Le management positif, qu’est-ce que c’est ?

Management positif

Si le métier de manager semble être un aboutissement pour de nombreuses personnes désireuses d’être promues à un poste à responsabilité qui implique la gestion et la supervision d’une équipe, encore faut-il être capable : maîtriser le rôle de responsable nécessite de connaître les fondamentaux du management tout en adoptant la posture adéquate au poste, à savoir la position de leader. Un leader qui saura fédérer ses équipes, les remobiliser en cas de difficultés, et les faire parvenir à un objectif commun en tenant compte des particularités de tous. Vous avez entendu parler de l’intelligence émotionnelle, mais savez-vous qu’elle est intimement liée au concept du management positif ?

 

Un bref rappel de ce que l’on entend par « intelligence émotionnelle »

L’intelligence émotionnelle, ou IE, est un concept qui a été popularisé dans les années 1990 par deux psychologues américains, Jack Mayer et Peter Salovey. S’il est possible de faire preuve d’intelligence émotionnelle dans un contexte à la fois privé et professionnel, elle n’est pas à la portée de tous, et elle peut notamment se travailler par le biais d’une formation dédiée. Comment la définir ?

L’intelligence émotionnelle pourrait se définir comme la capacité d’une personne à comprendre, appréhender et percevoir ses propres émotions. Cette aptitude est étroitement associée à la propension de cette même personne à déceler, détecter et comprendre les émotions des autres personnes. Il s’agit donc d’une capacité qui nous concerne en tant qu’individu, mais qui permet de voir au-delà et d’interagir en conséquence avec notre entourage.

Une personne dotée d’un niveau élevé d’intelligence émotionnelle se servira de cette capacité pour adapter ses actions et la façon dont elle communique avec les personnes qui l’entourent. Les émotions sont perçues et assimilées grâce au langage verbal et non verbal, et les mécanismes qui sous-tendent les émotions doivent être compris dans l’espoir de mieux gérer ces dernières. En quoi une telle intelligence est-elle importante pour la compréhension de ce qu’est le management dit positif ?

 

Le management positif, un principe qui repose (en partie) sur l’IE

Vulgarisé dans les années 2000, le management positif est un concept qui saisit toute l’importance des relations humaines dans les relations professionnelles. Il s’agit de replacer le facteur humain au cœur de l’organisation, une donnée qui a souvent tendance à être reléguée au second rang derrière des valeurs telles que la performance, la productivité et la rentabilité.

Attention, le but n’est pas d’opposer la performance à la bienveillance (on parle aussi de management bienveillant), mais bien de concilier les deux : il est essentiel de démontrer, et c’est tout l’objet d’un tel concept, que l’on peut atteindre des objectifs économiques et financiers tout en tenant compte des besoins de chaque collaborateur, de leur bien-être et de leurs conditions de travail.

Manager positivement, c’est tenir compte de la singularité de chaque salarié : tout le monde n’a pas les mêmes attentes, et tout le monde ne se sent pas considéré de la même façon. Pour le manager, la tâche est à la fois excitante et intense : les membres de l’équipe doivent se sentir impliqués dans le projet et considérés non pas comme des éléments interchangeables d’un système mais plutôt comme des individus à part entière, avec leurs différences et leurs émotions propres. Et c’est là qu’intervient l’intelligence émotionnelle.

En effet, pour adopter un management bienveillant et donner à ses collaborateurs un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise qui leur donnera envie de s’investir davantage dans leurs missions, il est primordial d’être à l’écoute des émotions de chacun. Tout le travail du responsable qui gère une équipe repose sur :

  • La compréhension des émotions des membres de son équipe,
  • La détection de celle-ci,
  • L’appréhension de la meilleure façon dans le but d’ajuster ses méthodes de management
  • La conservation d’un cap fixé par l’entreprise en matière d’objectifs

 

Le management positif en entreprise : un prérequis lors du recrutement ?

Le management considéré comme positif n’est pas seulement important pour les employés qui font déjà partie intégrante de la société, c’est aussi une donnée qui est susceptible de faire la différence au moment de recruter de nouvelles personnes, et pour cause : les seuls éléments de salaire et autres avantages ne suffisent plus pour attirer les meilleurs talents dans sa structure, et les nouvelles générations sont de plus en plus réceptives à ce qu’un employeur pourra proposer en matière de bien-être au travail avant de s’engager avec quiconque.

Un employeur qui évoque simplement la rémunération, les compétences professionnelles et les perspectives d’évolution lors d’un entretien d’embauche avec un candidat omettra une chose importante : un candidat recherche certes une situation, un salaire et des avantages de toute sorte, mais il serait dommage de négliger l’aspect managérial et la « culture d’entreprise ». Ce qui va vous permettre de vous démarquer des autres employeurs, c’est aussi la capacité que vous avez à montrer aux futures recrues que vous adoptez un management :

  • Qui tient compte de leurs attentes,
  • Qui les considère,
  • Qui leur donne le sentiment d’appartenir, si ce n’est à une famille, au moins à une équipe soudée et solidaire !

En montrant à un candidat que vous avez saisi l’importance du management positif et bienveillant, et que vous faites attention à des éléments comme la cohésion d’équipe et le besoin d’appartenance et d’accomplissement, vous vous donnez plus de chances d’attirer des talents, mais vous vous donnez aussi plus de possibilités de les fidéliser et d’éviter qu’ils ne partent candidater ailleurs à court terme s’ils ne sont pas satisfaits de l’importance que vous accordez (ou n’accordez pas) au bien-être en entreprise.


En résumé :

En résumé, le métier de manager implique la gestion et la supervision d’une équipe, nécessitant la maîtrise des fondamentaux du management et l’adoption d’une posture de leader. L’intelligence émotionnelle (IE), définie comme la capacité à comprendre et percevoir ses propres émotions ainsi que celles des autres, est cruciale dans ce contexte.

Le management positif, popularisé dans les années 2000, met l’accent sur les relations humaines dans le milieu professionnel, réaffirmant l’importance du facteur humain au sein de l’organisation. Il vise à concilier performance économique et bienveillance en considérant les besoins individuels des collaborateurs.

Manager positivement implique de reconnaître la singularité de chaque salarié, les considérant en tant qu’individus avec leurs propres attentes et émotions. L’intelligence émotionnelle devient ainsi un outil essentiel pour ajuster les méthodes de gestion, tout en maintenant les objectifs de l’entreprise.

Le management positif est également un critère crucial lors du recrutement, car il peut faire la différence en attirant les meilleurs talents. Les nouvelles générations recherchent non seulement des avantages matériels, mais aussi un environnement de travail bienveillant, où le management prend en compte leurs attentes, favorisant ainsi le sentiment d’appartenance et de satisfaction au sein de l’équipe.

En conclusion, adopter le management positif est essentiel pour le bien-être des employés, la cohésion d’équipe, et peut même jouer un rôle déterminant dans le recrutement et la fidélisation des talents. Evaneo propose des formations pour renforcer les compétences des équipes managériales dans le domaine du management positif, montrant ainsi l’engagement envers le bien-être au travail.

 

Formez vos équipes au management positif avec Evaneo, votre partenaire de proximité RH

Vous avez saisi toute l’importance d’un concept comme le management positif, et vous souhaitez former vos équipes managériales afin de les aider à affermir leurs aptitudes à manager positivement ? Vous désirez, en tant qu’employeur, montrer à vos futurs collaborateurs que vous tenez compte de l’humain et du bien-être de chacun de vos employés, et qu’il ne s’agit pas que de mots ? Remplissez le formulaire de contact et faites appel aux services d’Evaneo : nous vous proposons des formations pour un management plus bienveillant, et nos formateurs peuvent vous donner les clés dont vous avez besoin pour ajuster vos méthodes de management.

 

Retour en haut