Pourquoi opter pour l’accompagnement à la reconversion professionnelle ?

Pourquoi recourir à accompagnement reconversion professionnelle

A bien des égards, un accompagnement à la reconversion professionnelle peut s’avérer judicieux au moment de redéfinir son avenir professionnel. Que vous soyez en quête de nouvelles opportunités de travail ou dans une démarche classique de reconversion professionnelle, un accompagnement dédié et effectué par un conseiller avisé peut vous aider à trouver les réponses à certaines interrogations, voire à faire le point sur l’ensemble de vos qualifications et motivations avant de remettre le pied à l’étrier et de trouver un nouvel emploi. Prendre le temps pour se faire accompagner n’est en rien du temps perdu : au contraire, vous bénéficiez de l’apport d’un consultant expérimenté qui vous permet de faire le tri entre ce que vous aimez et ce que vous aimez moins, et vous évitez ainsi de retourner vers une fonction qui ne vous sied guère.

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Vous êtes déjà convaincu des bienfaits de l’accompagnement à la reconversion ? Vous êtes au bon endroit : chez Evaneo, nous fondons notre approche sur l’écoute du client et une offre de services personnalisée et sur mesure. Que vous changiez effectivement de métier ou que vous restiez dans un environnement que vous connaissez, l’accompagnement reste une aide précieuse à la fois pour votre évolution personnelle et professionnelle. Remplissez le formulaire de contact et laissez-nous faire le reste !

    Une analyse objective des métiers que vous pouvez exercer

    En premier lieu, l’accompagnement à la reconversion professionnelle peut vous permettre d’identifier de manière objective des pistes de métiers réalistes et viables. Faire le choix d’être accompagné pour la suite de sa carrière, c’est aussi décider de faire une pause, aussi courte soit-elle, dans son parcours professionnel, et sortir la tête de l’eau pour mieux prendre du recul. Ce recul est nécessaire pour faire les bons choix et ne pas se précipiter dans sa volonté de très vite trouver un nouveau travail. Après tout, à quoi bon commencer une nouvelle activité professionnelle si c’est pour vous rendre compte au bout de quelques semaines qu’elle ne vous convient pas et que vous n’êtes pas épanoui ?

    Grâce à l’accompagnement dédié, vous pouvez compter sur le soutien appuyé de votre conseiller, une aide objective qui vous permet en plus de réfléchir de façon concrète à des possibilités de métiers envisageables compte tenu de vos compétences acquises au fil de votre carrière. Peut-être avez-vous toujours exercé le même métier, mais il existe probablement des postes qui pourraient vous convenir sans pour autant recenser les missions que vous avez toujours exercées. Peut-être recherchez-vous davantage de polyvalence, ou encore une expérience terrain qui faisait défaut sur vos précédents postes ? Tous ces aspects, vous pouvez les travailler avec votre conseiller grâce à l’accompagnement à la reconversion !

    Quand accompagnement à la reconversion professionnelle rime avec nouveauté

    Un accompagnement à la reconversion professionnelle ne se cantonne pas à vous proposer des idées de métiers que vous connaissez déjà de près ou de loin : il vous est également possible de sortir de vos propres schémas habituels de pensée, d’explorer de nouvelles idées et de faire émerger des opportunités de métiers auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé avant. C’est tout l’intérêt d’un accompagnement que de suggérer la nouveauté loin des tâches routinières et du déjà vu !

    Première étape : l’inventaire des compétences

    En collaboration avec le consultant qui vous accompagne, faites l’inventaire de vos compétences, qualifications et autres aptitudes professionnelles qui vous permettront de savoir quel type de métier vous êtes en mesure d’exercer. De nouvelles idées feront surface, car vous détenez à coup sûr des compétences que vous ne soupçonniez même pas, surtout si vous regardez du côté des soft skills, ces compétences qui relèvent davantage du savoir être et du comportement que du métier en tant que tel. Les soft skills tendent à devenir aussi importants que des compétences techniques au moment de recruter de nouvelles personnes, et procéder à un inventaire de vos aptitudes comportementales peut vous ouvrir la porte de nouvelles opportunités professionnelles.

    Deuxième étape : Identifier des opportunités professionnelles

    Par ailleurs, l’inventaire de vos compétences est susceptible de mettre en exergue toutes les qualifications que vous ne détenez pas forcément et les métiers afférents : là aussi, de nouvelles opportunités professionnelles peuvent poindre, et comme il n’y a pas de fatalité, il vous sera alors possible de vous former pour combler vos lacunes et candidater pour un métier qui vous intéresse davantage que ce que vous avez fait jusqu’à présent ! Dans certains cas, c’est votre futur employeur qui prendra en charge la formation dès l’instant où votre profil l’intéresse, un investissement stratégique qui contribue à votre (rapide) montée en compétences.

    L’accompagnement à la reconversion professionnelle ou la mise en application d’une méthodologie de travail efficace

    De surcroît, l’accompagnement à la reconversion professionnelle, c’est aussi la possibilité affichée de mettre en application une méthodologie de travail et d’utiliser des outils professionnels d’aide à la réflexion (et d’aide à la décision). Cette rigueur et cette conscience professionnelle dont vous faites preuve au moment de redéfinir les contours de votre avenir sur le marché du travail vous serviront non seulement à court terme, mais également lors de vos prochaines expériences professionnelles. La méthodologie de travail préconisée par votre conseiller n’est bien évidemment pas calquée indifféremment sur tous les profils : elle dépendra de vos préférences et de vos contraintes organisationnelles, et vous pourrez par exemple opter pour un accompagnement en présentiel ou à distance, avec une autonomie plus ou moins grande, sur une période de temps raccourcie ou au contraire relativement longue avec des points réguliers…A vous de voir, sachant que cet accompagnement doit vous être bénéfique et ne pas vous brider !

    L’accompagnement vous permet aussi de sécuriser toutes les étapes de votre future reconversion. En procédant par étapes, vous gagnez en confiance et vous avez une certaine visibilité sur votre évolution et votre progression : plus pratique pour savoir où vous en êtes, pour voir quel est le chemin parcouru et qu’il reste à parcourir, et sacrément motivant au moment d’entamer les ultimes étapes du parcours !

    Retour en haut