La prise en compte de l’intelligence émotionnelle en entreprise est relativement récente. Si les travaux relatifs à la définition du concept remontent au début des années 1990 aux Etats-Unis, il a fallu attendre ces dernières années pour que la thématique soit vraiment abordée et prise en considération en milieu professionnel. Les individus ont toujours eu des émotions, au travail comme dans leur vie personnelle, mais ces dernières n’étaient généralement pas traitées dans un contexte professionnel où tout ce qui se rapporte à la subjectivité et aux émotions a tendance à être relégué au rang du « personnel ». Le changement de perspective s’est opéré ces dernières années, bien aidé par les bouleversements récents et la pandémie mondiale qui a chamboulé notre rapport au travail. L’intelligence émotionnelle (IE), pourquoi la prendre en compte au travail ?
L’intelligence émotionnelle en entreprise : qu’est-ce que c’est ?
Le concept de l’intelligence émotionnelle nous vient des Etats-Unis : il a notamment été rendu célèbre par les études de deux psychologues américains dans les années 1990, Jack Mayer et Peter Salovey. D’autres professionnels ont pu se pencher sur le sujet, même si le passage de la théorie à la pratique ne se fera que bien plus tard comme évoqué en préambule.
Définition de cette compétence clé
L’intelligence émotionnelle en entreprise désigne la capacité d’un individu à appréhender correctement ses émotions dans un contexte strictement professionnel, c’est-à-dire à les réguler, les maîtriser, les exprimer et surtout les comprendre, ce qui n’est pas toujours facile lorsque nous sommes justement sous le coup de l’émotion et que nous avons du mal à faire la part des choses. Le concept ne s’arrête pas là : au-delà de nos émotions, il faut également tenir compte de celles des autres, en l’occurrence celles de nos collègues, de nos responsables hiérarchiques et, de façon générale, de toutes les personnes que nous sommes amenés à croiser ou avec qui nous travaillons au quotidien dans la société.
Des softs skills à l’action
De ce fait, l’intelligence émotionnelle, c’est aussi la capacité à décoder les émotions ressenties par les personnes autour de nous. Un double enjeu donc : cerner ses émotions, et distinguer celles de ses pairs ! Cette faculté débouche logiquement sur des actions, puisque la bonne compréhension émotionnelle que nous avons d’une situation doit nous permettre d’agir en conséquence dans l’intérêt collectif : adopter les bons gestes et les bonnes façons de faire pour ne pas heurter la sensibilité d’un collègue, faire passer ses idées sans brusquer qui que ce soit…
Le langage verbal et non verbal est primordial pour nous aider dans notre travail de détection et de compréhension des émotions, mais également dans notre perception de ces dernières. Il s’agit de bien comprendre leur mécanisme afin de mieux les gérer.
L’intelligence émotionnelle en entreprise est essentielle pour le manager…
L’intelligence émotionnelle en entreprise est une donnée capitale pour tout manager qui se respecte : en faisant attention à la gestion de vos émotions, mais aussi à celles de vos équipes, vous vous mettez en position de mieux comprendre les personnes qui vous entourent, et c’est votre management qui s’en trouve facilité. Les effets d’un management trop directif et indifférencié ont depuis longtemps montré leurs limites, et il est préférable de tenir compte du caractère unique et singulier de chacun de vos collaborateurs pour optimiser votre façon de manager.
Favoriser la cohésion des équipes
Compris et écoutés par un manager qui saisit les nuances de caractère et sait adapter son management à la personne qui se trouve en face de lui, les salariés d’une équipe vont se sentir plus à l’aise et plus confiants dans leurs missions : ils n’auront pas le sentiment d’être écoutés, ils seront écoutés ! Si cette écoute se matérialise par des mots et des actes, l’implication et la motivation de l’équipe a de grandes chances d’augmenter. Pour le manager qui agit en toute transparence et s’investit pour ses salariés, c’est une véritable avancée pour la cohésion du groupe, et le sentiment d’appartenance à une équipe (voire à une famille dans le meilleur des cas) monte en flèche. Agir de la sorte, c’est aussi lutter contre la démotivation au travail !
…Et pour l’organisation dans son ensemble
Il est donc essentiel de prendre en compte l’intelligence émotionnelle, pour le manager au vu de sa fonction d’encadrement, mais pas seulement. Toute l’organisation est concernée, du stagiaire au chef d’entreprise, de l’employé le plus inexpérimenté au salarié le plus aguerri.
Gérer les équipes multiculturelles
De surcroît, la mondialisation a développé les échanges et les flux : les flux commerciaux (biens et services), les flux financiers (mouvements de capitaux), les flux d’informations, mais aussi les flux humains (touristes, migrations, expatriations). Dans un tel contexte, les équipes se diversifient et tendent vers le multiculturalisme avec des modes d’expression pluriels et des approches différentes. La gestion des émotions, compétence essentielle nécessitant empathie et communication, devient un enjeu encore plus important puisque le bon fonctionnement d’une entité va aussi dépendre de la capacité de l’organisation à bien gérer les émotions d’individus qui n’ont pas le même mode de pensée.
Plus d’innovation et plus d’engagements des salariés
Savoir entendre, comprendre et gérer les différents comportements, les différentes personnalités et les différentes émotions est bénéfique pour l’organisation. Les salariés se sentent davantage compris et s’investissent plus dans leurs tâches, mais c’est aussi un coup d’accélérateur pour la créativité et l’émergence de nouvelles idées. Plus motivés car mieux écoutés, les collaborateurs fournissent un travail de bonne qualité et préfèrent logiquement rester chez un employeur qui leur fait confiance et qui les considère (à condition que le reste suive, la seule gestion des émotions ne suffit pas !). Vous l’avez bien compris, les avantages apportés par l’intelligence émotionnelle en entreprise sont réels et multiples, mais pour les récolter, encore faut-il être en capacité effective de savoir gérer ces fameuses émotions…
Réservez votre formation en intelligence émotionnelle en entreprise avec Evaneo
C’est pour toutes ces raisons que nous vous conseillons de vous former afin d’apprendre à mieux gérer vos émotions et celles d’autrui. Pour une entreprise, le développement émotionnel des équipes d’employés est incontournable. Vos managers se doivent d’acquérir une compétence comportementale qui fait partie des soft skills essentielles. Si le leadership est important pour atteindre les objectifs en agissant sur la performance et en optimisant le retour sur investissement, la prise de conscience de l’émotion de chaque employé est elle aussi stratégique.
Chez Evaneo, nous faisons appel à des formateurs compétents et des organismes de formation qui savent réellement de quoi ils parlent à une époque où tout un chacun s’autoproclame très facilement expert de tel ou tel métier. Contactez-nous par le biais du formulaire dédié, l’un de nos consultants vous rappelle sous peu !