Management diversifié et quête de performance

Management diversifié & performance

Si la quête de performance et de rentabilité fait partie intégrante de la vie d’une entreprise aujourd’hui comme par le passé, les méthodes de management en vigueur dans une organisation sont tout aussi essentielles puisqu’elles influent directement sur l’efficacité et la productivité des équipes en place. Dans un contexte professionnel où la concurrence s’intensifie avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché qui font preuve de créativité et d’innovation, toute société doit adapter ses pratiques managériales si elle veut continuer à gagner des parts de marché, fidéliser sa clientèle, mais aussi ses propres employés : ces derniers, et plus particulièrement les nouvelles générations, n’ont pas systématiquement les mêmes attentes professionnelles ni les mêmes motivations que leurs prédécesseurs, et c’est aussi au manager de cerner leur personnalité pour le bien-être de ses équipes et dans l’intérêt de la société. Le management diversifié est-il conciliable avec la quête de performance ?

La recherche de performance et d’efficacité, nécessité absolue de l’entreprise

Avant de nous appesantir sur la notion de management diversifié et tout ce qu’elle implique pour les équipes en place, il n’est pas inutile de rappeler l’importance que revêt la notion de performance pour une structure de petite, moyenne ou grande taille, et ce peu importe le secteur d’activité dans lequel elle a choisi d’évoluer.

La performance fait référence à la capacité d’une société à être viable à long terme, c’est-à-dire à pouvoir être rentable sur son marché et générer des bénéfices qui seront redistribués, réinvestis dans de nouvelles capacités productives ou mis de côté pour constituer des réserves. Face à cette nécessité de générer du chiffre, une stratégie sera mise en place dans le but de proposer des biens et des services à une clientèle qu’il s’agira de fidéliser : les concurrents présents sur le marché, la relative versatilité des clients et la qualité de biens/services proposée sont autant de données dont il faut tenir compte, et rien n’est jamais acquis. A l’heure des réseaux sociaux et de l’importance accrue du web dans nos démarches personnelles et professionnelles, il convient de faire très attention à sa réputation en ligne et aux avis, commentaires et autres critiques postés par les internautes, qui jouent directement sur l’image et la notoriété d’une organisation.

Dans ces circonstances, on comprendra mieux la nécessité de mettre en place les bons outils et les bons process, et de réfléchir à une stratégie optimale pour proposer une offre de qualité susceptible d’attirer une clientèle nombreuse. La performance, d’accord, mais quid du management et de ses répercussions sur la productivité de l’entreprise ?

Le management diversifié : un outil d’aide à la performance

Le management diversifié est tout à fait conciliable avec la recherche de performance voulue par une société. Mieux, il permet même de l’augmenter, et de générer de multiples atouts pour l’entité en question. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Un management dit diversifié va s’attacher à prendre en compte la multiplicité des comportements des salariés de l’organisation. En d’autres termes, il s’agit d’accepter chaque salarié dans sa singularité comportementale au travail, et d’intégrer le fait qu’il puisse exister différents modes de pensée, différents comportements et différentes façons de réfléchir dans le monde professionnel. Le but du manager est alors d’appréhender ces attitudes comportementales (et donc les émotions de ses employés) de la meilleure des façons possibles afin d’en faire bénéficier la société.

Dans les faits, le responsable d’équipe devra être à l’écoute et faire preuve d’ouverture d’esprit et d’empathie pour susciter la confiance, l’implication et l’adhésion de ses effectifs. Adopter un management qualifié de diversifié, c’est accepter la différence non pas physique, culturelle ou autre (il s’agit davantage d’un management dit « de la diversité », dans une optique d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations), mais bien la différence en matière de psychologie et de comportement au travail.

Une fois cette singularité intégrée, reconnue et prise en compte, le travail ne s’arrête pas là : le manager devra trouver les bons leviers pour faire de cette diversité une vraie force qui bénéficie directement à tous les acteurs de l’organisation. Il faudra donc faire en sorte de mettre chaque collaborateur dans des conditions de travail optimales, tout en fixant un cadre, afin que ces derniers puissent donner libre cours à leur créativité et s’investir dans leurs missions, des missions d’autant plus « simples » à réaliser qu’elles auront du sens, une utilité ainsi qu’une vraie justification pour le salarié.

Management diversifié et gestion des émotions : la subtilité du rôle du manager

Un management considéré comme diversifié doit également tenir compte de l’importance du levier émotionnel : pour le manager en charge d’une équipe qu’il doit fédérer et guider vers l’accomplissement d’un objectif commun, il est quasiment vital de devoir faire montre d’intelligence émotionnelle sous peine de ne pas satisfaire les différents besoins de ses collaborateurs.

Une formation en intelligence émotionnelle peut permettre aux équipes managériales d’une entreprise d’apprendre à décoder les émotions des salariés placés sous leur responsabilité, ceci afin d’ajuster leurs actions en conséquence. La bonne compréhension des émotions concerne celles des autres, mais aussi les siennes : un manager a tout intérêt à maîtriser et appréhender ses propres émotions correctement avant de travailler sur celles de ses collaborateurs.

L’intelligence émotionnelle n’est pas innée, même si certains facteurs liés au vécu d’une personne peuvent la favoriser. Une formation, un parcours professionnel, une expérience à un poste de responsable peuvent venir affermir les capacités d’un individu en la matière, des capacité quasiment obligatoires à détenir lorsque l’on occupe un poste de manager et que l’on échange avec ses équipes au quotidien.

Une formation en management diversifié avec Evaneo, c’est possible !

Parce que le management ne se limite pas à des formations pour en acquérir les bases et les fondamentaux, nous nous mettons à votre service pour vous donner toutes les clés nécessaires à la bonne appréhension d’un poste de manager au vingt-et-unième siècle : management diversifié, management positif, management de la diversité…Nos formateurs abordent une multiplicité de sujets contemporains incontournables que vos équipes devront également connaître si elles souhaitent arborer la panoplie complète du responsable d’équipe. Ecrivez-nous par le biais du formulaire de contact dédié, et laissez-nous définir avec vous les modalités de vos prochaines formations.

Retour en haut