L’accompagnement managérial : en quoi consiste cette démarche dédiée exclusivement aux managers ?

Accompagnement managérial

Le métier de manager, et nous parlons bien de métier et pas de promotion, n’est pas toujours facile à cerner : posture, rôle et compétences, il n’est pas simple d’appréhender les multiples facettes de la fonction, qui plus est lorsque l’on est parachuté manager à la suite d’une promotion interne sans avoir nécessairement tous les codes du métier. De nombreux managers néophytes éprouvent des difficultés sur le tas, et ne parviennent pas toujours à concilier leurs missions d’avant avec leur nouveau statut. L’accompagnement managérial fait partie des solutions existantes pour remédier à cette problématique, à condition d’être effectué en bonne et due forme, c’est-à-dire sur une période suffisamment longue et avec un coach compétent et expérimenté qui saura aiguiller sans juger.

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Parce que l’accompagnement dédié au manager est une démarche qui ne doit pas être prise à la légère, nous vous proposons un accompagnement sur mesure avec l’un de nos consultants experts : chez Evaneo, notre approche repose sur l’écoute et une offre de services personnalisée qui tient compte de vos réalités opérationnelles. Chaque manager a ses propres attentes, et nous mettons tout en œuvre pour y répondre au mieux. Faites appel à nous pour définir les modalités de votre prochain coaching !

    L’accompagnement managérial : un suivi personnalisé pour permettre au manager de progresser durablement

    L’accompagnement managérial est avant tout un accompagnement personnalisé et individuel exclusivement dédié au manager : il existe des accompagnements de toute sorte, pour les actifs ou les demandeurs d’emplois qui souhaitent réaliser un bilan de compétences afin de faire le point sur leur parcours professionnel, voire pour les personnes désireuses de se former sur un métier donné. Le poste de manager, lui aussi, donne lieu à un accompagnement spécifique en lien avec la fonction et ses enjeux.

    Si une formation en leadership peut notamment permettre au manager d’affermir sa posture managériale et de trouver les leviers nécessaires pour faire valoir sa légitimité auprès de ses équipes et de ses collaborateurs, un accompagnement sur mesure se révèle précieux pour faire face aux problématiques opérationnelles soulevées par un métier en perpétuelle évolution. A l’heure de la mondialisation et de ses conséquences en matière de gestion de l’humain, il est désormais de plus en plus fréquent pour un manager de devoir faire face à des personnalités diverses, des modes de pensée différents et des caractères qui sortent de ses schémas habituels de pensée : autant avoir tous les outils en main pour gérer parfaitement ces situations et ne pas compromettre la productivité et la performance globale de l’entreprise dans un environnement toujours plus concurrentiel !

    Idéalement, le suivi est réalisé par un coach certifié ou un professionnel de l’accompagnement externe à la société. L’accompagnement peut ponctuellement être réalisé par un manager sénior et expérimenté, ou encore un professionnel RH interne à l’entreprise, mais cette alternative ne doit pas être considérée comme une solution viable à long terme : un véritable accompagnement, c’est un suivi effectué par un professionnel reconnu comme tel, qui connaît les ficelles du métier et qui peut se targuer d’avoir accompagné de nombreux managers dans l’exercice de leurs fonctions.

    A minima six mois d’accompagnement pour des résultats probants

    Recourir à un accompagnement managérial, c’est accepter de consacrer le temps qu’il faut à la démarche : quelques jours ou quelques semaines ne suffiront certainement pas à faire de vous un chef d’équipe avisé et apprécié de ses employés, alors autant vous préparer à devoir passer du temps à vous former ! Vous le faites pour vos collaborateurs et votre société, mais retenez que vous le faites surtout pour vous. En développant vos aptitudes managériales, vos soft skills ainsi que votre posture de leader, vous consolidez vos acquis et vous bénéficiez de l’expertise d’un coach qui vous servira à court et à long terme. Il est important, pour tout manager qui souhaite réellement progresser, de partir du principe que l’accompagnement va durer plusieurs mois : idéalement, la démarche doit être réalisée sur six mois minimum pour donner des résultats probants.

    Le manager que vous êtes et le coach consultant qui vous accompagne doivent faire montre de communication et développer leurs échanges pour faire de cet accompagnement un véritable outil d’aide à l’acquisition de nouvelles compétences. Multipliez les interactions avec votre coach, et n’hésitez pas à lui faire des retours d’expérience ou à lui poser des questions pour réduire la part d’incertitude et vous faire gagner en confiance, que vous soyez un manager fort de plusieurs années d’expérience au poste ou au contraire un jeune manager fraîchement promu et pas franchement à l’aise quant à ses nouvelles missions. Votre coach vous enseignera que l’on apprend à tout âge, et c’est aussi faire preuve d’humilité que de savoir se remettre en question quand bien même vous auriez plus d’une décennie d’expérience en tant que manager.

    Les échanges fréquents avec un consultant dédié peuvent permettre de répondre au mieux aux attentes du responsable d’équipe en activité : ne les négligez pas !

    Un accompagnement managérial en toute confidentialité

    L’accompagnement managérial ne s’arrête pas à une considération d’ordre temporel : d’une durée de plusieurs mois pour être efficace, il doit être vu comme une aide et un soutien pour le manager. Il s’agit d’un coaching pour aider le responsable d’équipe à adopter la juste posture à l’égard de ses effectifs, mais les possibilités sont multiples.

    L’accompagnement peut contribuer à la résolution de situations parfois délicates à gérer, mais il peut également aider le manager à bien appréhender les personnalités complexes, apprendre à faire face aux périodes de crise et gérer les situations conflictuelles qui peuvent survenir en entreprise.

    Il s’agit d’un espace de parole libre et strictement confidentiel. Aucun a priori, aucun jugement n’est de mise dans un environnement où ce qui se dit reste entre le manager et son coach. Ce dernier n’est pas là pour vous juger ou vous dire que vous faites mal les choses : il est à l’écoute, vous donne des conseils et vous aide à trouver les meilleures solutions pour faire de vous un manager à l’aise dans ses missions et dans son environnement de travail.

    Retour en haut