En matière de formation, deux solutions s’offrent généralement aux entreprises qui souhaitent mettre en place un plan de développement des compétences pour leurs salariés : le recrutement de nouveaux collaborateurs pour renforcer le service formation, ou au contraire l’externalisation de la formation professionnelle. Si la première solution semble être la plus logique et la plus naturelle pour les entreprises, elle comporte son lot d’inconvénients qui peuvent, à terme, vous ralentir dans votre volonté de croissance et de quête de nouveaux marchés. Prenez le temps de vous pencher sur la sous-traitance de vos activités formation, car vous en verrez les effets positifs sur le long terme !
Renforcer le service formation, c’est recruter de nouveaux employés : quelles conséquences ?
Si vous décidez de donner une nouvelle impulsion à votre département formation en embauchant de nouveaux collaborateurs, cela signifie que vous allez irrémédiablement alourdir votre masse salariale : en effet, tout travail mérite salaire, et plus vous recrutez, plus vous devez prévoir une enveloppe conséquente allouée aux salaires. Votre budget prévisionnel doit en tenir compte, et le retour sur investissement attendu en sera d’autant plus important.
Si vous recrutez des profils estampillés Bac +5 avec un haut niveau d’études, ou des personnes qui peuvent se targuer d’une expérience professionnelle riche, vous devrez forcément les payer en conséquence. Un salarié payé en dessous du prix du marché n’aura aucun mal à aller voir ailleurs, et vous ne parviendrez pas à le fidéliser, encore moins si son profil plaît et suscite la convoitise de vos concurrents.
Une fois l’embauche réalisée, vous devez bien évidemment accueillir et former la personne. Cette dernière a beau avoir une expérience dans le domaine de la formation et des compétences avérées en la matière, il n’en demeure pas moins que vous allez devoir passer du temps à la former à vos outils et à vos process, ce qui est valable pour n’importe quel recrutement (sauf s’il s’agit d’une promotion en interne). Ainsi, le nouvel arrivant va devoir découvrir les avantages d’un logiciel de gestion de la formation, mais aussi tous les autres logiciels nécessaires à la bonne appréhension de son poste, ainsi que tous les codes de son métier.
Sa formation va logiquement demander plusieurs éléments comme :
- Du temps ;
- De l’argent ;
- De la disponibilité dont vous devrez faire preuve à son égard.
Recruter, c’est aussi se poser la question du management
Si vous embauchez plutôt que d’externaliser la gestion administrative de la formation, vous allez également investir du temps conséquent en management et en gestion RH. En effet, intégrer de nouveaux collaborateurs dans une équipe, c’est nécessairement adapter son management pour que personne ne soit lésé, et que chaque salarié se sente suffisamment épanoui et concerné pour atteindre les objectifs fixés en amont par le manager.
Un employé d’une entreprise qui ne serait pas considéré à sa juste valeur et qui serait mis de côté par son manager ne sera pas dans les meilleures conditions pour donner son maximum pour son employeur, surtout s’il vient tout juste d’arriver. Encore une fois, ce temps dépensé pour ajuster ses méthodes de management et sa gestion RH est à prendre en considération lorsque vous renforcez votre service formation.
N’oubliez pas non plus la gestion du turn-over, des maladies, des absences pour congés, et toute cette gestion RH au quotidien qui vous demande de la disponibilité, de l’énergie et beaucoup de concentration et d’implication.
Et sous-traiter la gestion administrative de la formation, ça donne quoi ?
Si vous mettez de côté le recrutement de nouveaux salariés, et que vous choisissez plutôt de sous-traiter une partie de votre activité formation à un prestataire externe, entre autres la gestion administrative de la formation, vous vous garantissez d’emblée un certain nombre de bénéfices… Ce sont les performances et la productivité de votre entreprise qui vont en récolter les fruits.
Concrètement, l’externalisation de la formation professionnelle est source de bénéfices, et vous permet de disposer d’une solution flexible et malléable que vous pouvez ajuster à tout moment : vous mettez en place un cahier des charges précis avec le professionnel que vous avez choisi sur le marché, et en tant que seul décisionnaire, vous gardez la main sur le projet du début à la fin. Le prestataire n’est là que pour appliquer ce que vous avez validé en amont, et il vous suffit de mettre en place les outils de suivi adéquats pour conserver le contrôle de votre délégation. Pensez toujours à inclure une clause de récupération de la gestion de vos activités formation dans le cahier des charges si la collaboration devait être interrompue en cours de route.
En déléguant, vous obtenez des garanties de la part du professionnel, qui s’engage à mettre en œuvre le plan de formation comme précisé et défini dans le cahier des charges. Et si quelque chose ne vous convient pas, alertez-le immédiatement !
Expertise et priorisation, deux (autres) avantages apportés par une gestion administrative de la formation sous-traitée
La sous-traitance de la gestion administrative de la formation vous permet aussi de bénéficier d’un certain niveau d’expertise de la part du prestataire externe. Ce dernier fait figure d’expert dans le domaine : il dispose d’une expérience considérable dans le déploiement des plans de développement des compétences de ses clients, aussi pouvez-vous lui faire confiance tout en faisant bien attention à lui faire part de vos attentes spécifiques et du contexte qui vous est propre.
Le cabinet avec lequel vous collaborez peut aussi vous mettre son vaste réseau de formateurs à disposition : toujours bon à prendre, surtout quand votre propre portefeuille n’est pas aussi fourni que le sien !
Externaliser, c’est aussi déléguer les tâches à faible valeur ajoutée, ce qui vous laisse le loisir de passer davantage de temps sur celles à plus forte valeur ajoutée.
Avec Evaneo comme partenaire de proximité RH, sous-traitez votre gestion administrative de la formation en toute sérénité
Et si, comme d’autres avant vous, vous choisissiez de nous faire confiance pour la gestion de vos activités formation ? Nous attachons un soin particulier à la satisfaction de vos besoins, ce qui implique de savoir vous écouter et vous accompagner du début jusqu’à la fin du projet. Que dites-vous d’une offre de services personnalisée ? C’est précisément ce que nous vous proposons : contactez-nous.