Le coaching pour les managers intermédiaires, pour quoi faire ?

Coaching pour les managers intermédiaires

Prendre le temps de se former ou de se faire accompagner sur des problématiques telles que le management ou la gestion des émotions n’est pas toujours facile dans le monde chronophage des affaires où la rentabilité prime, et pourtant : un coaching n’est jamais une perte de temps, et peut même apporter nombre de bénéfices pour vous, vos équipes et la performance globale de votre entreprise sur le long terme. Qui plus est, un accompagnement peut vous éviter de commettre certaines erreurs qui demanderont de toute façon du temps et de l’énergie pour être rectifiées.

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Chez Evaneo, vous pouvez compter sur des consultants experts du conseil RH qui ont l’habitude de gérer tout type de situation, notamment les problématiques inhérentes au management. Vous avez été promu en interne, mais vous ne maîtrisez pas tous les codes de votre nouveau poste, et le management n’est pas quelque chose que vous avez expérimenté tout au long de votre carrière ? Nulle crainte, recourez à nos services en remplissant le formulaire de contact, et laissez-nous faire le reste !

    Qu’est-ce donc qu’un manager intermédiaire ?

    Un manager intermédiaire (ou management opérationnel) est une personne qui se situe entre la direction et les équipes opérationnelles. On parle aussi de « middle management ». Comme son nom l’indique, il occupe une fonction qui le positionne à mi-chemin entre le dirigeant de la société (fondateur ou chef d’entreprise) et les équipes terrain.

    Un directeur de filiale, un directeur commercial ou un directeur d’agence bancaire peuvent donc être qualifiés de managers intermédiaires. Leurs responsabilités sont avérées et comprennent notamment la supervision d’une équipe de salariés…Et cette mission a beaucoup plus de chances d’être bien réalisée si le responsable adopte la posture adéquate.

    Coaching pour les managers intermédiaires et prise de hauteur

    Le coaching pour les managers intermédiaires favorise indéniablement la prise de hauteur et permet d’être un bon manager. Il est parfois difficile de sortir de l’opérationnel lorsque l’on est impliqué dans ses diverses tâches quotidiennes, sans oublier les objectifs quantitatifs et qualitatifs que l’on se fixe ; à terme, cela peut nuire à la prise de décision rapide et compromettre le bon fonctionnement de toute l’organisation.

    Un responsable qui serait trop focalisé sur l’opérationnel peut avoir du mal à déléguer ou à faire confiance à ses effectifs : il préfère généralement faire les choses lui-même, convaincu qu’elles seront bien faites si c’est lui qui s’en charge personnellement. Bien souvent, un employé qui a bénéficié d’une promotion interne et se retrouve à diriger une équipe peut se retrouver dans une situation où il est difficile pour lui de déléguer, à l’instar d’un dirigeant qui aurait du mal à passer le relais à son successeur.

    Le management consiste justement à prendre du recul par rapport au terrain (sans l’abandonner totalement) afin de consacrer son temps à la gestion de son équipe. C’est ensemble que les objectifs seront réalisés, avec la nécessité pour le responsable de faire preuve de leadership et d’adopter une posture managériale en adéquation avec son métier.

    Coaching pour les managers intermédiaires et personnalités difficiles

    Un coaching pour les managers intermédiaires, c’est aussi l’opportunité d’accompagner les personnalités difficiles auxquelles vous pouvez être amené à faire face dans le monde des affaires…Dans le middle management, vous devrez sûrement faire avec ce type de personnalité, et peut-être en aurez-vous quelques-unes dans les effectifs qui vont être placés sous votre responsabilité !

    Problématique des personnalités difficiles

    Qu’est-ce qu’une personnalité difficile dans un contexte professionnel ? Généralement, il s’agit d’un individu dont l’attitude ou le comportement au travail n’est pas tout le temps en adéquation avec ce qu’un responsable est en droit d’attendre de son employé : rétif, récalcitrant, solitaire ou peu scrupuleux vis-à-vis des règles et de la conformité, le salarié qui arbore une personnalité difficile n’est pas automatiquement un problème à gérer, mais peut le devenir dès l’instant où la cohésion d’équipe est mise à mal et où le travail n’est plus correctement effectué. Pour son supérieur hiérarchique se pose alors la question de la gestion d’une telle personnalité.

    La réponse du coaching individualisé

    Grâce au coaching individualisé, il est possible d’être accompagné dans le management d’un salarié qui fait montre d’une personnalité « à part ». Il serait erroné de penser que tous les collaborateurs se managent de la même façon indifférenciée, et la gestion des émotions et des personnalités est un travail à part entière qui exige flexibilité, empathie et intelligence émotionnelle.

    De la même façon, une gestion à l’improviste n’est pas une solution viable sur le long terme, car viendra un moment où vous serez confronté à une situation que vous n’avez jamais vécue et dont la solution ne vous sautera pas aux yeux. Pour toutes ces raisons, l’accompagnement demeure la meilleure alternative, à la fois pour minimiser le risque d’erreur et pour vous apporter tout un ensemble de leviers à actionner en fonction des situations que vous allez expérimenter avec vos collaborateurs.

    Un rôle d’interface entre les équipes opérationnelles et la direction

    Enfin, le coaching pour les managers intermédiaires peut vous aider à vous conforter dans votre rôle d’interface entre les équipes opérationnelles et la sphère dirigeante de l’organisation. Avec un accompagnement personnalisé, vous comprenez mieux la fonction qui vous est dévolue : vous vous l’appropriez pleinement et plus facilement, et vous gagnez du temps !

    En effet, apprendre sur le tas est une possibilité, mais il n’en demeure pas moins que vous avancerez probablement plus lentement en agissant de la sorte que si vous avez été accompagné au préalable. A ce gain de temps s’ajoute un aspect psychologique à ne surtout pas négliger : le coaching, c’est aussi un gage d’assurance et de sérénité pour la simple et bonne raison que vous allez être préparé à votre prise de poste. Vos questions et vos doutes seront élucidés, et l’échange avec un professionnel qui a déjà accompagné des dizaines de nouveaux managers ne pourra que vous apporter une tranquillité d’esprit bienvenue.

    Dans un contexte ultra concurrentiel où les situations ne sont jamais figées et évoluent à une vitesse foudroyante, l’importance du coaching pour le middle management n’est plus à démontrer. Avec un accompagnement dédié, c’est la gestion de votre équipe que vous optimisez.

    Retour en haut