Comment utiliser la formation pour intégrer et fidéliser vos collaborateurs ?

formation pour fidélisation des collaborateurs

créer vos propres titres professionnelsDans le domaine des ressources humaines, les entreprises ont tout intérêt à fidéliser les équipes existantes. En plus de réduire le coût de recrutement, cela permet de compter sur des employés qui connaissent déjà votre entreprise. Pour faciliter l’intégration et assurer la fidélisation de vos collaborateurs, la formation est la meilleure solution qui s’offre à vous. Voici comment vous pouvez vous y prendre !


    Vous souhaitez financer votre formation ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables

    Appelez-nous

    Externalisation de la formation

    Quels gains pour votre entreprise ?

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Opter pour une formation qui implique les salariés

    Afin que la formation que vous proposiez à vos collaborateurs apporte les effets escomptés, vous devez avant tout vous assurer que celle-ci leur convient. Cela signifie qu’il faut les impliquer totalement à votre programme de formation et les envisager comme des clients. Autrement dit, en tant que responsable, vous devez reconnaître leur ambition, recenser leurs attentes et leurs besoins. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez, par la suite, leur proposer un plan de carrière personnalisé et valoriser vos talents. C’est aussi très important pour les métiers en tension pour lesquels vous rencontrez des difficultés à recruter de nouveaux salariés !

    De ce fait, le choix de la formation dépend essentiellement des besoins de votre personnel. Vous pouvez par exemple leur demander quels outils ou autres ressources ils aimeraient obtenir pour améliorer leurs conditions de travail. Y a-t-il des compétences particulières que vos collaborateurs souhaitent acquérir ou développer ? Lorsque votre plan de formation implique vos salariés, ceux-ci se sentiront valorisés et deviendront plus motivés. À terme, cela permettra à votre entreprise de gagner en compétitivité et d’être plus performante.

    D’ailleurs, un employé qui a pu renforcer ses compétences et augmenter ses savoir-faire via une formation professionnelle adaptée sera plus confiant dans l’exécution de ses tâches. Il se sentira à l’aise au travail et ne cherchera pas à quitter son poste. Ce qui, par voie de conséquence, permet à l’entreprise d’éviter le turn-over.

    Former ses équipes pour attirer les talents et fidéliser les équipes

    La formation, en plus d’être un véritable atout de motivation pour vos collaborateurs, est aussi un outil essentiel pour instaurer la confiance de ceux-ci envers l’employeur. Effectivement, en investissant dans cette démarche, vous montrez à vos équipes votre volonté de les voir s’épanouir dans leur travail. Proposer des formations à vos employés témoigne aussi de votre ambition de développement.

    En adoptant cette démarche, vous créez une relation de proximité avec vos collaborateurs, ce qui contribue grandement à leur fidélisation. D’autant plus que lors du choix de la formation, vous anticipez leurs besoins futurs et vous les impliquez pour mieux répondre à leurs attentes. Un tel rapprochement contribue forcément à l’amélioration de l’engagement de vos employés. C’est très bénéfique pour votre entreprise ! Par ailleurs, cette relation de confiance et de proximité instaurée via la formation peut aussi attirer de nouveaux talents au sein de votre établissement.

    Il convient aussi de noter que le fait de suivre une formation pourrait être l’occasion d’une mobilité au sein de la société. Le salarié voit ainsi dans cette démarche un meilleur accompagnement dans l’évolution de sa carrière. Il s’investira donc davantage dans ses missions et c’est une bonne chose pour votre entreprise.

    Booster la productivité et l’innovation grâce à la formation

    La formation est également un excellent moyen de booster l’innovation et la productivité. Effectivement, il s’agit d’un outil efficace pour retenir les meilleurs éléments au sein de l’entreprise, de les fidéliser, et de développer leurs compétences. Autrement dit, les sessions de formations créent de la valeur pour l’entreprise sur le long terme.

    En effet, les plans de formation permettent à vos collaborateurs d’améliorer leur expertise métier, d’acquérir des connaissances plus approfondies ou encore de mettre à jour leurs pratiques.

    Investir dans le développement des talents de ses collaborateurs permet ainsi à l’entreprise d’afficher de meilleurs résultats. Cela permet également d’accroître la perception qu’ont vos équipes de la valeur de l’entreprise. Et lorsque les salariés sentent qu’ils ont contribué à l’augmentation de la productivité de l’entreprise, ils sont plus motivés dans l’exercice de leurs fonctions.

    Améliorer la marque employeur via la formation

    Une excellente marque employeur constitue aussi la clé de la fidélisation des salariés. Rappelons que la marque employeur reflète l’identité de l’entreprise en valorisant ses points forts. La mise en place de celle-ci et son amélioration peuvent se faire via la formation. Effectivement, la majorité des salariés accorde une très grande importance à la possibilité de se former au sein de l’entreprise. Ils ont besoin d’être rassurés quant à la possibilité de monter en compétences dans le but d’acquérir de nouveaux savoir-faire et d’évoluer dans leur carrière. D’ailleurs, d’après les statistiques, presque 70 % des cadres et autres employés administratifs souhaitent prendre plus de responsabilités.

    Un employeur qui se montre à l’écoute des besoins d’évolution et de formation de ses salariés a toutes les chances d’améliorer sa marque employeur et de fidéliser ses collaborateurs. En effet, un employé qui se sent épaulé par son supérieur se sentira plus épanoui et s’impliquera davantage dans la vie d’entreprise.

    La formation pour motiver les équipes

    Les attentes des travailleurs vis-à-vis des employeurs sont en constante évolution. Les entreprises doivent considérer l’abandon de poste en CDD et les démissions des employés en CDI. Elles doivent agir en amont pour fidéliser ses employés et éviter de trop investir dans de nouveaux recrutements liés à des démissions.

    Motiver ses équipes via la formation est une excellente manière de les fidéliser. En plus d’être avantageux pour vos collaborateurs qui se sentent épaulés, cette démarche est aussi bénéfique pour l’entreprise. Effectivement, elle permet d’avoir à disposition des employés compétents, motivés, et qui s’investissent à fond pour améliorer la productivité et la performance de l’établissement. Vous pouvez également créer vos propres titres professionnels pour récompenser vos salariés !

    Toutefois, en tant qu’employeur, vous devez également agir sur divers autres axes pour intégrer, fidéliser et motiver vos collaborateurs. Tel est par exemple le cas de la qualité de l’environnement de travail ainsi que celui de la rémunération.

    Retour haut de page