Tout savoir sur la méthode 4Colors et ses spécificités

la méthode 4Colors

Dans le monde professionnel, chaque collaborateur a ses propres attitudes comportementales. Les responsables et les managers doivent les prendre en considération pour pouvoir s’adapter et mieux communiquer avec leurs équipes. Pour cela, il existe différentes méthodes pour analyser le comportement des salariés ou futurs salariés. Une telle démarche aide à anticiper le mode de fonctionnement de ces derniers et permet de cerner leur façon d’interagir avec les autres, leurs éventuels axes de progression et leurs points forts. Parmi les méthodes les plus utilisées et les plus appréciées par les recruteurs et autres responsables au sein d’une organisation, il y a la méthode 4Colors. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Qui peut la mettre en place ? L’organisme de formation EVANEO répond à toutes vos questions !

Qu’est-ce que la méthode 4Colors ?

La méthode 4Colors est principalement utilisée dans le monde professionnel. Il s’agit d’une méthode ludique et intuitive pour mieux appréhender le comportement d’une personne afin de la comprendre et d’améliorer ses compétences. Concrètement, cette méthode a pour but de permettre l’amélioration des aptitudes comportementales via le développement d’un style authentique, empathique et flexible afin de mieux appréhender les changements liés à la vie privée et professionnelle.

Une méthode basée sur la boussole des couleurs

Créée il y a plus de 10 ans sur la base des travaux de recherches de Carl Gustav Jung sur « les comportements de gens normaux » en 1924, la méthode 4Colors repose sur la boussole des couleurs pour mieux évaluer le profil comportemental d’un individu. Cette boussole s’appuie sur le DISC, un acronyme qui signifie « Dominant, Influent, Stable et Conforme ». A chacun de ses traits est attribuée une couleur spécifique, dont respectivement : le rouge, le jaune, le vert et le bleu.

Chaque couleur se trouve sur une partie spécifique de la boussole : le rouge au Nord-Est, le jaune au Sud-Est, le vert au Sud-Ouest et le bleu au Nord-Ouest. Aussi, le Nord est attribué à la perception d’un environnement hostile où la vie est dure et où il faut se battre pour produire un travail qualitatif. Au Sud, l’environnement est perçu comme étant clément et favorable. Dans un tel cas, la priorité est donnée aux relations avec les autres. A l’Est de la boussole, on retrouve l’extraversion au sein d’un monde en action. Ici, la personne a tendance à s’ennuyer très vite et préfère toujours agir. Enfin, à l’Ouest, il y a le monde de l’introversion où le monde est calme et où les choses ne doivent être changées qu’en cas de nécessité. Ici, la réflexion prime sur l’action.

Méthode 4Colors et signification de chaque couleur

Dans la méthode 4Colors, vous avez les 4 couleurs qui interagissent, et chaque couleur a une signification :

  • Le rouge – personnes décidées, rapides, énergiques, indépendantes, exigeantes, déterminées, directes, autoritaires, entreprenantes, courageuses et meneuses.
  • Le jaune – cette couleur reflète l’optimisme, l’enthousiasme, l’assurance, la spontanéité, la créativité, la sociabilité ainsi que l’extraversion et la forte capacité de persuasion.
  • Le vert – individus empathiques, compréhensifs, à l’écoute, contemplatifs, patients, détendus, méthodiques, loyaux, réalistes, attentionnés et coopératifs.
  • Le bleu – personnes précises, exigeantes, prudentes, perfectionnistes, exactes, ordonnées, factuelles, analytiques, structurées, conventionnelles et réalistes.

Le déroulement de l’analyse de personnalité 4Colors

Pour pouvoir analyser le comportement d’un salarié via la méthode 4Colors, il faut faire un test en répondant à un questionnaire numérique. Ce test dure généralement 15 minutes. De puissants algorithmes permettent de comparer les réponses données pour pouvoir décrire les préférences comportementales de la personne concernée. Grâce à la boussole des couleurs, il est donc possible de mieux comprendre le profil des collaborateurs à un instant précis.

Une méthode pour révéler tout le potentiel des collaborateurs

Utilisée à des fins professionnelles, la méthode 4Colors permet aux responsables d’une entreprise ou aux managers de décoder le comportement de leurs collaborateurs. Elle aide aussi à révéler le potentiel de ces derniers tout en soulignant les compétences à améliorer ou à acquérir.

Effectivement, les quatre composantes de l’outil permettent de décrire la façon dont le collaborateur résout les problèmes, fait face aux défis, se conforme aux règles, interagit avec les autres, ou encore réagit face aux changements de rythme et d’environnement. Néanmoins, pour interpréter correctement les résultats des tests, il est conseillé de recourir aux services d’un expert qui maîtrise cette méthode. Pour cela, sollicitez un coach ou un organisme de formation comme EVANEO.

La méthode 4Colors pour mieux communiquer

Grâce à la méthode 4Colors, vous pouvez personnaliser la manière dont vous allez communiquer avec la personne en question et ainsi synchroniser votre comportement avec le sien. Cet outil permet également de mieux manager et de bien travailler en équipe. En d’autres termes, la méthode 4Colors aide à communiquer de façon optimale.

Voici comment vous y prendre selon la couleur dominante d’une personnalité :

Le rouge

Si votre interlocuteur a un profil à dominante rouge, vous devez lui parler en allant droit au but et exposer vos objectifs. En allant à l’essentiel, vous ne devez pas oublier de valoriser ce que votre interlocuteur a à gagner. Assurez-vous qu’il puisse être décideur et réactif.

Le jaune

Pour communiquer efficacement avec une personne catégorisée jaune, soyez chaleureux, créatif et informel tout en laissant la personne s’exprimer. N’oubliez pas de lui rappeler que vous l’appréciez et pour quelles raisons.

Le vert

Pour bien communiquer avec un individu à dominante verte, il faut que vous soyez empathique, amical et relationnel. Soyez patient pour pouvoir gagner sa confiance et évitez de l’exposer en lui demandant son avis. Le mieux est de l’orienter dans sa prise de décision.

Le bleu

Avec un tel profil comportemental, il faut communiquer de manière précise et structurée. Vous devez cependant être distant et ne pas brusquer votre interlocuteur. Aussi, préparez votre entretien à l’avance et n’essayez pas de « chauffer l’ambiance ».

Testez la méthode 4Colors avec votre organisme de formation EVANEO !

Vous souhaitez tester cette méthode 4Colors avec vos collaborateurs ? Vous souhaitez la tester sur vous pour déterminer votre profil comportemental ? Votre organisme de formation EVANEO est à votre disposition pour répondre à vos besoins. Contactez nos conseillers en formation et planifiez les tests quand bon vous semble.

Retour haut de page