Reconversion professionnelle : les 5 facteurs clés de réussite

facteurs de réussite d'une reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est une décision qui ne se prend pas à la légère. Au contraire, il s’agit d’une étape cruciale dans la vie active mais aussi dans la vie en général. Pour passer cette épreuve sans accrocs, il est primordial de ne pas brûler les étapes. Ci-après une liste non-exhaustive des facteurs clés pour réussir votre reconversion professionnelle.

Commencer par se poser les bonnes questions

Comme la réorientation professionnelle est un changement de vie qui ne s’improvise pas, avant de vous jeter à l’eau, prenez le temps d’y réfléchir sérieusement. A ce stade, il est question de vous poser les bonnes questions. Êtes-vous certain de vouloir changer de métier ? Qu’est-ce qui motive votre décision ? Est-ce l’environnement au sein de votre entreprise, un mal-être au travail ou tout simplement la volonté d’accomplissement qui vous guide dans cette démarche ?

Dans tous les cas, cette réflexion de départ vous permettra de vous assurer que votre choix n’est pas fait sur un coup de tête ou par dépit. Effectivement, décider de changer de métier sans en comprendre la raison peut vous exposer à de nouveaux risques, voire un nouvel échec. En d’autres termes, il est question de prendre du recul, de peser le pour et le contre afin de s’assurer que la reconversion professionnelle soit la solution la plus adaptée à votre situation. N’hésitez donc pas à prendre votre temps pour mener des réflexions en profondeur.

Se faire accompagner pour une reconversion professionnelle réussie

Lorsque votre décision est prise, vous devez vous assurer d’être accompagné par un organisme de formation ou un coach spécialisé dans l’accompagnement à la reconversion. Ceux-ci peuvent vous aider dans vos réflexions mais surtout dans vos démarches. D’ailleurs, il existe actuellement diverses formes d’accompagnement dont vous pouvez profiter afin de mettre toutes les chances de votre côté dans la réussite de votre reconversion professionnelle.

Vous pouvez par exemple commencer par la réalisation d’un bilan de compétences. Celui-ci vous aidera à faire le point sur vos atouts, vos faiblesses et vos motivations. Il s’agit, en fait, d’un outil qui vous permettra de mieux vous connaître. La synthèse délivrée par votre accompagnateur, une fois le bilan de compétences terminé, vous permettra de prendre du recul de manière structurée. De cette manière, il vous sera facile de vous ouvrir à d’autres possibilités professionnelles et de trouver le métier qui vous correspondra le mieux.

Recourir aux assessments (évaluations) est également conseillé. Cette démarche vous aidera à mieux connaître les différentes facettes de votre personnalité ainsi que vos aptitudes. En effet, il s’agit d’un ensemble d’exercices, de tests (linguistiques, de logique, de personnalité…), de tâches et de jeux de rôles. L’assessment peut se dérouler en ligne, en individuel ou en groupe.

Rencontrer et échanger avec des professionnels

L’un des secrets de réussite d’une reconversion professionnelle, c’est l’échange avec les pros du secteur et du métier choisis. Cette étape correspond au développement de vos réseaux et passe par des rencontres professionnelles. Elle va vous permettre de découvrir le métier qui vous attire de prime abord. Bien évidemment, vous pouvez toujours profiter de l’accompagnement d’un consultant pour cela.

Dans le cadre de la reconversion professionnelle, cette étape vous permet d’en savoir plus sur l’accessibilité à l’emploi en question. Vous saurez tout sur les conditions d’accès à celui-ci et sur les méthodes de recrutement dans le domaine.

Prendre contact avec des professionnels du métier vous permettra également de vérifier si celui-ci correspond à votre mode de vie et à vos attentes. Vous pouvez même recueillir des témoignages et demander des conseils à vos interlocuteurs. Rassurez-vous, ce ne sera pas difficile, car la majorité des gens adorent parler de leur métier !

Faire des formations pour réussir sa reconversion professionnelle

Réussir sa reconversion professionnelle, c’est aussi une question de motivation et de sérieux. A cet effet, il est important que vous montiez en compétences. Pour ce faire, vous devez vous former. D’ailleurs, les moyens à mettre en œuvre pour booster vos compétences doivent avoir été définis dans le plan d’action réalisé avec le consultant suite à vos différents tests.

Rassurez-vous, de nombreuses solutions s’offrent actuellement à vous dans le cadre de l’apprentissage d’un nouveau métier. Vous avez le choix entre des formations professionnalisantes à distance ou des formations en présentielle. Il est également possible de combiner les deux. Pour les formations en ligne, vous pouvez par exemple opter pour des MOOC. De cette manière, vous pouvez suivre vos cours n’importe où et n’importe quand, il vous suffit d’avoir une connexion internet pour vous connecter.

Sachez aussi que les stages constituent une excellente solution pour vous familiariser avec un métier et profiter d’un excellent encadrement. De plus, le stage permet de compenser votre manque d’expérience dans le domaine. Et s’il s’agit d’un métier indépendant (consulting, restaurant, commerce…), vous pouvez opter pour la franchise.

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vérifier que les recruteurs reconnaissent le centre de formation envisagé. Dans certains cas, il est même nécessaire d’avoir un diplôme ou un certificat reconnu par l’État. Il s’agit donc d’un élément essentiel à considérer avant de vous lancer dans votre formation.

Rester déterminé et ne rien lâcher

Changer de métier est un projet de vie. Il s’agit aussi d’une entreprise énergivore et chronophage. Le process peut être long et il peut arriver que vous vous découragiez. Or, la réussite de votre projet dépend essentiellement de votre détermination. Il ne faut donc rien lâcher et vous dire que vous y arriverez. Dites-vous aussi que vous vous lancez dans un projet dont vous aviez véritablement envie, et que vous mobiliserez toutes les ressources nécessaires pour sa réalisation.

D’ailleurs, en étant bien accompagné, vos chances de réussir votre reconversion professionnelle sont importantes. Vous pourrez toujours profiter du savoir-faire et de l’expérience de votre accompagnateur pour venir à bout des difficultés liées à la reconversion. Par exemple, le fait de savoir vendre votre projet de reconversion aux recruteurs ou encore la réussite des entretiens, la rédaction d’un bon CV et d’une lettre de motivation pertinente, sont autant d’aspects que vous aborderez au cours de votre processus.

Opérez une reconversion professionnelle avec Evaneo

Vous n’êtes plus épanoui à votre poste et vous recherchez un métier qui vous correspond davantage ? Chez Evaneo, nos consultants sont à votre entière disposition pour vous aider à trouver la profession qui vous ressemble, celle qui vous donnera envie de vous lever chaque matin pour accomplir mille et une tâches. N’attendez plus pour prendre votre carrière en main, c’est si important d’être heureux dans sa vie !

Retour haut de page