Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle en entreprise ?

Qu'est ce que l'intelligence émotionnelle en entreprise

Les compétences purement techniques, la formation ainsi que les qualifications professionnelles d’un salarié sont primordiales pour être efficace et opérationnel sur un poste, mais que dire de l’intelligence émotionnelle en entreprise ? Cette dernière ne doit pas être négligée à l’heure où le travail en équipe et l’esprit collectif priment dans toutes les organisations, qu’elles regroupent un petit nombre de collaborateurs (TPE, PME) ou des centaines d’employés. Bien comprendre ses émotions, mais également celles d’autrui, est une condition essentielle à l’accomplissement de ses missions et de ses projets professionnels, encore plus lorsque l’on occupe un poste à vocation managériale et que l’on doit encadrer des équipes où chaque individu a sa propre singularité !

Comme nous venons de l’évoquer, l’intelligence émotionnelle peut vous permettre de mieux comprendre les émotions de vos salariés, et d’adapter vos actions en conséquence dans l’intérêt de vos équipes et de la société. Bonne nouvelle, cette aptitude peut se travailler par le biais d’une formation dédiée ! Il est grand temps de leur organiser une session de formation avec Evaneo qui, à terme, les rendra plus sereins et performants dans leur vie professionnelle.

Une définition pour commencer : qu’entend-on par « intelligence émotionnelle » ?

Le concept de l’intelligence émotionnelle (IE) a été vulgarisé par deux psychologues américains dans les années 1990 : Peter Salovey et Jack Mayer. Elle pourrait se définir comme l’aptitude d’une personne à percevoir, comprendre, contrôler et exprimer ses émotions tout en étant en capacité de distinguer et décoder celles des autres. La personne dotée d’un haut niveau d’IE est apte à composer avec les émotions de son entourage grâce à une compréhension d’elle-même et d’autrui. Cette compréhension lui permet logiquement d’adapter ses actions et ses agissements en fonction de son environnement.

Les 4 axes de l’intelligence émotionnelle

Les travaux de Peter Salovey et John Mayer permettent de distinguer 4 branches autour desquelles gravite l’intelligence émotionnelle :

  • Percevoir et évaluer ses émotions et celles des autres grâce au langage verbal et non verbal ;
  • Assimiler les émotions pour faciliter la perception que l’on peut en avoir ;
  • Comprendre les causes, les conséquences et les mécanismes des émotions ;
  • Gérer ses propres émotions, mais aussi celles des autres personnes.

L’IE pour mieux évoluer professionnellement

A titre d’exemple, une personne avec un niveau d’IE élevé pourra accepter la critique sans se froisser ou se braquer. Elle va pouvoir se remettre en question, comprendre pourquoi ce reproche lui a été fait, et si la critique est constructive, elle pourra alors mettre en place les outils nécessaires afin de remédier au problème. Une personne avec un faible niveau d’IE, au contraire, est susceptible de mal prendre la critique, voire d’en souffrir et de complètement perdre confiance en elle.

L’intelligence émotionnelle en entreprise, d’où nous vient-elle ?

Nous disposons tous d’une IE plus ou moins développée selon les cas. Une partie de notre intelligence émotionnelle nous serait léguée à la naissance, et ce sont nos expériences de vie qui vont venir l’agrémenter au cours de notre existence : notre éducation, notre caractère, nos rencontres, notre vécu, tout cela participe à l’affermissement de notre IE.

Un enfant créatif, curieux, qui lit beaucoup et s’intéresse au monde autour de lui tout en bénéficiant de nombreuses interactions sociales a de plus grandes probabilités de disposer d’un haut niveau d’IE lorsqu’il devient adulte, et plusieurs études vont dans ce sens.

Une personne qui jouit de ce type d’intelligence est consciente de ses émotions et peut librement les exprimer à autrui. De même, elle peut faire la différence entre ses émotions et reconnaître toutes celles qui vont avoir une influence quelconque sur sa pensée et son mode de fonctionnement. Elle peut par exemple choisir d’utiliser (ou pas) une émotion dans une situation donnée, comprendre les émotions complexes et bien appréhender les changements d’émotion (les phases de transition d’une émotion à une autre).

Les avantages de l’intelligence émotionnelle en entreprise

Vous l’aurez compris, l’intelligence émotionnelle en entreprise est une donnée capitale pour mener à bien la poursuite des objectifs de la société. Si vous souhaitez être un bon manager, l’IE permet d’inspirer la confiance aux collaborateurs, qui vont se sentir compris et écoutés, mais elle favorise également l’aisance sociale, la motivation, la créativité et l’émergence de nouvelles idées.

Les avantages de l’IE pour le manager

Un manager avec un haut niveau d’IE peut adapter sa communication et son management à chaque membre de son équipe et donc mieux comprendre et motiver ses employés. Loin d’un management standardisé où tout le monde serait logé à la même enseigne, cette façon de faire agit comme un cercle vertueux et dégage du positif pour le principal intéressé et son entourage :

  • Motivation dans la vie professionnelle (et par ricochet dans la vie personnelle) ;
  • Une meilleure communication avec son entourage ;
  • Le développement de ses compétences et de sa sociabilité ;
  • La confiance en soi ;
  • La maîtrise de soi.

De plus, l’intelligence émotionnelle en entreprise permet d’agir sur d’autres leviers : l’auto-dérision (qui peut se révéler utile pour désamorcer des situations parfois tendues), l’intégrité, l’optimisme, l’ouverture d’esprit, l’empathie…Avec une IE développée, un collaborateur (qu’il soit manager ou autre) développe un intérêt vis-à-vis d’autrui et s’implique davantage. Sa sensibilité interculturelle s’affirme, tout comme son pouvoir de persuasion.

Un effet sur le bien-être des salariés

L’intelligence émotionnelle en entreprise contribue au bien-être et au confort des salariés, qui préfèrent indéniablement évoluer dans un milieu où ils ont le sentiment d’être compris et considérés. Bien traités et mis dans les meilleures conditions pour exercer leur métier, les employés se sentent rassurés et confiants, et il y a de fortes chances que l’employeur parvienne à les fidéliser et à éviter qu’ils n’aillent voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Et si vous leur proposez en plus de monter en compétences sur leur poste via le déploiement d’un plan de développement des compétences, vous vous garantissez certainement leur fidélité pour de nombreuses années !

Retour en haut