Comment faire un bilan de compétences pour les jeunes ?

Bilan compétences jeunes, comment procéder

Le recours à un bilan de compétences n’est pas toujours simple lorsque l’on vient de débuter sa carrière professionnelle et que l’on constate un décalage entre ses aspirations et le métier choisi. De multiples questions peuvent surgir, quelque peu déconcertantes : que vont penser mes proches si je leur annonce que la voie choisie ne me convient finalement plus ? Quel est le métier qui correspond réellement à mes attentes ? A quoi bon avoir effectué plusieurs années d’étude pour finalement changer mon fusil d’épaule ? Ces doutes sont légitimes, mais il vaut mieux vous poser ces questions maintenant plutôt que de persister dans une fonction qui ne vous intéresse pas et qui ne vous permettra pas d’exprimer vos qualités et votre potentiel. La solution ? Le bilan de compétences pour les jeunes.

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Vous ressentez le besoin d’effectuer un bilan de compétences pour acquérir quelques certitudes sur votre avenir professionnel ? Faites tout de suite appel aux conseils avisés d’un consultant chevronné, et contactez Evaneo : en présentiel ou à distance, nos conseillers vous accompagnent et vous guident dans toutes vos démarches. Une question, un doute, une appréhension ? Remplissez le formulaire de contact, et comptez sur nous pour vous offrir une solution personnalisée !

    Bilan de compétences pour les jeunes : un contexte pas toujours facile à appréhender

    Au sortir des études, parfois longues si vous avez fait une école d’ingénieur, une école de commerce ou si vous avez opté pour la fac de médecine (entre autres), vous débutez généralement votre carrière professionnelle chez un premier employeur avec beaucoup d’espoir, mais aussi des interrogations légitimes auxquelles il s’agira de trouver des réponses concrètes : si les stages effectués pendant vos études ont été l’occasion d’affiner vos choix, d’éliminer les métiers que vous ne souhaitiez pas effectuer et de vous donner quelques garanties sur ce qui vous plaît réellement, la vraie expérience professionnelle, celle qui vous immerge dans le monde de l’entreprise de façon concrète et durable, c’est bel et bien votre premier emploi. Et mine de rien, vous pouvez ressentir une forme de pression à l’idée de commencer votre vie active. Et si ce premier métier ne vous plaisait pas ?

    Il faut dire que vous avez accompli vos études comme escompté, obtenu votre diplôme avec brio et rendu fier vos proches. Leur annoncer que tout ceci est subitement remis en question parce que la fonction que vous occupez ne correspond pas à ce que vous attendez peut être vécu comme un gâchis, voire comme un désappointement pour certains, et pour cause : les études sont un investissement à la fois financier et de temps, et un changement de voie présuppose une nouvelle période de formation, et surtout le constat que le choix effectué jusqu’alors n’était tout compte fait pas le bon. Difficile à encaisser pour un jeune actif fraîchement diplômé qui n’a pas encore toutes les certitudes qu’il faut pour avancer sereinement dans la vie professionnelle !

    Un outil de première importance pour le bien de votre carrière

    Une fois passée la nécessaire étape du doute et de la remise en question, il convient de prendre un peu de hauteur afin d’arrêter votre choix : si vous constatez objectivement que le chemin emprunté en matière de parcours professionnel n’est a priori pas le bon, et que vous risquez de ne pas vous retrouver dans les tâches que vous allez effectuer dans votre travail quotidien, il est préférable d’envisager la solution du bilan de compétences pour les jeunes ! Peu importe votre âge, le peu d’expérience que vous avez emmagasiné et les appréhensions de votre entourage, il est primordial de vous faire accompagner par un professionnel si vous estimez que vous en avez besoin, et si vous avez l’impression que vous faites fausse route.

    Découvrir de nouvelles perspectives

    Le bilan de compétences pour les jeunes est un outil qui peut faciliter la gestion de votre carrière professionnelle. Grâce à l’apport d’un consultant expérimenté, vous pouvez faire le point sur votre carrière et vos compétences, et ainsi découvrir de nouvelles perspectives susceptibles de plus vous intéresser. Cet outil de gestion RH est avant tout un outil d’accompagnement qui ne vous oblige pas à opter pour une reconversion à l’issue du processus : vous pouvez très bien choisir de rester dans la voie initiale (ou une voie similaire) après coup. Le but est avant tout de vous faire un inventaire complet de l’ensemble des compétences et soft skills que vous détenez à l’instant T afin de vous donner une idée de tous les métiers que vous pouvez envisager. Charge à vous de voir ce qui correspond à vos envies, vos ambitions et vos attentes.

    Un moyen d’accomplissement professionnel

    Le bilan de compétences facilite donc la gestion de votre future carrière, mais il vous donne aussi l’opportunité de laisser émerger une idée de métier que vous aviez peut-être mise de côté. En tenant compte de ce que vous savez faire, de ce que vous avez envie de faire et des valeurs et autres critères que vous recherchez pour votre prochain métier, le bilan se pose comme la solution idoine au bon accomplissement de votre carrière.

    Bilan de compétences pour les jeunes et affirmation de soi

    Le bilan de compétences pour les jeunes est également une question de courage et d’affirmation de soi. Certains pourront tenter de se convaincre, par mimétisme et pour se rassurer, que la voie choisie au départ est bien la bonne en dépit des craintes qu’ils peuvent ressentir. Encore une fois, le but n’est pas de changer pour changer, et 50% des personnes qui effectuent un bilan de compétences décident finalement de conserver la même fonction.

    Cela étant, recourir à un bilan peut vous permettre de vous diriger vers une voie qui vous satisfait et dans laquelle vous trouverez le sens que vous recherchez dans votre travail. Procéder à un bilan, c’est faire preuve de courage et prendre le risque de ne pas faire comme les autres étudiants de votre promotion qui ont trouvé un métier dans le prolongement logique de leurs études. Gardez en tête qu’il s’agit de votre avenir : faites vos propres choix sans trop vous focaliser sur ceux des autres, car ce qui leur correspond ne vous correspond pas forcément !

    Retour en haut