Le dernier article portait sur les 7 qualités d’un bon manager…On va vous aider à devenir encore meilleur avec ces petites astuces ô combien importantes : ce qu’il ne faut pas dire à son équipe. Si avec tout ça, vous ne devenez pas le Manager de l’Année, on ne sait plus comment vous aider !
Manager, voici les 8 phrases à ne pas dire à votre équipe !
#1 – « Pas de souci. » / « Pas de problème. »
Si vous dites : « pas de souci » en réponse à quelqu’un qui vous remercie, vous n’aurez peut-être pas la réaction souhaitée. Pourquoi ? Etrangement, cette réponse dénigre la gratitude exprimée par son aspect trop courant. De plus, elle insinue qu’il aurait pu y avoir un « souci » ou un « problème » dans d’autres circonstances.
Il est plus approprié de répondre : « Mais je (vous) t’en prie ! » ou tout simplement : « merci ».
#2 – J’y peux rien, c’est la crise
Si vous dites « je n’y peux rien, c’est la crise », ça ne va pas du tout ! Pourquoi ? Vous justifiez une situation par une explication externe qui empêche toute action concrète. C’est totalement déprimant !
Il aurait mieux valu dire : « Il va falloir nous retrousser les manches ! Nous subissons malheureusement des contraintes importantes liées à la conjoncture. »
#3 – « Je n’ai vraiment pas le temps ».
Si vous dites « je n’ai vraiment pas le temps »…Pourquoi ça ne va pas ? Il s’agit d’un manque de considération pour l’autre.
Ce qu’il conviendrait de répondre à votre collaborateur serait quelque chose comme : « Je suis désolé mais je ne suis pas disponible tout de suite. As-tu un créneau disponible vers 15h demain ? »
#4 – « Ne pose pas de questions : fais-le, c’est tout ! »
Si vous dites « ne pose pas de questions, tu le fais c’est tout », comment dire…On espère que vous ne le dites pas souvent ! Ça ne va pas ! Vous réduisez votre N – 1 à un rôle d’exécutant.
Ce qu’il vaut mieux dire : « Est-ce que je peux t’expliquer demain, j’aurai plus de temps pour rentrer dans le détail. » Moins infantilisant.
#5 – « Vous vous débrouillez, vous êtes grands ! »
Si vous pouvez éviter ce genre de tournure, votre équipe vous remerciera ! Vous adoptez un ton paternaliste qui trahit un certain manque de confiance.
Dites plutôt : « vous ferez très bien sans moi, je vous fais confiance. »
#6 – « On n’est pas là pour rigoler »
Si vous dites « on n’est pas ici pour rigoler, vous croyez quoi ? », vous êtes en train de faire comme si le travail était forcément une souffrance en utilisant cette réplique castratrice.
Il vaut mieux leur dire : « Ce projet, c’est du sérieux, je souhaite que chacun d’entre vous donne le meilleur de lui-même pour qu’on y arrive. »
#7 – « William, j’ai besoin de ton expertise. Peux-tu t’occuper du pot de départ d’Anaïs » ?
Bon. On ne va pas y aller par 4 chemins mais là…Vous parlez avec un mélange de technique manipulatrice (mielleux : «J’ai besoin de votre expertise») et de mépris du (vrai) travail de William.
Dites plutôt : « William, vous étiez proche avec Anaïs ; je pense qu’elle serait contente que ce soit toi. Tu peux faire ça sur ton temps de travail ! »
#8 – « Vous êtes d’accord ? » / « Qu’en pensez-vous ? »
Si vous dites « Êtes-vous d’accord », et que vous donnez l’impression de rechercher constamment l’approbation de vos collaborateurs, vous révélez un manque d’assurance ou un refus de réellement vous engager.
Vous souhaitez faire adhérer un maximum de personnes de votre équipe, alors adoptez un ton persuasif et choisissez vos causes !
Vous l’aurez compris…Tout est dans le ton, tout est dans le choix des mots. Pour être manager, et bon manager, il faut prendre le temps d’être attentif à ses équipes : état d’esprit, charge de travail, négociations…Suivez les quelques pistes dévoilées par notre équipe !