Comment choisir le bon dispositif de formation pour ses salariés ?

Choisir dispositif de formation

Si vous êtes gérant d’entreprise, la question de la montée en compétences de vos salariés se pose presque quotidiennement : des employés bien formés, c’est une garantie supplémentaire d’assurer la bonne santé économique et financière de votre société, car c’est l’assurance de continuer à proposer des produits et services de qualité à votre clientèle. C’est un coup de pouce certain pour votre performance, mais aussi pour votre notoriété, et nous ne parlons même pas de votre marque employeur… Sans oublier qu’un collaborateur qui développe ses aptitudes et ses qualifications professionnelles, c’est un collaborateur épanoui qui préfèrera rester chez vous plutôt que d’aller postuler ailleurs ! À quel dispositif de formation avez-vous pensé pour vos employés ?

Qu’est-ce qu’un dispositif de formation ?

Un dispositif de formation représente une approche méthodique et organisée visant à faciliter l’acquisition ou le renforcement des compétences, connaissances ou aptitudes des apprenants. Cette méthodologie systématique englobe toutes les phases du processus d’apprentissage, de la conception à l’évaluation.

Les dispositifs de formation, qu’ils soient destinés à des contextes professionnels, académiques ou personnels, prennent diverses formes telles que :

  • des cours en présentiel ;
  • des modules en ligne ;
  • des ateliers pratiques ;
  • des tutoriels ;
  • des stages.

Ils sont conçus spécifiquement pour répondre aux besoins variés des individus en matière de formation. Ces dispositifs peuvent également revêtir la forme d’une assistance, d’un accompagnement, d’une procédure, ou d’autres actions visant à soutenir les salariés dans leur démarche d’évolution professionnelle.

Selon les objectifs et la situation spécifique de chaque salarié, une variété de dispositifs de formation professionnelle est disponible. Que ce soit pour choisir un plan de formation, obtenir une certification, ou opter pour des actions de développement professionnel, ces dispositifs sont conçus pour répondre aux besoins variés des salariés, des demandeurs d’emploi, des diplômés, et des personnes en transition professionnelle. Ils offrent également des modalités diverses permettant ainsi à chaque individu de trouver la solution adaptée à son niveau, son métier, et ses aspirations professionnelles, notamment des formations à distance, des programmes en alternance, des démarches de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Que faire avant de sélectionner son dispositif de formation ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un dispositif de formation adapté, plusieurs éléments doivent être pris en considération. Trois facteurs clés guideront votre sélection :

  • Situation professionnelle : Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, entrepreneur ou autre, votre situation professionnelle dicte le type de dispositif qui convient le mieux à vos besoins.
  • Objectifs : Qu’il s’agisse de mobilité interne, de reconversion professionnelle, ou de recherche d’emploi, vos objectifs déterminent la direction à prendre dans le choix du dispositif de formation.
  • Besoins : Du financement à la rémunération en passant par la disponibilité, identifiez vos besoins spécifiques pour sélectionner le dispositif qui répond le mieux à vos attentes.

En analysant ces trois paramètres, vous pourrez efficacement cibler et choisir le dispositif de formation le plus adapté à votre situation. Nous allons maintenant explorer en détail les différents dispositifs afin que vous puissiez rapidement identifier la solution idéale en fonction de votre profil professionnel.

Quel est l’intérêt d’utiliser un dispositif de formation ?

L’intérêt de recourir à un dispositif de formation réside dans ses avantages tant pour les demandeurs d’emploi que pour les salariés, offrant ainsi une opportunité constante d’acquisition de compétences tout au long de la vie professionnelle. Ces formations agissent comme de véritables catalyseurs, offrant la possibilité de reprendre des études pour acquérir de nouvelles compétences, accéder à des postes de travail plus enrichissants, et bénéficier de salaires plus élevés.

De plus, elles représentent une voie significative pour opérer une reconversion professionnelle, permettant ainsi une évolution professionnelle et une adaptation aux exigences du marché du travail en constante mutation.

Les opérateurs de compétences (OPCO) et la question du dispositif de formation

Un OPCO, ou Opérateur de Compétences, est un organisme agréé par l’Etat qui a vocation à accompagner les TPE, PME, mais aussi les structures de plus grande taille et avec un nombre plus important de salariés dans le déploiement de leurs actions de formation. Les opérateurs de compétences assistent les entreprises qui souhaitent affiner leurs besoins en formation, et financent l’alternance, sachant que chaque OPCO (il en existe onze en France) s’occupe d’une branche professionnelle spécifique. Plus pratique pour définir ses besoins en formation, et donc plus simple pour trouver le dispositif adéquat !

L’opérateur de compétences rattaché à votre secteur d’activité va soutenir et financer vos actions et autres projets liés à la formation. Les fonds que vous allez mobiliser via votre OPCO ont donc toute leur utilité, mais c’est à vous de faire preuve de stratégie et de perspicacité dans l’utilisation de ces derniers, car ils ne sont pas intarissables ! Développez les compétences de vos équipes en fonction de vos priorités, de vos besoins et de votre marché.

Les opérateurs de compétences peuvent aussi vous proposer certaines aides bienvenues dans le déploiement de vos actions de formation. Comme toute aide, il vous faudra remplir les conditions d’éligibilité et déposer votre dossier dans les temps, mais ces financements partiels peuvent s’avérer précieux dans vos démarches de formation. À titre informatif, vous pouvez par exemple vérifier si vous êtes éligible au FNE (Fonds National Entreprise), voire au FSE (Fonds Social Européen).

Les collectivités locales (région, département) et le dispositif de formation

Votre Conseil Régional ou Départemental agit également en faveur de la formation : tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez puisque chaque région a ses propres aides, mais il serait dommage de ne pas vous renseigner pour savoir à quels financements vous pouvez prétendre. Dans certains cas, la région et le département peuvent même co-financer une grosse partie de votre dispositif de formation !

Que votre entreprise soit implantée en région parisienne, dans les Hauts-de-France ou dans la France méridionale, ne passez pas à côté d’une opportunité de ce type, sachant que vous pouvez non seulement optimiser votre budget formation, mais aussi avoir accès à un large choix de formations : si la demande émane de vos salariés, vous démontrez ainsi votre implication dans leur parcours professionnel, et c’est votre société qui va en récolter les fruits.

Il convient de préciser que dans les faits, les dispositifs régionaux sont plutôt tournés vers les demandeurs d’emploi.

La contribution de France Travail (Pôle Emploi) à la formation

Le bon dispositif de formation pour vos futurs employés peut aussi se trouver du côté de France Travail, une institution qui co-finance les actions de formation des sociétés en France depuis un certain nombre d’années maintenant.

L’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) et la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) sont deux dispositifs proposés par France Travail qui bénéficient à la fois au candidat et à l’organisation qui souhaite le recruter. Si les deux mécanismes sont distincts par leur appellation, ils se rejoignent dans leur fonctionnement.

Une société qui souhaite recruter un candidat au profil intéressant, mais à qui il manque quelques compétences nécessaires pour le poste en question, peut utiliser l’Action de Formation Préalable au Recrutement ou la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle pour former la personne et ainsi s’assurer que cette dernière soit complètement opérationnelle. Avec l’AFPR et la POEI, France Travail s’engage à participer financièrement à ladite formation, alors autant en profiter !

Le plan de développement des compétences et les autres dispositifs disponibles en France

Il va sans dire que vous pouvez être autonome en ce qui concerne la formation de vos collaborateurs : avec le plan de développement des compétences, c’est vous qui gérez l’évolution de carrière de vos employés du début à la fin ! Et même si vous choisissez de procéder à une externalisation de la formation externaliser une partie de vos activités formation auprès d’un prestataire externe, vous gardez toujours la main sur celles-ci. Rédigez votre cartographie des compétences afin de prioriser les qualifications professionnelles de la plus indispensable à la moins urgente, et recueillez les attentes de vos effectifs en matière de formation.

Reconversion ou promotion par l’alternance

La promotion ou reconversion par l’alternance (Pro-A) s’affirme depuis 2019 comme un dispositif incontournable, succédant à la période de professionnalisation. Cette approche vise à favoriser le développement professionnel des salariés, à répondre aux besoins évolutifs des entreprises et à maintenir la progression des collaborateurs.

Les formations intégrées dans le cadre de la Pro-A sont définies en accord avec la convention collective de l’entreprise, souvent alignées sur le plan de développement des compétences. Bien que généralement initiée par l’employeur, la demande de formation peut également émaner des salariés.

La promotion ou reconversion par l’alternance cible spécifiquement les salariés dont le niveau de qualification est en deçà de Bac+3. Son dessein est multiple, visant à élever le niveau de compétences et d’efficacité par le biais de formations en alternance, tout en permettant l’obtention d’une qualification supérieure grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience. Les résultats concrets se manifestent par un changement de poste ou de profession au sein de l’entreprise, ou même par une amélioration de la rémunération.

La Pro-A répond aux impératifs de sécurité et de disponibilité des salariés, en particulier ceux dont le niveau de qualification est insuffisant pour garantir leur maintien dans l’emploi. Ce dispositif offre la possibilité de mettre à jour les connaissances et d’acquérir de nouveaux savoir-faire directement pendant le temps de travail.

Dans le contexte d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la promotion ou la reconversion par l’alternance permet de faire reconnaître l’expérience professionnelle à travers l’obtention d’un titre tel qu’un diplôme ou une certification. La préparation et la passation de l’examen peuvent ainsi être réalisées grâce à un congé spécifique.

Salariés du secteur privé, ces dispositifs de formation professionnelle, conçus pour répondre à vos besoins spécifiques, s’ouvrent à vous.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) se présente comme un dispositif essentiel pour les salariés en quête de reconversion professionnelle. Son objectif principal est d’accompagner le salarié dans l’acquisition de compétences nécessaires pour embrasser une nouvelle activité au sein de son entreprise. Il offre ainsi la possibilité au salarié de suivre une formation pendant son temps de travail, contribuant ainsi à son développement professionnel. Si vous êtes un salarié du secteur privé désireux de changer de métier, ce dispositif de formation représente une opportunité incontournable pour vous. Il s’inscrit dans une démarche de gestion personnelle de carrière, permettant aux salariés de choisir une formation en adéquation avec leurs aspirations professionnelles.

Le PTP, successeur du Congé Individuel de Formation (CIF) suite à l’adoption de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, répond au besoin crucial de disponibilité des salariés en quête de reconversion. Il permet aux salariés du secteur privé de bénéficier d’une autorisation d’absence pour se consacrer à une formation en vue de changer de métier.

Les avantages du PTP ne se limitent pas aux salariés du secteur privé, il est également accessible aux intérimaires et intermittents du spectacle. Cependant, il est impératif de justifier d’une ancienneté suffisante au sein de la structure employeuse pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.

En résumé, le PTP constitue un moyen concret pour les salariés du secteur privé, les intérimaires et les intermittents du spectacle, de concrétiser leur projet de reconversion professionnelle en choisissant des formations adaptées à leurs besoins et aspirations, le tout avec le soutien financier adéquat.

Le compte personnel de formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) représente le principal mécanisme de la formation professionnelle, ayant pris la relève du Droit Individuel de Formation (DIF) en 2019. Le CPF a pour objectif fondamental de permettre aux fonctionnaires et contractuels d’obtenir un diplôme ou d’acquérir de nouvelles compétences en vue d’une reconversion, d’une promotion, ou encore dans le cadre d’une mobilité professionnelle.

Les droits CPF dans la fonction publique s’accumulent sous forme d’heures de formation. Ces heures sont ensuite mobilisées à l’initiative de l’agent public, que ce soit pour suivre une formation ou bénéficier d’un accompagnement. Elles peuvent également être utilisées dans la préparation d’examens et de concours administratifs.

Le CPF répond à une variété de besoins. Tout d’abord, il contribue à la sécurisation de l’emploi, car il peut être mobilisé en amont pour prévenir une situation d’inaptitude à l’exercice des fonctions. Il offre surtout une opportunité d’évolution professionnelle au sein de la fonction publique. Le Compte Personnel de Formation s’aligne également sur le besoin de financement, étant donné que les frais de formation dans le cadre du CPF sont pris en charge par les administrations employeurs. Ainsi, il constitue une ressource clé pour les fonctionnaires et contractuels cherchant à répondre à leurs aspirations professionnelles tout en bénéficiant du soutien financier adéquat.

En résumé

  • Un dispositif de formation professionnelle, tel que le CPF, est essentiel pour répondre aux besoins de formation tout au long de la vie des salariés.
  • Diverses options, comme les formations en alternance, la reconversion professionnelle, ou le PTP, sont accessibles pour favoriser l’évolution professionnelle.
  • Les OPCO, collectivités locales, et France Travail (Pôle Emploi) contribuent au financement de ces actions, offrant des moyens de gestion efficaces pour développer les compétences des équipes.
  • Le plan de développement des compétences permet aux entreprises d’être autonomes dans la gestion de la formation de leurs collaborateurs.
  • La reconversion ou la promotion par alternance, ainsi que le PTP, offrent des opportunités de changement de métier ou de profession.
  • Le CPF permet aux salariés de se former en utilisant leur enveloppe de fonds, acquise à raison de 500 € par année travaillée.

Evaneo vous apporte son expertise pour trouver LE bon dispositif de formation

Vous êtes maintenant au fait des différentes solutions disponibles sur le marché en matière de formation, et vous avez besoin d’un avis d’expert pour vous aiguiller dans votre choix ? Vous pouvez d’ores et déjà contacter nos experts métier qui se feront un plaisir de vous accompagner dans vos démarches auprès des organismes afférents. Remplissez notre formulaire de contact : notre approche est fondée sur l’écoute et une offre de services personnalisée.

Retour en haut