En France, un salarié du secteur privé qui souhaite se former peut recourir à plusieurs dispositifs de formation : les possibilités sont multiples, et elles présentent l’avantage de donner au collaborateur désireux de monter en compétences tout une panoplie de choix qu’il conviendra ensuite d’affiner et de préciser pour trouver LA bonne solution. Tout employé aspire à acquérir de nouvelles qualifications professionnelles, non seulement pour évoluer dans sa société et obtenir de nouvelles responsabilités, mais aussi pour continuer à apprendre et assurer son employabilité. On fait le point ensemble sur le dispositif de formation le plus adapté à votre situation d’employé du secteur privé.
Le CPF, un dispositif de formation pratique et flexible
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un droit dont vous disposez depuis que vous avez investi le monde du travail, et ce jusqu’à votre retraite. Anciennement DIF (Droit Individuel à la Formation), le CPF vous permet de suivre une formation qualifiante ou certifiante pendant toute la durée de votre vie active, et même lors de vos éventuelles périodes de chômage.
Concrètement, le Compte Personnel de Formation vous permet d’acquérir des droits pendant votre vie active, des droits que vous pouvez ensuite utiliser pour vous former. Le champ des possibles est quasiment illimité : formations pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel, bilan de compétences, création d’entreprise, acquisition de compétences dans le cadre d’une mission de volontariat, financement du permis B…
Le Compte Personnel de Formation est alimenté automatiquement au début de l’année qui succède à l’année travaillée : à temps plein, comptez 500 euros par année travaillée (pour un maximum de 5 000 euros). L’utilisation de vos crédits relève de votre seule initiative, et votre employeur ne peut en rien vous obliger à faire usage de votre compte, qui est d’ailleurs monétisé depuis 2019.
La loi de finances 2023 prévoit une participation financière du salarié dans le cadre de son CPF, même si cette dernière ne sera pas due en cas de participation de l’employeur. Un décret devrait être promulgué à ce sujet en cours d’année.
La reconversion ou la promotion par alternance
Un autre dispositif de formation est aujourd’hui mobilisable pour tout employé du secteur privé : la reconversion ou promotion par alternance, qui remplace la période de professionnalisation. Cet outil, également appelé Pro-A, est néanmoins assez peu mobilisé de nos jours car la liste des formations éligibles est restreinte. En outre, les taux de prise en charge ne sont pas très élevés chez certains opérateurs de compétences (OPCO).
Cela étant, la reconversion ou promotion par alternance reste intéressante dès lors que vous souhaitez changer de métier ou de profession. Vous pouvez également bénéficier d’une promotion via la Pro-A grâce à un parcours qui combine des cours théoriques et une activité professionnelle en entreprise (autrement dit une formation en alternance).
Si la Pro-A vous intéresse, c’est à vous d’en faire la demande en vous rapprochant de votre employeur. La Pro-A dure généralement de 6 à 12 mois, et peut être effectuée sur le temps de travail (ou en dehors). Attention à cette subtilité, car votre salaire sera maintenu si vous effectuez votre formation pendant votre temps de travail, mais pas dans le cas contraire !
Le plan de développement des compétences pour renforcer vos acquis et développer vos connaissances
En tant que salarié du secteur privé, votre employeur participe à votre formation via le déploiement du plan de développement des compétences (ex plan de formation). Financé sur fonds propres pour les structures de plus de 50 collaborateurs, le plan vous permet de monter en compétences selon une cartographie définie en amont par la société et qui va permettre de hiérarchiser les priorités du moment. Ces dernières doivent notamment être en adéquation avec les objectifs économiques de la société.
Dans le cadre d’un PDC, l’organisation dans laquelle vous travaillez va recueillir vos besoins en formation, mais également ceux de tous les collaborateurs du groupe : sur quoi voulez-vous être formé ? Vous manque-t-il certaines compétences pour être tout à fait opérationnel sur votre poste ? Dans une optique de promotion ou de montée dans la hiérarchie, y a-t-il des qualifications que vous souhaiteriez consolider ou tout simplement développer ?
La Validation des Acquis de l’Expérience, un dispositif de formation qui valorise vos aptitudes professionnelles
La VAE, ou Validation des Acquis de l’Expérience, est un dispositif de formation qui vise à valoriser vos compétences et autres aptitudes professionnelles à travers l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification. Procédure officielle reconnue par l’Etat, la VAE vous permet d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification sur la base de votre seule expérience professionnelle.
La procédure n’est pas automatique, et vous devrez valider tout un parcours afin de faire reconnaître vos compétences acquises tout au long de votre carrière. Cela implique notamment le passage devant un jury final. La VAE est particulièrement utile si votre vie professionnelle vous a amené à développer certaines qualifications distinctes de celles que vous avez acquises pendant votre parcours académique.
Avec une démarche VAE, vous consolidez votre employabilité et vous ajoutez une corde de plus à votre arc : vous pouvez mentionner votre nouveau diplôme sur votre CV, un atout non négligeable en France où le parcours académique est particulièrement scruté par les recruteurs ! C’est aussi davantage de légitimité et de crédibilité au moment de postuler à des offres pour lesquelles vous n’aviez pas forcément les diplômes requis en dépit d’une expérience certaine du poste.
Certains cabinets de conseil comme Evaneo peuvent vous accompagner dans la préparation de votre dossier VAE et la présentation devant le jury d’examen.
Trouvez le dispositif de formation qu’il vous faut avec Evaneo, votre partenaire de proximité RH
Dans un contexte professionnel en permanente évolution, il est vital de savoir s’adapter et de se mettre à jour afin de rester à la page et de conserver une certaine attractivité auprès des recruteurs. Les tendances changent rapidement, et ce qui était valable hier peut très vite devenir obsolète : si les entreprises souhaitent rester compétitives, c’est aussi le cas pour les équipes et les collaborateurs ! Au vu des circonstances, il est donc préférable d’être bien accompagné. Avec nos experts métier, c’est du confort et de la sérénité que vous vous garantissez : contactez-nous pour trouver ensemble Le dispositif de formation qui correspond à vos besoins et à votre problématique du moment, qu’il s’agisse d’externalisation de la formation ou d’un autre sujet. Nous vous proposons des solutions systématiquement personnalisées.