Comprendre le métier avant de devenir manager

Comprendre le métier avant de devenir manager

Un manager nouvellement promu à ce poste ne dispose pas toujours du bagage nécessaire pour assumer ses nouvelles fonctions. Dans le meilleur des mondes, il est bien évidemment préférable d’avoir toutes les cartes en main au moment de débuter une nouvelle activité professionnelle, mais en pratique, un certain nombre d’individus parachutés managers ne sont pas suffisamment formés au poste. L’entreprise a tendance à se dire que son salarié promu aura bien le temps d’apprendre sur le tas, et ne se pose généralement pas la question de la bonne appréhension du métier. Et pourtant, il ne suffit pas de bénéficier du statut de manager et d’une toute nouvelle carte de visite pour être automatiquement en capacité d’encadrer des équipes !

Vous l’avez compris en lisant ces quelques lignes, il est préférable de comprendre votre métier avant de vous frotter au terrain : chez Evaneo, nos consultants vous trouvent les formations adaptées à vos besoins, qu’il s’agisse de former de nouveaux managers ou de travailler sur les axes de progrès de responsables d’équipe plus expérimentés. Formation en management, mais pas seulement ! Notre offre est multiple et personnalisée, car nous considérons que chaque entreprise a ses spécificités, son contexte et ses problématiques. Nous y répondons avec du sur-mesure.

De quelles compétences parle-t-on pour celles et ceux qui veulent devenir manager ?

Une personne qui recherche un emploi responsabilisant qui va l’amener à superviser une équipe, autrement dit un poste de manager, aura peu de chances d’être retenue si elle n’a pas occupé de telles fonctions au cours de son parcours professionnel. Un employeur souhaitera en effet embaucher une nouvelle recrue qui dispose d’une expérience en la matière afin de limiter le risque et d’avoir un maximum de garanties. Néanmoins, dans le cadre d’une promotion interne, l’employé qui change de statut et passe sur un poste à vocation managériale n’a pas toujours l’expérience tant recherchée. En revanche, parce qu’il était bon dans ses précédentes fonctions, la société en déduit qu’il sera toujours aussi efficace en tant que responsable. Pas si évident, et franchement paradoxal !

Un ensemble de compétences complémentaires

Devenir manager, c’est un métier à part entière qui exige de vous un certain nombre de compétences techniques, de soft skills et de qualifications professionnelles. Une posture adéquate également, car vous allez devoir faire preuve de leadership non seulement dans les périodes fastes, mais aussi dans les moments plus compliqués et les situations de crise.

Maîtriser l’offre commerciale et les valeurs de l’entreprise

Le responsable d’équipe se doit d’être légitime : comment voulez-vous recueillir l’approbation de vos équipes si vous ne maîtrisez pas la gamme de produits et services proposés par l’entreprise ? Il est préférable d’être irréprochable et de connaître vos avantages concurrentiels sur le bout des doigts : votre expertise sera récompensée, et vos salariés vous feront confiance plus facilement que si vous êtes hésitant et confus lorsqu’il s’agit d’évoquer l’offre commerciale de votre société.

Les soft skills : Au coeur du métier de manager

Une certaine technicité donc, mais aussi toute une panoplie de soft skills : adaptabilité, communication, empathie, la liste est longue, mais vous ne pourrez pas y déroger si votre ambition est de devenir un manager aguerri. L’intelligence émotionnelle, la flexibilité et l’esprit d’équipe sont tout aussi indispensables pour la fonction. Voici un aperçu de votre nouvelle fiche de poste, et la preuve qu’il est essentiel d’être formé en amont avant d’entamer une carrière de manager.

Devenir manager, un métier à part entière qu’il faut apprendre et maîtriser

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs : être un bon manager est peut-être l’objectif que vous vous êtes fixé, mais comme tout métier qui se respecte, il est plus logique de bien cerner les contours de sa nouvelle activité professionnelle avant de mettre le pied à l’étrier. Comprenez votre métier et ses subtilités avant d’enfiler votre costume de responsable, vous vous donnez ainsi plus de chances de succès !

L’indispensable formation en management

Vous pouvez certes sonder votre entourage et recueillir l’avis de vos collègues qui sont déjà managers, mais une véritable compréhension du poste passe inéluctablement par une formation en management : sur les bancs de l’école ou via une session de formation commanditée par votre employeur (voire en envisageant une utilisation du compte CPF), le fait d’être formé vous permet non seulement d’acquérir les codes du métier ainsi que les indispensables, mais c’est aussi positif pour la confiance au moment de faire le grand saut dans l’inconnu et d’assumer des fonctions qui étaient jusqu’alors réservées aux autres.

Oser être curieux pour atteindre vos objectifs

Faites preuve de curiosité et n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent utiles : comme le dit le proverbe chinois, « celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n’en pose pas l’est toute sa vie ». La formation est dispensée pour vous donner un maximum d’outils nécessaires à votre poste, mais elle sert aussi à dissiper vos doutes, alors faites-en bon usage !

Devenir manager et s’adapter à son nouveau travail

Tout métier s’articule autour de quatre variables qui sont l’Activité, les Tâches, les Objectifs et les Missions (ATOM). Au cours d’une formation en management, il vous sera notamment demandé de faire le point sur ces quatre éléments. Pour certains nouveaux managers qui ont parfois du mal à couper le cordon, la tentation peut être forte de continuer à faire comme avant et de négliger la délégation par volonté de tout faire soi-même.

Savoir déléguer pour être efficace

Cependant, si vous êtes manager, vous êtes dans l’obligation d’intégrer vos nouvelles fonctions managériales à votre ATOM, et c’est même le cœur de votre activité professionnelle : peut-être pourrez vous continuer à honorer des rendez-vous clientèle de temps à autre si vous occupiez un poste à vocation commerciale par exemple, mais vous devrez également déléguer, c’est-à-dire faire confiance à vos équipes, et les accompagner pour qu’elles remplissent les objectifs définis par l’entreprise. Dans les faits, certains responsables éprouvent des difficultés à laisser faire les autres et partent du principe que le travail sera mieux exécuté s’ils s’en chargent eux-mêmes : dans ce cas, à quoi bon devenir manager ? Gardez à l’esprit que votre nouveau métier vous pousse naturellement à changer votre fusil d’épaule : un directeur d’agence bancaire doit conduire ses équipes de conseillers clientèle vers la poursuite des objectifs financiers de la banque, mais il ne doit en aucun cas « faire les chiffres » en lieu et place de ses collaborateurs !

Retour en haut