Formation en leadership : managez les hommes et les équipes

Formation leadership & management des hommes

Vous avez fraîchement été nommé manager, et votre supérieur hiérarchique souhaite vous inscrire à une formation en leadership ? C’est une aubaine, car vous allez rapidement monter en compétences dans un domaine où l’on pense parfois (à tort) que tout s’apprend sur le tas. Le poste de manager est trop souvent considéré comme une simple promotion, mais derrière ce terme se cache une somme de compétences à maîtriser pour favoriser le bien-être de ses collaborateurs ainsi que leur efficacité. Derrière le mot « équipe » se trouvent des hommes et des femmes avec leurs qualités et leurs défauts, et vous serez un bon manager à condition de connaître chacun d’entre eux sans les considérer uniquement comme un simple maillon de la chaîne.

 

Formation en leadership : qu’est-ce donc qu’un leader ?

Aujourd’hui communément utilisé dans la langue française, le terme « leader » signifie littéralement « chef », « meneur ». Le leader est un chef de file qui n’hésite pas à se mettre en avant et à assumer ses responsabilités dans les victoires et les réussites, mais aussi dans les défaites et les échecs.

Un leader guide et accompagne un groupe d’individus vers la réalisation d’un objectif donné, et se donne les moyens de parvenir à cet objectif. Il peut être motivant et inspirant tout en utilisant son influence pour rallier les autres personnes à sa cause. Ce rôle de chef implique nécessairement d’être fédérateur et d’avoir des qualités de persuasion, de charisme et de prestance qui permettront au groupe de donner son meilleur pour atteindre le but qui a été fixé.

Le leader se retrouve dans toutes les strates de la société : en entreprise (fondateur, gérant), dans le sport (capitaine d’une équipe), en politique (chef du gouvernement, président), dans le monde de la musique (chanteur)… En synthèse, le leader est celui qui donne du sens à l’effort.

En quoi le leadership est-il indispensable au management ?

Un peu d’histoire : le terme « manager » est issu de la notion de ménager en français, dont le sens au seizième siècle faisait référence à la conduite de son bien et de sa fortune avec raison et ménagement. Il s’agissait donc de la gestion des ressources humaines et des moyens financiers : le majordome, ou chef de maison, devait gérer les équipes et les stocks de denrées alimentaires. N’omettons pas la notion de ménagement, car on ne peut réellement manager des équipes que si l’on sait les ménager (qui veut voyager loin ménage sa monture).

Enfin, il semble intéressant de se souvenir que le « a » en anglais peut se prononcer « a » ou « é ». De fait, si l’on remplace le premier « a » du mot « manager » par un « é », on retrouve finalement le mot français « ménager » !

Le management est donc une fonction bien définie qui ne se résume ni à un statut, ni à un titre, ni à une promotion. Au-delà d’avoir l’étiquette de manager, il faut être en capacité d’assumer ce rôle et de s’acquitter correctement de ses missions. C’est en ce sens qu’une formation en leadership trouve toute son utilité, car force est de constater que l’on ne s’improvise pas manager, et que le diplôme que vous avez obtenu lors de vos études supérieures ne suffit pas à faire de vous un manager compétent et aimé par vos équipes…

 

Comment et pourquoi devenir un leader ?

La formation en leadership que vous allez suivre vous enseignera aussi comment et pourquoi devenir un leader et améliorer votre management. Après tout, il est fréquent que des personnes qui exercent très bien leur métier soient soudainement parachutées manager sans formation préalable, et cela pose un réel problème si elles ne maîtrisent pas les codes inhérents à la fonction.

Si certaines personnes sont naturellement des leaders en puissance, d’autres ne sont pas forcément prédestinées à la tâche. On devient un leader à force d’expérience accumulée, et ce sont les plus aguerris qui ont les plus fortes chances d’être des leaders compétents et reconnus par leurs pairs.

L’expérience donc, mais pas seulement : on devient généralement chef de file grâce à l’assentiment du groupe. Un leader a beaucoup plus de chances de bien faire son métier et de donner le meilleur de lui-même s’il est « validé » par ceux qu’il supervise.

Pourquoi vouloir assumer ce rôle ? La pyramide de Maslow nous enseigne que le besoin d’estime est placé très haut dans la hiérarchie de nos besoins, et que nous avons tendance à rechercher la reconnaissance et l’appréciation d’autrui dans notre vie personnelle et professionnelle.

Envie d’avoir des responsabilités et de prouver ce dont on est capable, souhait purement carriériste pour certains, ambition personnelle ou évaluation de ses propres capacités… On peut vouloir enfiler la tunique de leader pour une pléthore de raisons.

 

Formation en leadership : dans quel but ?

Les managers qui se conduisent en leaders disposent d’un haut niveau d’intelligence émotionnelle. Empathie, écoute, bienveillance, sens du service, humilité et ouverture d’esprit sont des qualités communes à de nombreux leaders. L’assertivité, la confiance en soi et la quête permanente de progrès sont tout aussi nécessaires à la construction du leadership.

C’est par le biais de ces outils que le manager va donner du sens aux missions de ses collaborateurs, et c’est justement ce sens qui lui permettra de devenir un véritable leader en permettant à ses équipes de se dépasser au quotidien jusqu’à toucher du doigt la notion de plaisir.

Pour autant, vous pouvez vouloir manager sans vraiment savoir comment faire, qui plus est si vous n’avez suivi aucune formation en leadership. Vous devez savoir qu’il existe des bons et des mauvais managers, des managers humbles et d’autres qui le sont un peu moins, certains désireux d’apprendre et d’autres convaincus de déjà tout savoir…

Il est toujours préférable de manager avec empathie, compréhension et tact. Un bon manager doit :

  • Connaître ses équipes et tous les individus qui la composent,
  • Faire preuve d’écoute et de flexibilité lorsqu’il s’adresse à ses salariés.
  • Être rigoureux, mais juste, et essayer de tenir compte du contexte lorsque vous prenez une décision.
  • Être ni trop laxiste ni trop rigoriste,
  • Gardez toujours vos objectifs en ligne de mire.

Quels sont les points que l’on travaille en formation en leadership ?

Lors des formations en leadership, les participants travaillent sur divers aspects cruciaux du management et du leadership au sein d’une entreprise. Ces formations visent à développer les compétences de communication et de gestion des managers, les équipant ainsi pour diriger leur équipe de manière efficace. Les managers apprennent à utiliser des outils de gestion et à mettre en place des stratégies de leadership adaptées aux situations changeantes en entreprise.

Les formations en leadership abordent également les défis liés à la gestion à distance, permettant aux managers de comprendre comment diriger leurs équipes dans un environnement virtuel. Les participants bénéficient d’avis d’experts et sont formés à l’utilisation d’outils de communication modernes pour maintenir une communication efficace avec leur équipe, même à distance.

De plus, les formations en leadership se concentrent sur le développement personnel des managers, les aidant à gérer le changement, à inspirer leur équipe et à prendre des décisions éclairées pour l’entreprise. Ces formations fournissent aux managers les compétences nécessaires pour naviguer dans le monde des affaires en constante évolution, tout en maintenant un leadership fort et efficace au sein de leur équipe.

 

Choisissez votre formation en leadership avec Evaneo

L’un de vos employés a récemment connu une promotion et assume aujourd’hui un rôle de manager d’équipe ? Vous souhaitez augmenter la qualité du management de vos leaders ? C’est le bon moment pour lui faire suivre un parcours de formation dédié : nos experts se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans cette mission et vous proposer LA formation adéquate. Contactez-nous sans plus attendre !

 

Retour en haut