Reconversion professionnelle : 5 étapes pour réussir

reconversion professionnelle

Pour certains, la reconversion professionnelle apparaît comme un choix de vie personnel : envie de changement, besoin profond d’acquérir de nouvelles compétences… Pour d’autres, elle intervient après une épreuve difficile : reclassement, plan de départ volontaire, licenciement…

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Toute bonne raison de changer de travail fait face à de multiples freins. Les questionnements personnels et professionnels comptent parmi les plus courants :

    • « suis-je capable de mener ma barque ? » pour les futurs entrepreneurs
    • « vais-je réussir à changer de métier maintenant ? » pour les salariés jusqu’ici portés par la même ligne directrice
    • « suis-je capable de mener ma reconversion jusqu’au bout ? » pour tout un chacun, etc.

    L’accompagnement pour une reconversion professionnelle réussie

    Bien accompagnée, une reconversion professionnelle se finalise souvent par une réussite. Mais le succès est souvent garanti par un accompagnement ; il est déconseillé d’aborder seul un projet de reconversion. Les consultants de bilan de compétences peuvent vous guider étape par étape grâce à des processus et des outils performants : portefeuille de compétences, test de personnalité, rencontres auprès de professionnels, logiciels de découverte métiers, techniques de recherche d’emploi, etc.

    Les consultants vous apportent également un regard extérieur et un œil expert.

    Pour ceux qui hésitent à franchir le pas ou à poursuivre une reconversion, sachez que 85% des Français considèrent qu’il est positif de changer au moins une fois de métier selon un sondage Odoxa réalisé en 2017. Autres chiffres de l’enquête sur lesquels faire reposer votre motivation : la moitié des actifs a déjà changé de métier et un tiers serait prêt à le faire. Alors pourquoi n’en seriez-vous pas capable ?

    Un bilan de compétences permet de se poser, de prendre du recul… On fait le point sur ses compétences, ses atouts et ses centres d’intérêt.

    Reconversion professionnelle : les 5 étapes à suivre

    Voici quelques conseils étape par étape pour faire un premier point sur votre envie de vous reconvertir.

    1. Posez-vous les bonnes questions

    Il existe de bonnes et de mauvaises raisons de changer de métier. Premièrement, posez-vous cette question : suis-je certain de vouloir changer de métier ou est-ce juste l’entreprise qui ne me convient plus ?

    2. Réalisez un bilan de compétences

    Un bilan de compétences vous aide également à faire un bon diagnostic. Il vous permet de faire la lumière sur vos compétences métiers et sur votre savoir faire. Les outils professionnels utilisés et le cheminement guidé permettent de véritablement mieux se connaître – tellement de personnes sont surprises de ce qu’elles apprennent sur elles-mêmes lors de leur accompagnement ! En prenant du recul de manière structurée, elles s’ouvrent alors à d’autres possibilités professionnelles et découvrent des métiers qu’elles ne connaissaient pas.

    3. Rencontrez des professionnels

    Une fois un ou plusieurs métiers définis, il faut passer à une autre étape primordiale : les rencontres professionnelles. Elles vous permettent de découvrir tels qu’ils sont le ou les métiers qui vous intéressent. Vous pouvez bien sûr vous faire accompagner dans cette démarche par le consultant.

    Cette étape dans la reconversion professionnelle vous permet également de développer un réseau et d’en savoir plus sur l’accessibilité à cet emploi : conditions d’accès à la profession, méthodes de recrutement…

    4. Formez-vous pour optimiser votre reconversion professionnelle

    A la suite des tests réalisés avec le consultant, vous pourrez définir le plan d’action pour votre nouveau métier. Parfois, cela passe par une formation professionnelle. D’autres fois, vous avez les capacités sans même y avoir pensé : un développeur en informatique qui a l’habitude de diriger une équipe peut aisément s’orienter vers un emploi de gestionnaire de plateforme client, par exemple, et ceci sans nécessiter de formation !

    5. Ne lâchez rien

    Bien accompagné, vous pourrez également faire face aux autres difficultés de la reconversion : savoir vendre votre reconversion aux recruteurs, apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, réussir ses entretiens, etc.

    Un dernier conseil : suivez vos envies et besoins et donnez-vous les moyens d’y arriver.

    Vous souhaitez en parler avec un professionnel ? Contactez notre équipe !

    Retour en haut