L’accompagnement managérial : comment le financer ?

Financement accompagnement managérial

L’accompagnement managérial effectué auprès d’un consultant externe a son prix : ce dernier n’est bien évidemment pas le seul critère à prendre en compte au moment de choisir avec quel professionnel vous allez travailler, mais il a son importance. Aussi est-il conseillé d’anticiper et de penser aux différentes solutions de financement que vous pouvez activer pour ne pas avoir à payer le coaching via un financement personnel sur fonds propres. L’article qui suit vous permettra d’y voir plus clair en matière de financement de votre accompagnement individualisé de manager : en quoi consiste le suivi personnalisé, et quels leviers actionner pour le financer dans son intégralité ?

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    L’accompagnement managérial en bref

    Avant de nous appesantir sur les différents moyens de financer votre accompagnement, il peut être utile de préciser dans quel contexte il s’avère judicieux de faire appel à un coach externe à votre entreprise pour des problématiques managériales. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le coaching ne s’adresse pas uniquement aux nouveaux managers.

    Certes, un responsable d’équipe fraîchement nommé (à la suite de bons résultats par exemple) est susceptible d’être le candidat idéal pour un accompagnement sur mesure : le suivi, effectué de façon objective et confidentielle par un professionnel du métier, est dénué de tout jugement et vise à mettre le manager dans les meilleures conditions pour progresser. Si ce dernier vient de débuter à son poste, il s’agira alors de lui donner les clés de son nouveau métier, c’est-à-dire les fondamentaux du management, les qualifications et les compétences inhérentes à son métier au-delà du simple aspect technique de la profession. Les soft skills sont bien sûr concernés, au rang desquels on trouvera notamment la facilité à communiquer, l’intelligence émotionnelle et la prise de décision.

    Cela étant, l’accompagnement personnalisé n’est pas l’apanage du manager néophyte. Un responsable d’équipe expérimenté est aussi susceptible de recourir à cette solution. Le cas est fréquent en cas de difficulté avérée rencontrée dans l’exercice de ses fonctions : une méthode de management en inadéquation avec les équipes en place, un collaborateur rétif, une difficulté à fédérer et à faire circuler l’information…Pour tous ces cas de figure, l’accompagnement peut se révéler plus qu’utile ! Et qu’en est-il du financement de votre suivi ?

    L’accompagnement managérial pris en charge par l’employeur via le plan de développement des compétences

    Si l’accompagnement managérial s’inscrit dans une démarche de formation en vue d’acquérir de nouvelles compétences, le financement de la prestation pourra alors se faire par le biais d’une prise en charge de l’employeur sur le plan de développement des compétences (PDC) de l’entreprise. Avec, en prime, un remboursement partiel ou total via l’opérateur de compétences (OPCO).

    Dans ce cas précis, le salarié ne paie rien, et c’est la société qui s’occupe intégralement du financement de l’accompagnement : charge à elle d’effectuer les démarches nécessaires afin de bénéficier d’un remboursement de son OPCO.

    Le plan de développement des compétences, anciennement plan de formation, est un outil de pilotage de la formation qui permet de prioriser (via la cartographie des compétences) les compétences des collaborateurs qui doivent être affermies. L’employeur procède généralement au recueil des attentes de ses salariés, qu’il s’agisse des besoins en formation à court terme ou des souhaits émis en vue d’être opérationnel sur un nouveau poste dans un futur proche. Une fois les besoins des équipes recueillis, la société se charge de définir des priorités en fonction de ses propres objectifs économiques.

    Certains besoins seront plus urgents, plus stratégiques et plus décisifs : ce sont ces attentes qu’il s’agira de satisfaire au mieux via le plan de développement des compétences, ce que ne veut pas dire que les autres besoins seront mis de côté. Formation managériale, règlementaire, obligatoire, l’employeur a la possibilité de diversifier son plan de façon à rester dans le cadre imposé par la loi tout en permettant à ses employés de se sentir suffisamment épanouis dans leurs missions quotidiennes pour ne pas être tentés d’aller voir ailleurs.

    L’accompagnement dans une démarche de coaching

    Si l’accompagnement managérial s’inscrit dans une démarche de coaching, le financement de ce dernier pourra se faire via une prise en charge par l’entreprise hors plan de développement des compétences.

    Attention, cette prestation d’accompagnement individualisé ne peut en aucun cas être financée dans le cadre d’un bilan de compétences (via le CPF, le Compte Personnel de Formation). Dans quelques rares cas, elle peut être prise en charge par le salarié concerné par la démarche, à la demande exclusive de ce dernier.

    Sachant que les sommes dont il est question sont de l’ordre de quelques milliers d’euros suivant le prestataire externe que vous décidez d’engager, il n’est pas inutile de creuser toutes les possibilités de financement via votre employeur avant de vous résoudre à payer l’accompagnement vous-même. Dans les faits, peu de candidats optent pour la solution du financement sur fonds propres, et c’est la société qui s’engage à financer le coaching. Il s’agit d’un investissement pour l’entreprise, même si la volonté d’être formé peut très bien émaner des deux parties : un manager pourra avoir l’humilité suffisante pour comprendre qu’il est préférable de se former sur tel ou tel domaine, mais l’employeur peut aussi être force de proposition en la matière et diligenter un accompagnement pour un ou plusieurs managers qui auraient besoin de consolider leurs compétences.

    Un accompagnement managérial à financer sous peu ? Faites appel à votre partenaire de proximité RH Evaneo

    Il existe de nombreux professionnels à même de vous proposer des services d’accompagnement managérial, parfois à des tarifs très attractifs. Le prix est un critère important, mais la qualité de la prestation offerte l’est tout autant. Fiez-vous aussi à la réputation et aux méthodes de travail de l’organisme avant de faire votre choix. Chez Evaneo, nous sommes conscients des contraintes organisationnelles auxquelles vous devez faire face, et c’est pour cela que nous vous proposons un accompagnement en présentiel mais également à distance via les outils de communication dédiés. Notre approche repose sur l’écoute et la personnalisation de notre offre, car chaque manager a ses besoins et sa problématique. Remplissez le formulaire de contact disponible sur cette page pour que l’un de nos consultants puisse vous rappeler et commencer le travail !

    Retour en haut