L’accompagnement managérial, ou comment aider un manager en difficulté

Accompagnement managérial & manager en difficulté

S’il est juste de penser que l’accompagnement managérial permet à un manager nouvellement promu d’affermir ses aptitudes à superviser une équipe, il convient d’ajouter que la démarche, effectuée auprès d’un coach externe à l’entreprise, revêt bien d’autres aspects. Parmi ceux-ci, le cas du responsable d’équipe en difficulté : accompagner un manager ne se résume pas au cas de la promotion interne ou de la mise à jour ponctuelle des connaissances. Dans certaines situations, le responsable peut être confronté à des épreuves relativement difficiles à gérer au quotidien en dépit de son vécu. Un suivi sur mesure est alors l’opportunité de faire face aux difficultés rencontrées avec un consultant indépendant qui saura vous aiguiller sans vous juger !

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Chez Evaneo, ce sont des consultants experts qui sont à votre écoute et vous conseillent sur la démarche à adopter. Contactez-nous pour faire le point et définir ensemble un plan d’action efficace.

    Le manager en difficulté, une réalité qui arrive plus souvent qu’on ne le pense

    Il est possible de se retrouver en difficulté sur son poste de travail, que l’on encadre des équipes ou que l’on fasse partie de l’équipe encadrée : aspect inhérent à la vie professionnelle, la difficulté peut être ponctuelle ou durer dans le temps, et elle est généralement protéiforme. Concentrons-nous spécifiquement sur le cas du responsable d’équipe, et sur les épreuves qu’il peut être amené à rencontrer en entreprise.

    Le manager peut être confronté à des situations potentiellement compliquées, voire conflictuelles. De telles problématiques peuvent être, dans certains cas, solutionnées rapidement, mais d’autres peuvent prendre plus de temps à être traitées. Un manager peut par exemple se trouver dans une situation difficile à gérer sans qu’elle soit de son fait : des difficultés économiques pour la société qui vont inéluctablement se répercuter sur le fonctionnement de l’organisation, avec des conséquences en matière de management. Recourir au temps partiel, voire au licenciement économique, peuvent être des cas de figure compliqués à appréhender pour un manager proche de ses équipes et fédérateur.

    Sans aller jusqu’au départ de l’entreprise, d’autres situations peuvent mettre le manager en difficulté : un collaborateur difficile à manager, une légitimité remise en cause, une méthode de management qui tarde à faire ses preuves et qui n’est pas appréciée par une grande partie de l’équipe, des résultats en berne…

    L’accompagnement managérial comme solution

    Un responsable d’équipe en difficulté dans son métier doit savoir faire preuve d’humilité pour se dire que la solution peut venir de l’extérieur : faire appel à un coach externe à la société, c’est se donner les moyens de résoudre ses problèmes ! Si les choses semblent compliquées au sein de votre entreprise et que vous éprouvez des difficultés (légitimes) à vous confier à vos pairs, sollicitez les services d’un consultant indépendant qui a l’habitude de traiter les problématiques de ce type.

    Il s’agit de trouver des solutions concrètes pour débloquer la situation. L’accompagnement peut aider le manager concerné à prendre du recul et à ne pas trop s’impliquer émotionnellement, ce qui peut parfois s’avérer délicat lorsque l’on doit aussi gérer les émotions d’autrui ! Si un responsable d’équipe est censé faire preuve d’intelligence émotionnelle, cela signifie notamment qu’il doit être en capacité de comprendre et maîtriser ses propres émotions, mais aussi celles des collaborateurs qu’il supervise au quotidien. Dans les faits, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans ce fourmillement d’émotions, surtout lorsque l’on est soi-même confronté à un problème avec l’un des membres de son équipe.

    Le responsable, aidé par le coach, doit trouver la juste distance et le bon équilibre entre une implication émotionnelle trop forte et une attitude teintée d’indifférence et de rigidité. Il est capital de poser les choses, de clarifier ses idées et de prioriser les actions à mettre en place pour résoudre le problème. Vous le faites pour vous en tant que manager, mais aussi pour vos équipes, et par extension pour toute l’organisation.

    La bienveillance et l’absence de jugement au fondement d’un accompagnement managérial réussi

    L’accompagnement managérial facilite la recherche de solutions appropriées avec un consultant avisé. Il définit les premières actions à appliquer dès que possible, et identifie d’autres mesures à mettre en œuvre à plus long terme. Le coach n’impose pas ses idées et n’arrive pas avec des solutions réchauffées, mais vous fait part de ses recommandations, toujours dans votre intérêt : l’objectif est certes de vous remettre en selle et de faire en sorte que la difficulté à laquelle vous faites face ne soit plus qu’un mauvais souvenir, mais encore faut-il que vous soyez à l’aise avec les solutions proposées et qu’elles ne vous mettent pas davantage dans une position délicate vis-à-vis de vos équipes ! Votre avis et votre ressenti comptent, d’où la nécessité de vous confier sans appréhension. Les solutions, c’est ensemble que vous allez les trouver.

    Sans appréhension, vraiment ? Pas toujours facile de se confier à une personne que l’on ne connaît pas forcément, nous direz-vous. Dans le cas de l’accompagnement managérial, soyez rassuré : le coach est là pour vous écouter avec bienveillance et objectivité. Son credo est de ne pas juger, ni même de prendre position en faveur ou contre telle ou telle personne. L’absence de jugement est un élément fondateur de tout coaching pour les managers et le conseiller qui vous suit personnellement a bien conscience des enjeux qui vous amènent à le solliciter.

    Le coach est avant tout là pour aider le manager en difficulté à identifier par lui-même les alternatives et les solutions qui s’offrent à lui. Vous connaissez mieux que personne la problématique qui se pose au sein de votre société : c’est à vous d’en faire part au coach en toute transparence afin qu’il puisse vous apporter son soutien. Soyez sincère et décrivez les faits tels qu’ils se passent, il en va de la réussite de votre accompagnement !

    Retour en haut