Un salarié qui souhaite se former pour acquérir de nouvelles compétences doit trouver le dispositif de formation adéquat, de même qu’une entreprise qui désire former ses collaborateurs devra mettre en place les outils nécessaires à la bonne réalisation de cet objectif. Il existe plusieurs dispositifs en vigueur aujourd’hui en France pour l’employé ou le demandeur d’emploi qui souhaite se former, sachant que le fait de mobiliser le bon mécanisme permet d’avoir accès à un financement partiel ou total de la formation, ce qui n’est pas à négliger dans une optique de maîtrise des coûts et de gestion optimisée de votre budget annuel !
Quel dispositif de formation auprès des OPCO ?
En France, les entreprises sont gérées par différents OPCO (opérateurs de compétences) en fonction de leur secteur d’activité. Ces OPCO ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Il existe onze OPCO en France depuis 2019, chacun représentant une branche professionnelle spécifique. Organisme agréé par l’Etat qui accompagne les entreprises dans leurs démarches de formation, l’OPCO soutient financièrement les actions de formation en fonction de son secteur d’activité et de ses effectifs. Charge à vous de mobiliser ses fonds à bon escient pour développer les compétences de vos salariés.
Question finances, il vous est possible d’optimiser votre budget formation en vérifiant votre éligibilité aux aides complémentaires versées par les OPCO telles que le FSE (Fonds Social Européen) ou le FNE (Fonds National Entreprise), ou encore en passant par la voie de l’alternance.
Quel dispositif de formation auprès de Pôle Emploi ?
Que vous soyez demandeur d’emploi ou gérant d’une société qui souhaite embaucher de nouveaux profils, il peut être intéressant de regarder ce que Pôle Emploi peut vous proposer en matière de dispositif de formation. En effet, l’établissement public chargé de l’emploi en France est habilité à co-financer vos actions de formation visant à créer des emplois.
Contactez votre conseiller Pôle Emploi pour vous renseigner sur les différents dispositifs de formation disponibles, les démarches à effectuer ainsi que les modalités de recrutement des candidats. Si vous êtes un particulier, il vous suffit de vous rendre sur le site de Pôle Emploi pour regarder le panel de formations proposées et choisir celle qui vous sied, sachant que vous pouvez aussi utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour mobiliser davantage de fonds afin de vous former.
D’autres dispositifs de formation sont proposés par Pôle Emploi pour aider à la fois les employeurs et les candidats dans leur processus d’embauche et de recherche de travail. Via l’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) ou la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle), le candidat en passe d’être recruté peut bénéficier d’une formation tout en mobilisant une aide au financement de cette dernière. L’AFPR et la POEI permettent à une structure de bénéficier d’une aide financière pour former un futur salarié à qui il manquerait quelques compétences demandées. Le candidat se forme donc pour combler l’écart entre les compétences attendues sur le poste visé et ses qualifications professionnelles réellement détenues, avant de pouvoir intégrer sa nouvelle société une fois sa formation terminée.
Les dispositifs mobilisables auprès des régions et des départements
Si les OPCO et Pôle Emploi sont en capacité de vous proposer le dispositif de formation à même de vous satisfaire, il est tout aussi judicieux de se pencher sur les solutions mobilisables auprès des régions et des départements. Non seulement vous optimisez votre budget formation grâce au co-financement région notamment, mais vous vous donnez également l’opportunité d’accéder à un choix beaucoup plus vaste de formations qui correspondront peut-être plus à vos besoins opérationnels.
Si le Conseil Régional est partant pour vous accompagner (le co-financement s’effectue sous conditions), vous aurez la possibilité de couvrir vos frais d’hébergement et de déplacement, mais aussi d’être rémunéré pendant tout le temps que dure la formation.
Le cas du plan de développement des compétences
Anciennement plan de formation, le plan de développement des compétences est un outil stratégique qui permet de développer les compétences de vos collaborateurs dans un domaine précis et selon une cartographie des compétences définie en amont.
Obligation légale régie par les articles L.6312-1 et L.6321-1 du code du travail, le plan contribue à pérenniser votre stratégie de formation sur le long terme et à donner à vos salariés une certaine visibilité en ce qui concerne leur évolution de carrière.
En assurant leur adaptabilité à leur poste de travail, vous développez leurs aptitudes et leurs qualifications professionnelles, et vous participez également à leur fidélisation : en effet, un employé qui a le sentiment de progresser et d’apprendre des choses, et qui progresse effectivement, sera beaucoup plus enclin à se projeter avec vous et à considérer la suite de sa carrière dans votre organisation.
Les autres dispositifs de formation existants
La reconversion ou promotion par alternance permet à un employé de changer de métier ou de bénéficier d’une promotion par le biais d’une formation en alternance. Elle est mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de sa société, et s’effectue sous conditions : le niveau d’études du demandeur doit être inférieur à Bac+3, et ce dernier doit être en CDI ou en activité partielle (ou CDD si sportif ou entraîneur professionnel).
Enfin, le projet de transition professionnelle (PTP) est un dispositif de formation dédié à celles et ceux qui veulent suivre une formation dans le but de changer de métier. La formation ne doit pas obligatoirement être en rapport avec le métier du collaborateur, et ce dernier doit justifier d’au moins deux ans d’activité salariée, dont un an dans la même société.
Trouvez le bon dispositif de formation qui correspond à vos besoins avec Evaneo
Evaneo, votre partenaire de proximité, vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches RH et s’assure de trouver le mécanisme de formation le plus à même de répondre à vos attentes. Choisir le bon dispositif, c’est aussi mobiliser les ressources et les financements nécessaires pour soulager votre portefeuille et optimiser votre budget dédié à la formation de vos collaborateurs. Contactez-nous pour plus de précisions.