L’accompagnement à la reconversion professionnelle est une démarche engagée par un nombre croissant d’actifs qui souhaitent changer de voie et opter pour un métier en adéquation avec leurs envies, leurs valeurs et leurs passions. A l’instar de la méthode Ikigai qui participe à la quête de sens dans nos vies privées mais aussi professionnelles, l’accompagnement effectué par un professionnel compétent et expert de son domaine peut vous permettre d’y voir plus clair dans votre carrière, de mettre de côté un avenir professionnel qui ne vous correspond plus pour un travail plus épanouissant et plus stimulant. Si vous souhaitez réussir cet accompagnement professionnel, voici 10 étapes clés à respecter dans la mesure du possible.
L’accompagnement à la reconversion professionnelle en 10 étapes clés
Evaneo, votre partenaire RH de proximité, se compose d’un équipe de consultants avisés qui peuvent tout à fait vous accompagner dans vos démarches de reconversion professionnelle, qu’il s’agisse d’un accompagnement dédié, d’un coaching sur mesure ou encore d’un bilan de compétences (à distance ou en présentiel). Remplissez le formulaire de contact, nous vous rappelons le jour-même ou le lendemain pour affiner votre projet et vous aider à trouver votre voie !
1. Identifier les raisons de l’accompagnement à la reconversion professionnelle
La première étape à valider en ce qui concerne votre accompagnement à la reconversion professionnelle n’est autre que l’identification des raisons qui vont justement vous pousser à faire ce choix d’être accompagné par un tiers. En travaillant avec le conseiller qui vous suit personnellement, vous devez ainsi être en mesure d’identifier non seulement les raisons, mais aussi les objectifs et les engagements de cet accompagnement.
Pour quelle(s) raison(s) voulez-vous recourir à un accompagnement ? Avec quel(s) but(s) ? A quoi vous engagez-vous en faisant appel à un professionnel du métier ? Etes-vous prêt à vous octroyer le temps qu’il faut pour travailler sur ce nouveau projet ? Autant de questions qu’il va falloir vous poser pour optimiser votre accompagnement et lui conférer une utilité.
2. Définir le mode de travail avec le conseiller
La deuxième étape de l’accompagnement consiste à définir le mode de travail et les règles du jeu avec votre conseiller : en présentiel ou à distance, en journée ou en soirée, avec ou sans travail personnel les week-ends, en autonomie totale sur certains sujets ou supervisé de A à Z.
Assurez-vous de bien définir le cadre avec votre accompagnateur afin d’optimiser l’efficacité de votre accompagnement. Vous allez vous engager sur plusieurs mois, et votre conseiller aussi : faites en sorte d’utiliser ce temps à bon escient, et choisissez un format qui vous convient et qui vous mette dans les meilleures dispositions pour donner le meilleur de vous-même. Si vous avez besoin d’avoir des entretiens en face à face avec votre conseiller, faites-le savoir à ce dernier. De même, si vous êtes plutôt à l’aise avec les outils de communication à distance et que vous trouvez cette solution plus pratique pour tout un tas de raisons, n’hésitez pas à privilégier cette solution.
3. L’état des lieux de votre parcours professionnel
Il est nécessaire d’effectuer un état des lieux précis de toutes vos formations et autres expériences professionnelles et extra-professionnelles : identifiez ce que vous savez faire, ce que vous aimez faire et ce que vous n’avez plus envie de faire. Accordez de l’importance à vos compétences, mais aussi à vos envies : qu’aimeriez-vous faire, même si vous n’avez pas (encore) les compétences pour le poste ?
Ce diagnostic va vous permettre de mieux trouver ce qui vous définit en matière de tâches et de missions au travail : et ce n’est pas parce que vous avez exercé une fonction pendant plusieurs années que vous êtes obligé de continuer dans cette voie-là, surtout si le métier ne vous plaît plus !
4. La question des valeurs…
La quatrième étape pour un accompagnement à la reconversion professionnelle réussi consiste à clarifier vos aspirations et vos centres d’intérêt, ainsi que vos motivations et vos valeurs. Il ne s’agit plus seulement de savoir ce que vous aimez et ce que vous aimez moins professionnellement parlant, il est ici question des principes de vie qui vous animent et vers lesquels vous voulez tendre.
Quelles sont vos valeurs ? Qu’est-ce qui vous motive profondément dans la vie ? Quels sont vos principes de vie non négociables ?
5. …Associées à un métier
Une fois vos valeurs, motivations et aspirations définies et clarifiées, il ne vous reste plus qu’à les associer à des métiers existants : faites émerger des idées de métier en adéquation avec vos souhaits !
6. La nécessaire rencontre avec les professionnels
Dans l’optique d’un accompagnement réussi, il est préférable de rencontrer les professionnels du métier que vous souhaitez exercer.
Rencontrer les professionnels peut vous aider à confronter votre vision du métier avec la réalité du terrain, et donc de confirmer (ou non) certaines hypothèses.
De même, il peut être judicieux de prévoir une période d’observation en entreprise, même courte, avant de vous lancer dans une formation à proprement parler…
7. Quelles actions de formation ?
Peut-être que le métier que vous visez n’est pas atteignable en l’état : formation inadéquate, soft skills à peaufiner, compétences à acquérir…Soyez rassuré, ce n’est en rien rédhibitoire, mais il va falloir corriger le tir sans trop attendre grâce à des actions de formation appropriées.
A cette fin, identifiez les actions de formation nécessaires pour vous permettre de concrétiser vos projets. Faites cette sélection avec votre conseiller, qui pourra vous aiguiller vers les bons organismes de formation.
8. Les opportunités d’emploi dans votre secteur de recherche
De même, renseignez-vous sur le potentiel d’emploi de votre secteur géographique de recherche. Quelles sont les opportunités dans votre région et votre commune ? Etes-vous mobile sur votre région et sur toute la France, voire à l’international ?
9. Accompagnement à la reconversion professionnelle, quels financements ?
L’avant-dernière étape de votre accompagnement à la reconversion professionnelle concerne la recherche de financements pour vos formations, si vous devez effectivement vous former pour acquérir une compétence donnée. Suivant votre situation, vous pouvez possiblement vous rapprocher de France Travail, de la Région ou de votre opérateur de compétences (OPCO). Pour les salariés en CDI, vous pouvez monter un projet de transition professionnelle ou de démission pour reconversion.
10. La validation du projet de reconversion
Une fois toutes ces étapes validées, il ne vous reste plus qu’à valider le projet de reconversion professionnelle avec votre accompagnateur : vous êtes prêt à entamer votre nouvelle vie professionnelle avec son lot de nouveautés et de surprises !