Formation en leadership : être leader en temps de crise

Formation leadership & temps de crise

L’apparition d’une difficulté quelconque est souvent l’opportunité de voir la vraie valeur des gens : l’adage vaut pour les amis, mais aussi dans un contexte plus professionnel où les périodes de vaches maigres ont le mérite de vous donner l’occasion de déceler la force de caractère de certains profils. En temps de crise, les décisions sont plus compliquées à prendre et les répercussions peuvent potentiellement s’avérer dramatiques pour les uns comme pour les autres. Dans de telles circonstances, le dirigeant doit se montrer au niveau et rassurer ses équipes : une formation en leadership, c’est aussi la possibilité de savoir être un vrai leader même quand les temps sont durs !

 

Avant toute chose : c’est quoi un temps de crise ?

Au sens large, le temps de crise se définit comme une période de troubles et de difficultés qui rejaillit irrémédiablement sur les groupes et les individus concernés. D’un point de vue économique, une récession est une forme de crise caractérisée par un ralentissement de l’activité économique d’un pays. Dans le pire des cas, on peut parler de dépression lorsque la production et la consommation chutent durablement.

Le temps de crise n’est cependant pas qu’une affaire de macroéconomie, et l’expression s’utilise également dans le monde de l’entreprise pour définir une période compliquée à bien des égards :

  • Une baisse des commandes,
  • Une chute des ventes,
  • Une dégradation de la satisfaction client,
  • Une affaire judiciaire qui aurait des répercussions négatives sur l’image et la notoriété de la société,
  • Mais aussi une concurrence exacerbée qui ferait diminuer le nombre de clients, voire des difficultés économiques qui agiteraient le spectre d’une faillite ou d’une cessation de paiement…

Les motifs de crise sont nombreux pour une organisation, mais tendent à engendrer les mêmes conséquences potentiellement nuisibles à court ou moyen terme.

Aucune société ne souhaite voir sa réputation ternie, ses clients partir à la concurrence et ses ventes s’écrouler, car c’est la pérennité de toute l’entreprise qui est alors remise en cause : le temps de crise, s’il n’est pas souhaitable, peut néanmoins arriver plus vite qu’on ne le pense. C’est alors que se pose la question du rôle du manager : c’est le moment de mettre en pratique les connaissances acquises pendant la formation en leadership !

 

Formation en leadership : garder le cap quand le bateau tangue

Qu’attendre d’un dirigeant leader quand les temps sont hostiles ? En période de crise, il est naturel de rechercher quelques certitudes auprès de son manager qui doit alors faire montre de leadership et de personnalité bien plus qu’en temps normal.

La période de crise est difficile à gérer dans les têtes, et les décisions sont souvent plus difficiles à prendre, car on a peur de se tromper : le passé a démontré que des erreurs avaient été commises, et il s’agit de ne surtout pas aggraver la situation avec de nouveaux choix hasardeux aux répercussions possiblement fatales. Raisonnement légitime, mais qui aboutit souvent à de la crainte à outrance et à l’absence de toute prise de décision. Dans d’autres circonstances, un salarié va au contraire hâter sa prise de décision dans un désir effréné de rattraper les erreurs du passé, mais là encore, la précipitation n’est guère salvatrice. Toujours plus facile à dire qu’à faire, mais l’idéal reste de prendre de la hauteur et de garder la tête froide pour ne pas rendre les choses encore plus compliquées !

C’est dans un tel contexte que le rôle du leader prend toute son importance : quand les temps sont difficiles, c’est à lui de se mettre en avant et d’assumer sa position, un peu à la manière du timonier d’un navire qui maintient le cap dans la tempête. Le manager n’est pas seulement là pour exercer son leadership quand tout va bien, il se doit aussi de prendre ses responsabilités dans la difficulté, et c’est d’ailleurs (en partie) à cela que l’on reconnaît sa valeur.

 

Formation en leadership : rôle et atouts du leader en temps de crise

Le rôle d’un leader

Comme peut vous l’enseigner une formation en leadership, le rôle du leader est encore plus capital lors d’une période compliquée pour la société. Il doit rassurer ses équipes et leur apporter soutien et confiance dans un moment où les certitudes s’effritent au gré des événements contraires et défavorables. Le soutien passe par les mots et le ton employé, mais aussi par les actes : ce sont les bonnes prises de décision qui vont apaiser les collaborateurs et les convaincre qu’il est possible de remonter la pente, et la responsabilité du dirigeant leader est directement engagée.

Rassurer les salariés, leur prouver qu’il est possible de sortir de la crise, leur apporter une certaine tranquillité d’esprit : on en oublierait presque l’une des missions premières du leader qui est de fédérer ses effectifs. Mission d’autant plus essentielle que les temps de crise sont propices aux dissensions et autres tentatives de repli sur soi, des attitudes qui peuvent se comprendre, mais qu’il est préférable de ne pas encourager dans un contexte professionnel où c’est la logique de groupe qui doit prévaloir. Le manager leader se doit de préserver la cohésion de l’équipe et d’emmener tout le monde dans son sillage : c’est cette force collective qui, à terme, va faire la différence et limiter les conséquences négatives de la crise. Si chacun cherche à s’isoler et à trouver des solutions de son côté, le solutionnement des problèmes sera beaucoup moins efficace : seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.

Les atouts d’un leader

Les atouts d’un leader sont multiples : son intelligence émotionnelle et sa résistance au stress doivent lui permettre de garder ses objectifs en ligne de mire avec une cohésion d’équipe maintenue en dépit des circonstances. Sa capacité à accompagner un groupe vers la réalisation d’un but, sa flexibilité et son empathie sont autant de qualités précieuses qu’il doit utiliser à bon escient pour sortir sans encombre de la crise.

 

Evaneo vous accompagne pour votre formation en leadership

Que ce soit en temps de crise ou lors d’une période prospère, il existe de nombreuses occasions pour un dirigeant de prouver sa valeur. Avec la bonne posture et le tempérament adéquat, c’est encore mieux : prévoyez votre prochaine formation en leadership avec Evaneo, et assurez-vous que vos managers soient correctement formés pour garder le cap même quand la conjoncture est défavorable.

Retour en haut