Coaching pour les managers : et pourquoi pas en demander un pour la nouvelle année ?

Coaching pour les managers & nouvelle année

Une nouvelle année qui se profile, c’est souvent l’occasion de dresser sa liste de bonnes résolutions…Et de tenter de s’y tenir ! Vous avez connu les joies de la promotion interne, et votre entreprise vous fait désormais confiance ? C’est peut-être le moment de penser coaching, et de maximiser vos chances de réussite en devant un bon manager avec une bonne dose de confiance et d’assurance. Un professionnel de l’accompagnement peut vous dispenser de précieux conseils en la matière et vous assurer un suivi personnalisé à même de faire la différence lorsque vous vous retrouverez face à votre nouvelle équipe.

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Chez Evaneo, nous accompagnons les managers en herbe (mais aussi les confirmés) depuis de longues années, et nous attachons une importance toute particulière à vous proposer des solutions personnalisées. Contactez-nous !

    Un coaching pour les managers, une façon d’initier de nouveaux projets

    Un coaching pour les managers effectué dans les premiers mois de l’année, c’est la meilleure façon de débuter l’année avec de nouveaux projets. Parce que le passage à une nouvelle année est souvent l’occasion de faire table rase du passé pour se concentrer sur l’avenir, il peut être opportun de saisir cette opportunité pour planifier vos nouveaux projets, vous donner un cap et impulser une nouvelle dynamique à votre carrière.

    Faites une liste de vos priorités et autres objectifs professionnels, et n’hésitez pas à placer le coaching en tête de liste : vous êtes susceptible d’apprendre beaucoup de choses sur le terrain, de même que vos collègues pourront vous dispenser de précieux conseils, mais il est difficile de passer à côté d’un accompagnement individualisé qui va vous apporter une assurance non négligeable dans la maîtrise d’un poste que vous ne connaissez que modérément.

    Un nouveau projet, mais aussi un défi personnel : ne recourez pas à un accompagnement pour la forme, mais faites en sorte d’en apprendre le plus possible et de poser toutes les questions, même celles qui vous semblent saugrenues, au consultant qui s’occupe de vous. Il n’y a pas de questions bêtes, surtout lorsque l’on est en phase d’apprentissage !

    Un coaching pour les managers pour définir de nouvelles perspectives

    En optant pour un accompagnement personnalisé à la suite d’une promotion interne, vous échafaudez de nouvelles perspectives pour vous le nouveau manager, mais aussi pour le groupe de collaborateurs que vous allez chapeauter et guider vers la réalisation d’objectifs communs. Nouveau sur ce poste, vous avez certainement envie de faire de votre mieux et de rendre la confiance qui vous a été accordée par votre société, par pure conscience professionnelle mais aussi pour vous prouver à vous-même que vous êtes tout à fait capable d’assumer une telle fonction.

    Il est normal de ressentir un brin de stress lorsque l’on est sur le point de débuter un nouveau métier, surtout sans en maîtriser les fondamentaux. Un stress légitime qui peut être en partie comblé par le fait d’effectuer un coaching pour les managers qui débouchera donc sur de nouvelles perspectives : rasséréné, vous verrez les choses en grand, sachant qu’il est parfois difficile de sortir de l’opérationnel et de prendre de la hauteur lorsque le métier que l’on exerçait auparavant était essentiellement dévolu au « terrain ». Le manager se doit d’avoir une vision à long terme, pour lui et pour son équipe, et ne pas avancer au jour le jour.

    Tracer sa feuille de route en toute sérénité

    De surcroît, le coaching peut vous permettre de tracer votre feuille de route en définissant les actions que vous allez mettre en œuvre par la suite. Sans accompagnement dédié, vous risquez de naviguer à vue et de mener des actions ponctuelles qui reposent sur votre vécu et votre expérience, mais aussi sur la chance : vous n’avez jamais été manager, et vous ne pouvez pas connaître les ficelles du métier sans un minimum d’apprentissage

    Avec un coaching pour les managers accompli dès votre prise de poste, ou en amont si la possibilité vous en est donnée (voire après quelques mois d’exercice), vous avez d’emblée une vision plus claire de la ligne directrice que vous souhaitez suivre en tant que manager : quelles actions mettre en place dans les prochains mois, quel ton et quel management adopter avec vos effectifs, quelles règles de base faire respecter, quelle latitude et quelle marge de manœuvre laisser à vos salariés…Il n’y a pas de doute, il est beaucoup plus simple de penser à demain si vous détenez les clés de votre futur poste !

    Accompagner la concrétisation de vos projets

    Le coaching pour les managers vous est bénéfique de bien des manières, mais sachez qu’il accompagne également la concrétisation de vos projets professionnels : vous souhaitiez être manager et avoir l’opportunité de mener vos équipes vers le succès, c’est chose faite. Désormais, l’enjeu réside dans la réussite effective de cette nouvelle étape de votre carrière. Il ne s’agit pas d’être un manager « feu de paille », mais bien de perdurer dans ce poste pour aider votre entreprise à accomplir les objectifs qu’elle s’est fixés, remplir les vôtres et continuer à satisfaire les clients garants de votre image et de votre notoriété.

    Rien de mieux qu’un accompagnement individualisé pour vous aider à atteindre ce but, et à durer dans cette nouvelle mission de manager. Faites preuve d’humilité, et accueillez l’accompagnement avec bienveillance, même si vous savez déjà certaines choses. Sachez que certains managers expérimentés continuent à recourir au coaching pour se perfectionner, car le management est en permanente évolution avec de nouvelles formes d’organisation du travail (telles que le télétravail) qui impliquent nécessairement de revoir ses principes de management. Il est intéressant d’avoir plusieurs cordes à son arc pour un manager, et l’accompagnement est indubitablement l’une d’entre elles.

    Retour en haut