Comment se faire financer son accompagnement à la reconversion professionnelle ?

Financer son accompagnement à la reconversion professionnelle

L’accompagnement à la reconversion professionnelle est un outil qui peut se révéler précieux dans une optique d’évolution de carrière, que vous restiez dans le même domaine de compétences ou que vous partiez sur un métier complètement différent de ce que vous aviez l’habitude de faire jusqu’à présent. Pour autant, se faire accompagner par un professionnel avisé demande un certain investissement financier, et il est préférable d’anticiper et de prévoir l’argent dont vous aurez besoin pour pouvoir aller au bout de votre accompagnement sans le moindre accroc. Plusieurs possibilités de financement existent pour vous permettre de mener à bien cette étape essentielle de votre parcours professionnel, et c’est justement l’objet du présent article : on fait le point ensemble !

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    L’accompagnement à la reconversion, vous y pensez depuis longtemps, et vous êtes prêt à sauter le pas ? Chez Evaneo, nos consultants vous proposent un accompagnement individualisé qui tient compte de vos envies personnelles, mais aussi de vos contraintes organisationnelles. Nous accompagnons des personnes en présentiel ou à distance dans la France entière via une démarche fondée sur l’écoute et la personnalisation de notre offre.

    Nous sommes disposés à étudier votre situation au cas par cas si vous avez choisi de financer votre accompagnement par le biais d’un apport personnel. N’attendez pas davantage et remplissez le formulaire de contact !

    Le Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre accompagnement à la reconversion professionnelle

    La première solution à laquelle vous pouvez recourir pour financer votre accompagnement à la reconversion professionnelle n’est autre que le CPF, ou Compte Personnel de Formation. Vous avez acquis des droits pendant votre vie active chez un ou plusieurs employeurs, et vous pouvez parfaitement les utiliser pour participer à des formations de votre choix en vue de consolider vos acquis, obtenir de nouvelles compétences et vous aguerrir dans un domaine déterminé. Salarié à temps plein ou à temps partiel, ou tout juste en recherche d’emploi ? Vous pouvez utiliser votre compte CPF dans toutes ces situations !

    En fonction des droits qui sont effectivement disponibles sur votre Compte Personnel de Formation, vous pouvez donc faire valoir ces derniers dans le but de financer votre accompagnement avec un conseiller dédié. Comptez entre 1 500 et 3 000 euros pour le financement d’un accompagnement intégral.

    Se faire accompagner grâce au financement entreprise, c’est également possible

    Si pour une quelconque raison, vous n’avez pas pu financer votre bilan de compétences à distance par le biais de votre Compte Personnel de Formation, vous pouvez toujours envisager l’alternative du financement entreprise. C’est donc votre employeur qui devra s’occuper, entièrement ou partiellement, de financer votre accompagnement personnalisé avec un consultant externe.

    C’est la société dans laquelle vous travaillez qui va décider de financer ou non votre bilan de compétences. La démarche repose sur le principe du volontariat, et nulle société n’est tenue de participer au financement de la reconversion de l’un de ses salariés, et ce quel que soit le nombre de collaborateurs qu’elle emploie. Si vous souhaitez faire participer votre employeur à une démarche somme toute personnelle, ce sera donc à vous de faire valoir vos intérêts et de vous montrer persuasif. Vous aurez plus de chances d’obtenir ledit financement si votre reconversion s’effectue dans la même organisation, et si votre établissement y trouve un intérêt…

    L’accompagnement à la reconversion professionnelle financé par l’opérateur de compétences

    La troisième solution que vous pouvez activer pour financer votre accompagnement à la reconversion est, outre le financement entreprise et le Compte Personnel de Formation, le recours à un OPCO (Opérateur de Compétences). De quoi s’agit-il ?

    Les opérateurs de compétences sont des organismes agréés par l’Etat français pour accompagner les petites, les moyennes ainsi que les grandes sociétés dans la mise en place de leurs actions de formation. Il en existe onze en France à l’heure actuelle, chacun pour un secteur d’activité spécifique.

    Dans le détail, chaque société se doit de verser une cotisation annuelle à son opérateur de compétences. Cette cotisation dépend de la masse salariale de l’année qui précède. Grâce à ce versement, une entreprise se constitue petit à petit une enveloppe de fonds qu’elle pourra ensuite utiliser pour former ses employés…et financer leur accompagnement dédié.

    Renseignez-vous sur les démarches à effectuer si vous optez pour ce type de financement auprès de l’OPCO auquel cotise votre employeur. L’aide financière peut s’avérer précieuse, et vous éviter de devoir passer par la case du financement sur fonds propres, l’ultime solution si toutes les autres n’ont pas abouti.

    Le cas du financement personnel sur fonds propres

    Financement entreprise, opérateur de compétences, Compte Personnel de Formation : vous avez tout tenté sans succès ? Il vous reste toujours le financement personnel sur fonds propres pour assouvir votre souhait d’accompagnement à la reconversion professionnelle.

    Encore devez-vous avoir la somme nécessaire, soit 1 500 euros a minima, sur vos comptes. L’anticipation reste la meilleure chose à faire : dès l’instant où vous songez à une reconversion professionnelle, commencez tout de suite à envisager les différentes façons de financer votre accompagnement, et prévoyez un petit pécule personnel au cas où vous ne puissiez pas bénéficier d’une quelconque participation extérieure. Sans les fonds nécessaires, vous devrez interrompre votre accompagnement ou le reporter à une date ultérieure, ce qui n’est pas souhaitable.

    Faites une étude de marché et repérez les professionnels à même de vous proposer un accompagnement qualitatif : le prix est certainement un critère important, surtout si vous autofinancez votre projet, mais ne soyez pas insensible à d’autres éléments tels que la réputation, l’image et la notoriété du prestataire que vous allez choisir.

    A titre informatif, sachez que dans les faits, peu d’accompagnements à la reconversion professionnelle sont autofinancés. On parle de quelques bilans de compétences chaque année par conseiller, ce qui présente un (autre) avantage, celui de vous voir accorder un tarif préférentiel si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser vos propres deniers. Chez Evaneo, nous procédons de la sorte depuis de nombreuses années, pour la plus grande satisfaction des clients qui ont décidé de nous faire confiance.

    Retour en haut