Comment utiliser mon Compte Personnel de Formation ?

Utilisation Compte Personnel de Formation

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif particulièrement utile dès lors que vous souhaitez développer vos compétences dans un domaine précis en vue d’être opérationnel sur un nouveau métier. Vous pouvez aussi mobiliser le CPF si vous estimez que vos connaissances ont besoin d’être consolidées, si vous êtes en passe d’obtenir le permis de conduire ou encore si votre projet personnel s’achemine vers la reprise ou la création d’une entreprise. Comme vous pouvez le constater, les formations éligibles au CPF sont riches et variées, et si vos crédits ont été rechargés, il serait dommage de ne pas en profiter ! On vous explique comment utiliser au mieux votre CPF compte tenu de votre situation professionnelle.

Une définition simple du Compte Personnel de Formation

Souvent abrégé en CPF, le Compte Personnel de Formation est un outil qui permet de sécuriser le parcours professionnel de tout un chacun via une offre de formation complète et diversifiée. Il donne la possibilité à un actif, mais aussi à une personne en recherche d’emploi, de s’inscrire à une session de formation dans l’optique de développer ses compétences, ses qualifications professionnelles et ses soft skills, mais aussi, comme indiqué en préambule, pour des considérations plus pragmatiques telles que l’obtention du code ou du permis de conduire.

Les entrepreneurs peuvent aussi faire valoir leurs droits acquis dans le cadre du CPF pour un projet de création d’entreprise.

Le CPF est mobilisable jusqu’au départ à la retraite, que ce dernier soit anticipé ou intervienne à l’âge légal. Les droits acquis sur un CPF peuvent être utilisés comme bon vous semble, et votre employeur ne peut pas vous contraindre à mobiliser vos crédits : le CPF relève de votre seule initiative. Dans le détail, comment utiliser vos crédits ?

L’utilisation du CPF pour les salariés d’entreprise

Si vous êtes employé pour le compte d’une société, vous êtes libre d’utiliser ou non les crédits accumulés sur votre Compte Personnel de Formation : votre employeur n’a pas le droit de vous obliger à vous former via le CPF ! En revanche, si la formation suivie dans le cadre du CPF s’effectue sur votre temps de travail, vous devrez logiquement obtenir l’accord préalable de votre employeur. Si ce n’est pas le cas et que cette dernière s’effectue en dehors de votre temps de travail, nul besoin d’obtenir une quelconque autorisation.

En cas de formation intervenant sur le temps de travail du collaborateur, il est nécessaire d’effectuer la demande d’autorisation à l’employeur a minima 60 jours avant le début d’une formation d’une durée inférieure à 6 mois, et au minimum 120 jours avant son commencement si cette dernière dure 6 mois ou plus. L’entreprise dispose de 30 jours calendaires pour faire part au salarié de sa réponse, sachant qu’une absence de réponse dans le délai imparti est synonyme d’acceptation.

Par ailleurs, un accord collectif d’entreprise ou un accord de branche peut prévoir des conditions d’alimentation du CPF plus favorables à l’employé. L’employeur peut également alimenter le compte de ses salariés et participer au financement du coût d’une formation (à la demande de son collaborateur) si cette dernière excède, en montant total, la valeur des droits acquis par ce même collaborateur.

L’utilisation du Compte Personnel de Formation pour les demandeurs d’emploi

Si vous êtes en recherche d’emploi, vous avez également la possibilité d’utiliser vos crédits CPF pour vous former dans le domaine de votre choix. Si votre compte n’est pas alimenté durant votre période d’inactivité, sa valeur tient généralement compte de vos expériences professionnelles antérieures.

Sous certaines conditions, Pôle Emploi peut participer au financement de votre formation en cas de reste à charge et si vos droits CPF ne suffisent pas. La formation doit notamment correspondre au projet professionnel du demandeur d’emploi. Si Pôle Emploi valide la prise en charge financière, l’inscription à la formation se fait automatiquement.

Et pour les agents de la fonction publique ?

La situation est encore différente pour les fonctionnaires qui souhaiteraient utiliser leur Compte Personnel de Formation pour développer leurs qualifications professionnelles dans un domaine particulier. Comme le salarié ou le demandeur d’emploi, la mobilisation du CPF se fait à l’initiative de l’agent, mais une demande de formation effectuée en dehors du temps de travail doit respecter la procédure en vigueur.

De même, si vous êtes fonctionnaire et que vous souhaitez obtenir un financement pour votre CPF, vous devrez respecter les conditions définies par votre employeur sous réserve que ce dernier dispose de la manne financière suffisante. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé si vous avez besoin de définir les contours de votre projet d’évolution professionnelle : ce dernier peut être effectué par un conseiller mobilité carrière, ou par le service des ressources humaines.

Et si vous changez de situation ?

Que se passe-t-il avec votre CPF si vous changez de situation ? Une carrière professionnelle s’inscrit dans la durée, et vous pouvez être amené à changer de voie, à évoluer et connaître une promotion, voire à perdre votre emploi ou prendre un congé sabbatique : sachez que le CPF est rattaché à votre personne et non à votre statut ou votre contrat du moment. A ce titre, vous pouvez acquérir vos droits tout au long de votre carrière dans la limite du plafond maximum de 5000 euros.

Vous cumulez 500 euros par an en tant que salarié, et 24 heures si vous êtes agent de la fonction publique. Le fait de changer de statut et de vous retrouver sans emploi ou en formation n’a aucune incidence sur les crédits précédemment acquis, qui restent en votre possession.

L’expertise d’Evaneo à votre service pour une utilisation optimisée de votre Compte Personnel de Formation

Vous avez cumulé plusieurs milliers d’euros sur votre CPF, mais vous avez du mal à vous y retrouver au milieu de toutes les formations proposées ? Vous voulez utiliser vos droits acquis à bon escient, et vous avez besoin des conseils d’un expert avant d’arrêter votre choix final ? Pour toutes ces questions, une seule réponse : contactez Evaneo ! Nous visons la satisfaction de vos besoins, et si votre priorité est de vous former pour acquérir de nouvelles compétences, nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à accomplir ce but.

Retour en haut