Comment construire un plan de formation efficace ?

construire plan de formation

Le plan de formation ou plan de développement des compétences est un outil stratégique pour accompagner la croissance de l’entreprise et assurer que les collaborateurs disposent des compétences nécessaires à la conduite de leurs missions. Chez les salariés, il s’agit d’une source importante de motivation, il se sentent accompagnés, valorisés et reconnus. Le plan de formation est un outil indispensable pour le responsable RH afin de fidéliser les salariés et de les permettre de monter en compétences. Mais le plus grand enjeu d’une telle démarche réside dans sa construction. Comment faire un plan de formation efficace ? Quels éléments considérer pour construire un plan cohérent ? Toutes les réponses sont dans cet article !

Identifier et recueillir les besoins pour un plan de formation

L’évaluation des besoins en formation de l’entreprise est la première étape indispensable pour la construction d’un plan de développement des compétences. Plusieurs outils sont à votre disposition pour recueillir les besoins en question. Vous pouvez par exemple effectuer des entretiens individuels afin d’identifier les salariés ayant besoin de suivre une formation pour évoluer à leur poste actuel ou en changeant de poste.

Une autre méthode consiste aussi à s’appuyer sur la remontée d’informations de la part des managers. Autrement dit, il revient aux managers de vous faire part de tous les besoins et les lacunes identifiées auprès des salariés. Pour ce faire, les managers peuvent établir un recensement des compétences présentes au sein de l’entreprise, et vous pourrez ensuite mesurer l’écart éventuel avec les compétences attendues. Quel que soit le cas rencontré, il peut s’agir de compétences professionnelles et techniques ou compétences personnelles ou interpersonnelles, appelées aussi « soft skills ».

Définir les priorités d’un plan de formation

Une fois tous les besoins recensés, vous devez établir les priorités en établissant un classement. Généralement, cette étape s’effectue en consultation avec les managers. En effet, le manager est directement impacté par le projet de formation des salariés qu’il a sous sa responsabilité. Le responsable de formation et le manager ont donc pour mission de vérifier si les échanges avec les salariés correspondent à des besoins réels.

Aussi, il est important de savoir différencier les demandes prioritaires et celles dites secondaires. Toute la cohérence et l’efficacité de la formation en dépendent ! Vous pouvez vous appuyer sur la pyramide des besoins en formation pour établir le classement. La priorité revient souvent aux types de formation se trouvant à la base de la pyramide.

Voici l’ordre de priorité à respecter :

  • Formations obligatoires ;
  • Projets stratégiques de l’entreprise ;
  • Demandes des managers relatives au développement des compétences de leurs équipes ;
  • Formations liées à la politique GPEC ;
  • Développement personnel.

Plan de formation et axes stratégiques à définir

L’élaboration d’un plan de formation nécessite également d’être en accord avec la stratégie de l’entreprise. En effet, celle-ci doit être prise en compte afin de pouvoir permettre aux formations planifiées d’aller dans le sens des axes stratégiques de l’entreprise. L’objectif à atteindre est simple : assurer la pérennité de cette dernière et la cohérence d’ensemble. En d’autres termes, les compétences à développer via le plan de formation doivent être celles qui permettent à l’entreprise d’atteindre ses objectifs stratégiques et ses enjeux business. D’ailleurs, en se référant à la pyramide des besoins en formation, vous trouverez les projets stratégiques de l’entreprise à la seconde place.

À ce stade, le fait de répondre aux quelques questions qui suivent va vous permettre de mieux cerner les axes stratégiques de votre entreprise :

  • Comment évolue votre secteur d’activité ?
  • Comment peut-on réagir face à ces évolutions ?
  • De quelle manière vos concurrents réagissent-ils à ces changements ?
  • Quelles sont les priorités pour votre entreprise ?
  • Y a-t-il des changements d’emploi à effectuer ?

Chiffrage et consultation des organismes de formation

Une fois les projets stratégiques de l’entreprise cernés et les besoins en formation classés en termes de priorité, l’étape suivante consiste à budgétiser votre plan de formation. Pour réussir cette étape, vous devez consulter des organismes de formation comme Evaneo afin d’obtenir toutes les informations relatives au coût des prestations proposées.

Aussi, sachez que plusieurs critères vont influencer le budget à allouer à votre plan de formation. Vous devez donc considérer :

  • Les dépenses internes – celles-ci se rapportent aux formateurs internes ou aux plateformes LMS ou Learning Management System.
  • Les dépenses externes – elles comprennent les frais relatifs aux prestations pédagogiques, la rémunération des formateurs, la location de salle, etc.

En somme, les dépenses à inclure dans votre plan de formation sont les suivantes :

  • Les coûts pédagogiques ;
  • Le salaire du formateur ;
  • Les frais de transport et d’hébergement ;
  • Le salaire des apprenants ;
  • Et tous les frais annexes.

Sachez aussi que votre OPCO ou d’autres financeurs publics peuvent vous accompagner dans vos projets de formation et co-financer certaines actions dans des conditions particulières. Cette prise en charge est renforcée si votre effectif est de moins de 11 salariés.

Consulter la Direction et les représentants du personnel

Une condition sine qua non pour établir un plan de formation cohérent et efficient est de consulter la direction ainsi que tous les représentants du personnel. Vous vous demandez quel est le moment le plus propice pour mener cette consultation ? Sachez que cette démarche doit être intégrée à la consultation annuelle relative à la politique sociale de l’entreprise.

Lors de cet échange, il est question de donner une visibilité précise aux divers acteurs présents et concernés. Vous devez donc leur communiquer toutes les informations relatives aux actions envisagées, le budget que vous prévoyez d’allouer, les choix stratégiques de l’entreprise ainsi que l’orientation de la formation prévue. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’il s’agit de la dernière étape de l’élaboration de votre plan de formation.

Vous l’aurez compris, construire un plan de formation est un travail dense à mener selon plusieurs étapes. Il s’agit d’une démarche stratégique pour l’entreprise et pour tout son personnel. D’où l’intérêt de le préparer des mois à l’avance tout en considérant divers aspects cohérents et importants pour l’entreprise. Aussi, tous les acteurs concernés doivent être consultés.

Votre plan de formation avec Evaneo

Vous souhaitez être accompagné dans l’établissement de votre plan de formation ? Notre organisme de formation EVANEO est là pour vous ! Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des entreprises et des salariés dans leur carrière professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos prestations, nos tarifs et nos formations.

Retour haut de page