Le bilan de compétences pour les jeunes est un moyen de plus en plus plébiscité pour tenter de trouver sa voie professionnelle. Quête de sens, volonté d’accomplissement, besoin d’effectuer un métier en adéquation avec ses valeurs, les raisons d’effectuer un bilan sont multiples, et si les jeunes y ont recours, la démarche s’étend à toutes les strates de la société et concerne également les autres catégories d’âge. A bien des niveaux, la reconversion professionnelle peut permettre à un actif de trouver ce à quoi il aspire réellement au travail, et ainsi s’épanouir à la fois dans sa vie privée et sa vie professionnelle.
Bilan de compétences pour les jeunes, mode d’emploi
Vous avez quitté les bancs de l’école il y a quelques années, et vous vous posez des questions sur la suite à donner à votre début de carrière professionnelle ? Vous avez entrepris de travailler dans un secteur et sur des missions dont vous n’êtes pas certain qu’elles vous correspondent ? Vous vous questionnez sur le sens de la fonction que vous occupez, et vous avez la sensation que d’autres métiers pourraient davantage vous plaire ? Si vous vous posez l’une de ces questions, c’est qu’il est temps de passer par la case « bilan de compétences » ! Remplissez soigneusement notre formulaire pour définir les modalités de votre prochain accompagnement, et esquissons ensemble la suite de votre carrière.
Le bilan de compétences pour les jeunes, de quoi parle-t-on ?
Le bilan de compétences pour les jeunes est un outil facilitateur dans la gestion d’une carrière professionnelle. Il permet d’échanger avec un consultant, à distance ou en présentiel, via des outils de communication modernes tels que Zoom ou Skype mais aussi par téléphone ou par mail. Il s’agit donc d’un outil de gestion RH qui fait office d’accompagnement individuel et personnalisé.
Le bilan permet à une personne de faire le point sur sa carrière et d’effectuer un inventaire complet des compétences détenues à ce stade. De nombreuses raisons peuvent pousser tout un chacun à recourir à cet outil : de nouvelles perspectives d’emploi, une volonté d’évaluer ses compétences afin de savoir quels sont les métiers envisageables, une envie de changer de voie ou de métier, une recherche de sens, un besoin d’accomplissement et de réalisation, un désir de découvrir un tout nouveau secteur d’activité.
Par ailleurs, un bilan de compétences ne débouche pas obligatoirement sur une reconversion professionnelle : à titre informatif, 50% des personnes qui décident de passer par la voie du bilan ne changent finalement pas de métier. Pour autant, ce n’est pas du temps perdu puisque la pratique permet de préciser ses envies et d’analyser ses compétences en profondeur.
Stop aux idées reçues : il n’y a pas d’âge pour effectuer un bilan !
Une idée reçue persistante voudrait que le bilan de compétences ne soit réservé qu’à un individu fort d’une certaine expérience professionnelle, d’un certain vécu et qui a déjà écumé le marché du travail depuis de nombreuses années. Un actif aguerri qui aurait eu le temps d’expérimenter différents métiers, de travailler pour plusieurs entreprises et qui serait à même d’avoir le recul nécessaire pour savoir ce qu’il désire réellement pour la suite de son parcours. Le bilan de compétences pour les jeunes, c’est une réalité, et il n’y a pas d’âge pour recourir à cet outil de gestion RH.
Être proactif grâce au bilan de compétences
En effet, vous pouvez très bien effectuer un bilan sans avoir forcément une décennie d’activité professionnelle à votre actif : une fois le diplôme en poche, les premières expériences professionnelles s’ensuivent, mais rien ne vous contraint à continuer dans une voie qui ne vous intéresse plus sous prétexte que vous êtes jeune et moins expérimenté que les autres. Il est même préférable d’effectuer un bilan dès que vous en ressentez le besoin pour ne pas perdre de temps dans une fonction qui ne vous plaît pas, qui ne vous plaît plus.
Faire le point et définir des objectifs
Même en étant jeune, vous êtes légitime pour recourir à un bilan de compétences : la formation effectuée, le diplôme obtenu et l’investissement mis dans vos études ne doivent pas vous dissuader de faire un bilan si vous estimez que vous avez besoin de faire le point sur vos compétences et la suite de votre parcours !
Préparer un plan de carrière à long terme
Quelques années d’expérience professionnelle suffisent à se rendre compte que la voie choisie n’est tout compte fait pas la bonne, et si c’est le cas, rien ne sert d’hésiter et de tergiverser : même si vous ne changez finalement pas de métier, le bilan aura été l’occasion de vous poser les bonnes questions, une évaluation qui vous servira peut-être dans quelques mois ou quelques années.
Bilan de compétences pour les jeunes : un consultant dédié et des outils de bon aloi
Le bilan de compétences pour les jeunes est l’occasion de travailler avec un professionnel du métier qui a l’habitude de traiter les problématiques liées à la reconversion et à la réorientation professionnelles. Votre consultant dédié est là pour vous guider et vous accompagner en fonction de votre situation personnelle, et ce sans être dans le jugement : n’hésitez pas à lui faire part de vos doutes, vos appréhensions et vos craintes quant à votre changement probable de carrière, et définissez avec lui le format qui vous convient le mieux. En présentiel ou à distance, avec un suivi régulier ou en relative autonomie, prenez votre bilan comme une opportunité de faire votre introspection et de préciser les contours de votre futur avenir professionnel.
Effectuer un bilan de compétences est, comme précisé plus haut, une occasion de faire appel à des outils de communication qui faciliteront les échanges avec votre accompagnateur : si vous optez pour le format à distance, vous aurez la possibilité de maintenir le lien avec votre consultant grâce aux nombreux outils de communication digitale mis à votre disposition. Les outils dématérialisés peuvent, dans certains cas, rendre les échanges plus faciles et plus fluides et ce n’est pas un détail : il est important que vous vous sentiez suffisamment en confiance pour vous confier à votre consultant dédié et avoir des échanges constructifs qui vous donnent des réponses concrètes et sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour entamer votre processus de reconversion.