L’accompagnement managérial : une démarche efficace et redoutable pour prendre confiance et réussir !

Accompagnement managérial démarche efficace et redoutable

Le recours à l’accompagnement managérial est un moyen plus qu’intéressant pour faire le point sur vos compétences en tant que manager, et peu importe si ces dernières doivent être développées : c’est justement l’objectif que se fixe votre coach, que vous soyez un nouveau manager ou un responsable d’équipe plus expérimenté. Prendre le parti de se faire accompagner par un consultant externe à l’entreprise nécessite une certaine prise de recul, une bonne dose d’humilité et une disponibilité sur plusieurs mois, et pour cause : les bénéfices que vous allez retirer du coaching vous serviront pour toute la suite de votre carrière professionnelle.

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Quel consultant choisir, et comment vous y prendre pour trouver celui qui vous proposera le meilleur rapport qualité/prix ? Chez Evaneo, chaque manager est pris en considération dans toute sa singularité, et l’individualisation de notre offre est au fondement de notre politique RH. Si vous désirez vous faire accompagner pour exercer au mieux votre nouveau métier de manager, il ne vous reste plus qu’à nous contacter via le formulaire dédié, l’un de nos conseillers vous rappellera.

    Un accompagnement managérial individualisé et conforme à vos attentes de manager

    En quoi l’accompagnement managérial peut-il être considéré comme une démarche de premier choix pour prendre confiance, mais aussi pour réussir ? Si vous choisissez de vous faire accompagner pour devenir un meilleur manager, sachez d’ores et déjà que le suivi est conçu pour être 100% centré sur le manager que vous êtes.

    Adopter la bonne postule avec vos collaborateurs

    En particulier, le coach chargé de vous accompagner va notamment travailler avec vous la posture que vous vous devez d’avoir à l’égard de votre équipe. De nombreux managers en herbe se retrouvent confrontés à la problématique de devoir superviser une équipe, une mission qu’ils effectuent souvent pour la première fois et qu’ils ne connaissaient pas auparavant. Face au défi parfois ambitieux de devoir fédérer une équipe de collaborateurs, dont certains étaient au même niveau hiérarchique que vous avant votre promotion, l’accompagnement peut vous aider à trouver la juste posture, celle du leader et du responsable qui sait faire preuve de charisme, de prestance et d’esprit d’équipe pour emmener tout le monde dans son sillage.

    L’importance d’un accompagnement personnalisé

    Le suivi avec un conseiller expert est 100% individualisé, une autre donnée à prendre en compte au moment de définir les contours de votre accompagnement : votre coach, loin de calquer la même méthode de travail sur tous les participants de manière indifférenciée, va au contraire s’efforcer de mettre en œuvre un coaching personnalisé pour chaque candidat. Vos attentes, vos interrogations et l’environnement de travail dans lequel vous évoluez seront autant de critères qui vont permettre de bâtir une méthode d’apprentissage sur mesure qui saura être efficace car directement en corrélation avec vos besoins et votre réalité opérationnelle.

    Le suivi se doit d’être adapté aux attentes et aux requêtes du manager pour porter ses fruits sur la durée.

    La définition des objectifs et l’organisation d’un planning d’accompagnement

    Un accompagnement managérial conçu pour vous faire engranger de la confiance, c’est aussi un regard particulier porté sur les objectifs que vous allez décider de mettre en place (et d’atteindre) : les buts que vous vous fixez doivent être définis conjointement entre les différentes parties au démarrage du suivi. Ils doivent être suivis tout au long de l’accompagnement afin de rectifier les écarts éventuels.

    Les objectifs SMART

    Veillez à trouver des objectifs SMART, de l’anglais Specific, Measurable, Achievable, Relevant & Time-bound : des objectifs réalisables, réalistes et atteignables qui sont définis dans le temps. Travaillez sur des objectifs ambitieux, mais qu’il sera possible d’atteindre !

    L’organisation du planning

    Quid de l’organisation de votre planning ? Dans l’idéal, il est important de faire des points réguliers avec vos différents interlocuteurs pour mesurer votre évolution et faire une évaluation de ce qui fonctionne bien…et de ce qu’il faudrait peut-être changer.

    Faire des points réguliers

    Il est important de définir un rendez-vous de briefing au démarrage de l’accompagnement, puis un rendez-vous à mi-parcours, et enfin un ultime rendez-vous de synthèse à la fin du parcours. Ce dernier doit être réalisé avec le manager que vous êtes, la direction RH de votre entreprise ainsi que votre coach.

    Définir vos objectifs avec le consultant et organiser votre planning en conséquence sont deux actions prépondérantes dans la réussite de votre accompagnement : ne les négligez pas, et retenez que rien n’est figé ! Il sera toujours temps de revoir vos objectifs à la hausse (ou à la baisse) s’ils n’ont pas été suffisamment bien calibrés au départ.

    L’accompagnement managérial et l’importance des soutiens en interne

    L’accompagnement managérial comprend un travail conséquent avec votre coach, mais ce n’est pas le seul soutien dont vous disposez ! Au sein de votre entreprise aussi, vous pouvez compter sur l’apport des autres pour vous aider à réussir votre coaching.

    Bénéficier de l’accompagnement de vos pairs

    En premier lieu, ne sous-estimez pas le soutien de vos pairs et de l’équipe managériale en place au sein de votre société : des responsables d’équipe plus expérimentés que vous peuvent, en toute bienveillance, vous apporter leurs retours terrain et vous faire part de cas concrets à coup sûr utiles pour votre propre évolution managériale. N’hésitez pas à recueillir des retours d’expérience, des conseils et des recommandations pour compléter le travail que vous effectuez avec le coach externe.

    Identifier un référence pour vous accompagner

    En second lieu, appliquez-vous à trouver un référent dans votre entreprise, c’est-à-dire un tuteur en interne auquel vous pourrez vous confier : ce peut être un manager sénior ou une personne qui travaille au département RH et qui pourra vous apporter son soutien et venir en renfort, une aide d’autant plus précieuse si vous venez tout juste d’être nommé manager.

    Développer les compétences indispensables

    Au-delà du soutien de vos pairs, de votre coach et des autres managers de l’organisation, identifiez aussi les moyens de parvenir à vos objectifs : implication, détermination, persévérance, humilité et disponibilité, sans oublier la transparence et l’honnêteté. Vous aurez besoin de toutes ces aptitudes si vous voulez mener à bien votre accompagnement (et votre acquisition de nouvelles compétences).

    Acquérir les outils technologiques nécessaires

    Les moyens sont également techniques : assurez-vous d’opter pour les outils de communication adéquats de façon à maintenir le lien avec votre conseiller, et si le présentiel est compliqué à mettre en place dans les faits, il vous reste toujours le coaching à distance !

    Retour en haut