Si vous êtes gérant d’entreprise, la question de la montée en compétences de vos salariés se pose presque quotidiennement : des employés bien formés, c’est une garantie supplémentaire d’assurer la bonne santé économique et financière de votre société, car c’est l’assurance de continuer à proposer des produits et services de qualité à votre clientèle. C’est un coup de pouce certain pour votre performance, mais aussi pour votre notoriété, et nous ne parlons même pas de votre marque employeur…Sans oublier qu’un collaborateur qui développe ses aptitudes et ses qualifications professionnelles, c’est un collaborateur épanoui qui préfèrera rester chez vous plutôt que d’aller postuler ailleurs ! A quel dispositif de formation avez-vous pensé pour vos employés ?
Les opérateurs de compétences (OPCO) et la question du dispositif de formation
Un OPCO, ou opérateur de compétences, est un organisme agréé par l’Etat qui a vocation a accompagner les TPE, PME mais aussi les structures de plus grande taille et avec un nombre plus important de salariés dans le déploiement de leurs actions de formation. Les opérateurs de compétences assistent les entreprises qui souhaitent affiner leurs besoins en formation, et financent l’alternance, sachant que chaque OPCO (il en existe onze en France) s’occupe d’une branche professionnelle spécifique. Plus pratique pour définir ses besoins en formation, et donc plus simple pour trouver le dispositif adéquat !
L’opérateur de compétences rattaché à votre secteur d’activité va soutenir et financer vos actions et autres projets liés à la formation. Les fonds que vous allez mobiliser via votre OPCO ont donc toute leur utilité, mais c’est à vous de faire preuve de stratégie et de perspicacité dans l’utilisation de ces derniers, car ils ne sont pas intarissables ! Développez les compétences de vos équipes en fonction de vos priorités, de vos besoins et de votre marché.
Les opérateurs de compétences peuvent aussi vous proposer certaines aides bienvenues dans le déploiement de vos actions de formation. Comme toute aide, il vous faudra remplir les conditions d’éligibilité et déposer votre dossier dans les temps, mais ces financements partiels peuvent s’avérer précieux dans vos démarches de formation. A titre informatif, vous pouvez par exemple vérifier si vous êtes éligible au FNE (Fonds National Entreprise), voire au FSE (Fonds Social Européen).
Les collectivités locales (région, département) et le dispositif de formation
Votre Conseil Régional ou Départemental agit également en faveur de la formation : tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez puisque chaque région a ses propres aides, mais il serait dommage de ne pas vous renseigner pour savoir à quels financements vous pouvez prétendre. Dans certains cas, la région et le département peuvent même co-financer une grosse partie de votre dispositif de formation !
Que votre entreprise soit implantée en région parisienne, dans les Hauts-de-France ou dans la France méridionale, ne passez pas à côté d’une opportunité de ce type, sachant que vous pouvez non seulement optimiser votre budget formation, mais aussi avoir accès à un large choix de formations : si la demande émane de vos salariés, vous démontrez ainsi votre implication dans leur parcours professionnel, et c’est votre société qui va en récolter les fruits.
Il convient de préciser que dans les faits, les dispositifs régionaux sont plutôt tournés vers les demandeurs d’emploi.
La contribution de Pôle Emploi à la formation
Le bon dispositif de formation pour vos futurs employés peut aussi se trouver du côté de Pôle Emploi, une institution qui co-finance les actions de formation des sociétés en France depuis un certain nombre d’années maintenant.
L’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) et la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) sont deux dispositifs proposés par Pôle Emploi qui bénéficient à la fois au candidat et à l’organisation qui souhaite le recruter. Si les deux mécanismes sont distincts par leur appellation, ils se rejoignent dans leur fonctionnement.
Une société qui souhaite recruter un candidat au profil intéressant, mais à qui il manque quelques compétences nécessaires pour le poste en question, peut utiliser l’Action de Formation Préalable au Recrutement ou la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle pour former la personne et ainsi s’assurer que cette dernière soit complètement opérationnelle. Avec l’AFPR et la POEI, Pôle Emploi s’engage à participer financièrement à ladite formation, alors autant en profiter !
Le plan de développement des compétences et les autres dispositifs disponibles en France
Il va sans dire que vous pouvez être autonome en ce qui concerne la formation de vos collaborateurs : avec le plan de développement des compétences, c’est vous qui gérez l’évolution de carrière de vos employés du début à la fin ! Et même si vous choisissez d’externaliser une partie de vos activités formation auprès d’un prestataire externe, vous gardez toujours la main sur celles-ci. Rédigez votre cartographie des compétences afin de prioriser les qualifications professionnelles de la plus indispensable à la moins urgente, et recueillez les attentes de vos effectifs en matière de formation.
Un autre dispositif de formation, la reconversion ou promotion par alternance, peut se révéler utile pour votre employé si ce dernier souhaite changer de métier. Via un contrat en alternance, il peut choisir une nouvelle voie à condition d’être au plus Bac+3 et d’être en CDI, en CDD ou en activité partielle.
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) s’adresse également à toutes celles et ceux qui désirent changer de profession. Vous n’êtes pas obligé de rester dans le même domaine, et votre nouveau travail peut tout à fait être diamétralement opposé à ce que vous faisiez jusqu’alors. Assurez-vous simplement, pour avoir droit au PTP, de justifier d’a minima deux années d’activité salariée (dont une au sein de la même entreprise).
Et n’oubliez pas le CPF (Compte Personnel de Formation) si vous souhaitez vous former en utilisant votre enveloppe de fonds (500 euros acquis par année travaillée).
Evaneo vous apporte son expertise pour trouver LE bon dispositif de formation
Vous êtes maintenant au fait des différentes solutions disponibles sur le marché en matière de formation, et vous avez besoin d’un avis d’expert pour vous aiguiller dans votre choix ? Vous pouvez d’ores et déjà contacter nos experts métier qui se feront un plaisir de vous accompagner dans vos démarches auprès des organismes afférents. Remplissez notre formulaire de contact : notre approche est fondée sur l’écoute et une offre de services personnalisée.