Coaching pour les managers : pourquoi le réaliser maintenant ?

Quand réaliser un coaching pour les managers

Il n’est pas toujours simple de savoir quel est le moment opportun pour réaliser un coaching pour les managers en poste depuis un certain temps : après une ou plusieurs années d’expérience au poste ? Quel que soit le moment que vous choisissez, sachez qu’un coaching dédié à un manager est un investissement sur le long terme que vous ne devez pas prendre à la légère, d’autant plus que tout le monde ne maîtrise pas toujours les fondamentaux du management. Certains pensent les connaître, mais faire preuve d’humilité et de sagesse pour reconnaître ses imperfections est la meilleure façon de progresser vers la bonne voie. Bien formé, il sera plus simple d’être un bon manager, faire face à ses fonctions et guider ses équipes et ses salariés vers le succès !

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Vous êtes chef d’entreprise, et l’un de vos employés éprouve de réelles difficultés dans son rôle de manager ? Vous êtes salarié d’une société et vous avez acquis une expérience d’au moins un an sur le poste de manager ? Prenez tout de suite contact avec l’un de nos conseillers pour organiser votre prochaine séance de coaching ! Avec l’expertise d’Evaneo, vous maximisez vos chances d’exceller dans vos responsabilités managériales, et ce sont vos équipes qui verront clairement la différence.

    En quoi consiste le coaching pour les managers ?

    Le coaching pour les managers rentre dans le cadre de la promotion interne, mais pas seulement. Il peut aussi s’agir, pour certains responsables, d’une remise à niveau : le présent article se focalisera essentiellement sur la remise à niveau d’un manager aguerri qui dispose d’au moins une année d’expérience en tant que responsable d’équipe.

    Un coaching dédié à des managers expérimentés s’étale généralement sur plusieurs mois et se découpe en plusieurs points (un point de cadrage, un point intermédiaire et enfin un point de synthèse) et des séances en tête-à-tête avec son coach afin de mesurer l’évolution et la progression de la personne. Le but reste d’accompagner la gestion de la posture à l’égard de l’équipe managée, et c’est un axe qui peut parfois être compliqué à gérer. Un coaching peut vous aider à affermir votre connaissance des fondamentaux du management, car il est tout à fait possible que celle-ci se soit étiolée au fil du temps et des années d’expérience que vous avez désormais sur le poste en question.

    Coaching pour les managers : une année qui se termine, c’est l’occasion de faire un bilan !

    Une année qui se clôture, c’est souvent la possibilité qui vous est donnée d’effectuer un bilan de ce qui s’est très bien passé (mais aussi de ce qui s’est moins bien passé) afin de vous donner toutes les chances de commencer la nouvelle année de la meilleure des façons. A l’occasion d’un coaching pour les managers, il peut être intéressant de regarder en arrière et d’analyser vos réussites et vos échecs en toute objectivité.

    Utiliser les expériences passées pour évoluer

    Pourquoi se pencher sur le passé ? Ne dit-on pas qu’il ne sert à rien de regarder derrière soi, et qu’il est essentiel d’aller de l’avant ? A quoi bon s’attarder sur des choses qu’il nous sera impossible de changer puisqu’elles se sont déjà produites ? A bien des égards, l’analyse du chemin parcouru, de nos moments forts et extraordinaires, mais aussi de nos moments douloureux, peut sembler vaine. Toutefois, dans une logique de coaching pour un manager expérimenté, il peut être judicieux de se pencher sur les mois précédents dans le but d’identifier les axes de progrès et les possibilités d’amélioration qui permettront de bâtir la prochaine année sur des bases solides.

    Apprendre de ses erreurs

    C’est en cela que l’étude de l’année écoulée peut grandement servir : non pas pour ressasser inutilement, mais bien pour ne pas réitérer les erreurs du passé, et donc leurs conséquences nuisibles. Vous avez également bien accompli un grand nombre de tâches dans cette année qui vient de se terminer : prenez le temps de regarder ce que vous avez fait de bien, car ce sont des éléments qui vont vous servir pour la suite et qui vous seront très probablement précieux pour votre poste !

    La découverte, voire la redécouverte du chemin parcouru à l’occasion d’une année qui s’achève, c’est donc l’occasion d’analyser froidement le bon et le moins bon pour optimiser vos lendemains en tant que manager d’une équipe. Et si on évoquait l’année à venir ?

    Une nouvelle année qui débute, c’est l’opportunité de voir se profiler de nouvelles perspectives

    Si l’analyse de l’année qui vient de se terminer est fondamentale dans l’optique d’un coaching pour les managers expérimentés, c’est parce qu’elle permet de mettre toutes les chances de votre côté pour commencer l’année qui se profile sous les meilleurs auspices. Qui dit nouvelle année dit nouveaux objectifs, nouveaux projets et nouvelles perspectives !

    Repartir sur de bonnes bases

    En passe de commencer une nouvelle année comme manager, vous êtes peut-être légèrement anxieux à l’idée de devoir donner des directives à certains salariés à la personnalité difficile ? Vous avez déjà connu des différends avec certains d’entre eux et vous avez perdu un peu de votre confiance ? Le coaching que vous allez entamer est justement là pour vous rassurer, vous faire acquérir certains principes inhérents à votre poste et vous aider à vous sentir à l’aise avec ce statut responsabilisant de manager. Voyez les choses du côté positif, et prenez cet accompagnement comme un challenge excitant et un nouveau défi à relever.

    Se fixer des objectifs et les atteindre

    Une fois vos nouvelles perspectives définies, il peut être intéressant de tracer votre feuille de route pour les prochains mois. Peut-être vous êtes-vous fixé des objectifs personnels avec ce nouveau poste, et vous devrez alors mettre en place les moyens adéquats pour y parvenir. Prenez du recul, et dites-vous que tout ne sera pas parfait : un poste de responsable d’équipe comporte toujours une part d’inconnu, et vous commettrez sans doute des erreurs, ce qui est somme toute normal. Vous apprendrez de celles-ci en essayant de ne pas les reproduire, sachant que le coaching est aussi là pour vous donner toutes les clés de votre poste actuel et vous habituer à une certaine posture vis-à-vis de vos effectifs.

    Retour en haut