Les 7 qualités pour être un bon manager

bon manager

Bonne nouvelle ! Vous l’attendiez avec impatience : la nouvelle qui officialise votre nouveau rôle en tant que manager. Que vous ayez une ou plusieurs personnes à manager, les qualités exigées pour le poste sont les mêmes. Parce que non, être un bon manager n’est pas forcément lié à votre personnalité ou à votre caractère.

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    #1 – LE BON MANAGER SAIT ÊTRE À L’ÉCOUTE

    Cela vous paraît évident, et pourtant… Être à l’écoute ne se passe pas uniquement lors du bilan annuel. Il faut également savoir écouter des salariés qui glissent leur message à demi-mot et souvent sur le ton de l’humour. Passez du temps à écouter vos salariés : cela fait partie de la communication. Et nous vous laissons imaginer à quel point elle est essentielle pour éviter nombre de problèmes liés à l’organisation. Ne vous posez pas de questions, écoutez vos collaborateurs !

    #2 – ÊTRE HONNÊTE

    L’honnêteté, mais jusqu’où doit-on être transparent avec ses employés ? Doivent-ils tout savoir ? Est-ce vraiment se soucier de leur bien-être que de tout leur confier ? Nous avons lu l’article de Jean de Loÿs sur les 10 bonnes raisons de dire non à la transparence. A nuancer cependant car inclure plus fréquemment vos salariés dans des décisions d’équipe permet aussi plus d’échange et de collaboration. Soyez honnête et vous serez en droit de demander cette même qualité à vos collaborateurs.

    #3 – SAVOIR DÉLÉGUER

    Vous n’auriez pas fait comme votre salarié, pas exactement. Mais est-ce pour autant moins bien réalisé ? Avoir confiance en l’autre dans la vie de tous les jours, et encore plus dans une situation professionnelle n’est pas chose aisée. Sans vous en rendre compte, vous pourriez vite virer au « control freak » alors prenez garde ! Savoir déléguer, c’est révéler aux personnes que vous managez à quel point vous leur faites confiance. Et cette prise de confiance les incitera sans nul doute à s’investir naturellement davantage dans les tâches qui leur sont confiées.

    #4 – ÊTRE RECONNAISSANT

    Ils font leur job, c’est vrai. Et bien souvent, ils le font bien. Pourquoi ne pas le leur dire ? Vraiment. Pas à demi-mot, pas dans un couloir, pas de manière informelle au café. Mais de le leur dire vraiment dans un email, en compagnie d’autres collègues. Vous montrerez ainsi que vous avez conscience du travail qu’ils accomplissent et instaurerez ainsi un environnement motivant. C’est une occasion de booster la confiance des membres de votre équipe, mais également de développer le bonheur au travail. Oui oui ! On le teste aussi chez l’Espace Cadre au quotidien.

    #5 – CONTRÔLEZ-VOUS !

    Sachez contrôler vos émotions. Vous gérez une ou plusieurs personnes qui possèdent une personnalité bien différente de la vôtre. Nous ne disons pas que c’est simple à mettre en œuvre, mais une prise de recul rapide sur une situation « de crise » ou sur des remarques mal venues sera appréciée. Maîtrisez-vous et maintenez cet état d’esprit positif nécessaire au bon fonctionnement de votre organisation..

    #6 – MOTIVEZ VOS ÉQUIPES

    Avec des objectifs réalisables ! Vous êtes manager d’équipe et donc le gestionnaire des missions qui vous sont attribuées. Répartissez-les au sein de votre équipe en tenant compte des ambitions de chacun, de leurs motivations et de leurs capacités. Mais que tous sentent que vous les portez vers le haut ! C’est aussi ça la clé d’un bon manager : leur attribuer des projets qui leur correspondent.

    #7 – APPORTEZ DES CROISSANTS…

    Quand on a demandé à l’équipe ce qu’ils en pensaient, il y a eu cette remarque et on a trouvé ça sympa. Parce que c’est vrai que notre boss le fait. Et que par ricochet… le reste de l’équipe suit !

    Et, en tant que bon manager, préservez la bonne humeur !

     

    Si vous souhaitez être accompagné dans vos nouvelles fonctions en tant que manager, contactez notre équipe. Nous vous aidons à faciliter votre relation avec vos salariés : n’hésitez pas !

    Retour en haut