plus que jamais au cœur des préoccupations des candidats.

    Retour haut de page