Le bilan de compétences, un outil essentiel d’accompagnement à la reconversion professionnelle, mais pas uniquement !

Accompagnement reconversion professionnelle et avantages

L’accompagnement à la reconversion professionnelle peut prendre la forme du bilan de compétences, cet outil prisé par de plus en plus d’individus pour faire un inventaire des compétences maîtrisées et tenter de trouver un métier plus en phase avec ses motivations. Néanmoins, il serait inexact de résumer l’utilité du bilan de compétences à la seule reconversion professionnelle. La méthodologie que beaucoup de professionnels n’hésitent pas à utiliser peut aussi vous aider à booster votre carrière, voire à répondre à certaines de vos attentes du moment et donner libre cours à votre introspection. On vous explique les principes du bilan, et on vous en dit plus sur ses vertus cachées !

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Et si vous décidiez de faire appel à l’expertise d’Evaneo pour votre prochain accompagnement à la reconversion professionnelle ? Nos consultants fondent leur approche sur l’écoute de vos besoins et la personnalisation des solutions proposées. Nous intervenons sur tout le territoire, en présentiel à Lorient ou à distance pour toutes les autres régions. N’hésitez pas davantage, et remplissez le formulaire de contact en bas de page !

    L’accompagnement à la reconversion professionnelle : un bilan de compétences à distance ou en présentiel ?

    Sans surprise, la première chose à laquelle vous êtes susceptible de penser au moment de faire un point sur votre parcours professionnel est le bilan de compétences à distance. Outil d’accompagnement à la reconversion professionnelle, le bilan présente l’avantage de pouvoir s’effectuer en présentiel avec le consultant ou à distance grâce aux outils de communication dédiés.

    La nécessité d’évaluer vos compétences actuelles

    Dans les faits, le bilan de compétences est un facilitateur dans la gestion de votre carrière professionnelle. A la fois outil de gestion RH et accompagnement individuel, le bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre parcours et votre carrière professionnelle, c’est-à-dire de procéder à l’inventaire de toutes les compétences que vous détenez : celles que vous connaissez et que vous utilisez tous les jours de façon quasiment automatique, mais aussi celles dont vous ne savez même pas qu’elles sont des compétences ! On pense notamment aux soft skills

    Évoluer en interne ou quitter l’entreprise

    Le bilan peut vous inciter à poursuivre dans la même société, ou à aller voir ailleurs. Si vous avez de nouvelles perspectives, de nouvelles envies, un souhait de découvrir un nouveau domaine d’activité ou une nouvelle fonction, le bilan est l’outil idoine. Point important à préciser, cet accompagnement sur mesure est accessible à toutes les catégories de la population, les jeunes actifs qui viennent de débuter leur carrière professionnelle mais aussi les plus chevronnés qui peuvent se targuer de décennies d’expérience sur un poste de travail.

    Changer de poste si le jeu en vaut la chandelle

    Se poser des questions sur son évolution professionnelle est déjà un premier pas, mais vous pouvez aussi effectuer un bilan de compétences pour de nombreuses raisons autres que le simple inventaire de compétences. Comme évoqué plus haut, l’accompagnement à la reconversion professionnelle sous forme de bilan peut également vous permettre de changer de poste et d’entreprise.

    Une tendance forte : la mobilité

    En effet, il est loin le temps où notre vie professionnelle se résumait à une seule et même société : désormais, la tendance est à la mobilité régionale et internationale pour se donner plus de chances d’accéder à des postes à responsabilité, mais aussi pour découvrir de nouvelles choses et se confronter à un nouvel environnement et à de nouveaux défis. Dans un monde des affaires où la fidélité à un employeur est souvent soumise à des critères autres que le seul aspect financier, de plus en plus d’actifs continuent à voir leur carrière sous le prisme du renouveau et du changement : changement d’entreprise donc, mais aussi de poste.

    Le bilan de compétences peut donc vous aider à booster votre carrière et à lui insuffler un nouvel élan si vous estimez qu’elle est au point mort et que vous stagnez depuis quelques années sur le même poste.

    L’accompagnement à la reconversion professionnelle et l’art du rebond

    Si l’accompagnement à la reconversion professionnelle sous la forme du bilan de compétences peut vous permettre de vous reconvertir vers un nouveau métier sans vraiment savoir ce que vous voulez ou pouvez faire, il peut aussi vous donner les clés pour mieux rebondir à la suite d’une déception professionnelle.

    Le bilan de compétences est source de résilience

    Le bilan peut par exemple vous aider à mieux définir comment rebondir à la suite d’une démission ou d’un licenciement. Si certaines personnes, pour des raisons pratiques faciles à comprendre, choisissent parfois de tout de suite enchaîner sur un nouveau travail, d’autres préfèrent prendre le temps d’analyser la situation pour ensuite optimiser leur choix de carrière et la direction vers laquelle ils souhaitent tendre. A cet effet, le bilan peut vous donner cette opportunité de prendre du recul : faites un état des lieux de la situation en toute objectivité, et définissez les contours d’un environnement professionnel dans lequel vous pourrez véritablement vous épanouir sans que votre singularité ne pose problème !

    La problématique de l’introspection dans la gestion de carrière

    L’introspection, ce procédé psychologique qui consiste à porter le regard sur soi et à s’analyser soi-même (une sorte de regard vers l’intérieur), est aussi l’une des résultantes d’un bilan de compétences effectué à bon escient. Vous pouvez ressentir le besoin ou l’envie d’en savoir davantage sur vous, professionnellement parlant mais pas uniquement : les compétences que vous détenez, celles que vous souhaiteriez acquérir, mais aussi les envies qui vous animent, les passions que vous avez et les métiers qui pourraient s’en rapprocher, vos valeurs et principes de vie dont votre prochain employeur ne devra pas s’éloigner…

    Faire le point pour accompagner l’évolution professionnelle

    Même si l’accompagnement individualisé ne débouche pas tout de suite sur une idée de métier en particulier, il vous aura permis de mieux cerner votre personnalité et vos attentes, ce qui se révèlera précieux à long terme lorsque vous devrez trouver un nouveau travail. Et si vous avez votre idée de métier, mais que vous ne détenez pas les compétences attendues pour le poste, inutile de vous inquiéter : le professionnel qui vous accompagne est à même de vous proposer des idées de formation qui répondront à vos besoins, ainsi que des suggestions de financement.

    Retour en haut